> ENSEIGN. SUPERIEUR > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Grandes écoles (sauf Sciences Po) > Ouverture sociale (Dossiers et Guides) > "Aux portes de l’élite", une vidéo du magazine "Egaux mais pas trop " sur LCP (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Aux portes de l’élite", une vidéo du magazine "Egaux mais pas trop " sur LCP présente les conventions ZEP de Sciences Po et l’internat d’excellence de Marly-le-Roi (à voir sur le site de l’INJEP)

29 novembre 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

Aux portes de l’élite
Vidéo sur LCP

Au sommaire du magazine "Egaux mais pas trop" sur LCP, "Aux portes de l’élite" qui présente notamment la « convention d’éducation prioritaire » de Sciences Po Paris, ou l’Internat d’excellence de Marly le Roi : "comment entrer dans les formations universitaires d’élite au Pays de la méritocratie". ?

« Rokhaya Diallo cherche à savoir comment entrer dans les formations universitaires d’élite au Pays de la méritocratie. Les filières d’excellence qui mènent à l’obtention d’un bon diplôme sont de plus en plus réservées aux milieux aisés, même si des initiatives tentent d’y remédier. »

  • Sciences Po Paris :
    Interviews d’étudiants, de R. Descoings et d’autres enseignants de Sciences Po, d’une ancienne étudiante de la première promotion ZEP, responsable Développement – Emploi dans un grand groupe privé à la Défense (90% des promotions ZEP travaillent dans le privé, et ne deviennent pas hauts fonctionnaires), du chercheur Vincent Tibéri, d"Agnès Van Zenten
  • Internat d’excellence de Marly le Roi :
    Interview du directeur de l’établissement, d’une interne, d’un professeur de français assurant du soutien, de Patrick Rayou.

Ce qui ressort, c’est le fait qu’après la massification, l’Ecole est entrée dans une phase d’individualisation de l’enseignement dans la classe et de « forte personnalisation des trajectoires » (P. Rayou) en dehors de la classe, dans des dispositifs destinés plutôt à « masquer les inégalités ».

Accès à la vidéo (26 min.

Extrait du site Ressources jeunesse le 22.11.2011 : Aux portes de l’élite

Répondre à cet article