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B* Participation de l’école élémentaire RRS Bonsecours à Nancy au programme « Philo-philosophie-philosophons »

27 octobre 2011

Il n’y a pas d’âge pour pratiquer le débat philosophique !

 Dès l’école primaire, il peut prendre la forme d’un atelier de discussion en petit groupe. Le projet " L’heure de philo à l’école primaire" propose aux élèves de C.E.1 une séance hebdomadaire visant à mieux connaître les représentations que l’enfant se fait de son activité en [classe. Le sens (à quoi cela sert-il ?) des séquences n’est pas toujours perçu et les questions que se posent les enfants ne trouvent pas forcément de réponses dans l’activité scolaire. L’auteur fait l’hypothèse que la capacité de questionner ses propres représentations lors de moments de parole partagée peut être un des facteurs d’un comportement démocratique fondé sur le respect de l’autre. L’action privilégie les interrogations des élèves et permet d’aborder les disciplines de façon plus active, elle aide l’enfant à se décentrer et à prendre en compte les représentations de l’autre.

Document : script complet d’une séance de philosophie à l’école primaire "aimer son chien, aimer les bonbons".
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 Pour les enfants intellectuellement précoces des ateliers philosophiques visent à répondre à leurs besoins de curiosité, à rendre l’école attractive, à lutter contre l’ennui.

Expérimentation : accueil des enfants intellectuellement précoces en classes ordinaires multi niveaux en ZEP
[mai 2010]

Le programme mis en oeuvre comprend 3 volets actionnés sur mesure selon le profil des élèves :

 un programme d’accélération des apprentissages visant à agir sur le rythme : les élèves se verront proposer des notions et contenus du programme officiel en fonction de leurs potentialités. Ils pourront ainsi avancer à leur rythme dans les disciplines où ils sont en avance.

 un programme d’enrichissement visant à répondre aux besoins de curiosité, à rendre l’école attractive, à lutter contre l’ennui tout en apportant plus : ateliers philosophiques, apprentissage précoce des langues vivantes...

 un programme d’équilibre tendant à agir sur les difficultés rencontrées au niveau de la motricité, de l’écriture manuscrite...

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Extrait du site de l’académie de Nancy-Metz le 22 octobre 2011 : Philo-philosophie-philosophons »

 

Site PASI de l’académie de Nancy-Metz

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