Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
La SNCF rejoint l’association "Passeport Avenir" et le Club XXIe Siècle étend son action à l’ïle de la Réunion. Ces deux informations n’ont en commun que d’avoir été communiquées le même jour, et de témoigner d’une même ambition d’ "aider les jeunes issus de milieux modestes à accéder aux filières d’excellence de l’enseignement supérieur".
La SNCF mobilise "un réseau de tuteurs volontaires pour accompagner les élèves de l’association dans leurs projets d’études" et prendra en charge, à hauteur de 75€ les frais de transport de ces élèves "au moment du passage des concours d’entrée dans les Grandes écoles", sachant qu’ils bénéficient déjà, via l’association, d’un remboursement partiel ou total des frais d’inscription aux concours et des frais d’hébergement. "Passeport Avenir" s’inscrit dans le prolongement d’une convention passée en 2005 entre SFR et l’Etat pour créer le programme Passeport Ingénieurs Télécoms (ici).
Le Club XXIe Siècle veut "informer les collégiens et les lycéens sur l’existence et le fonctionnement [des] filières d’excellence". Il a été créé en 2004 "par un groupe de hauts fonctionnaires et de chefs d’entreprise, d’origines socio-économiques et ethniques diverses", convaincus que " la diversité est une chance pour la France", que "l’ascenseur social n’est pas en panne", mais qu’il faut "en connaître le mode d’emploi". La manifestation, organisée le 3 décembre à l’université de la Réunion, et qui s’adresse aux collégiens et aux lycéens, s’ajoute à celles déjà organisée à la Guadeloupe et à La Martinique ainsi que "dans une dizaine de villes en métropole".
Extrait de touteduc.fr du Orientation vers les "filières d’excellence" : Club XXIème siècle à la Réunion, la SNCF rejoint Passeport.Avenir