> INEGALITES SCOLAIRES (et Lutte contre les) > Ethnicité / Laïcité / Racisme / Immigration > Les déclarations de Claude Guéant sur l’échec scolaire des enfants d’immigrés (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les déclarations de Claude Guéant sur l’échec scolaire des enfants d’immigrés suscitent une vague de protestations

26 mai 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

La déclaration du ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, imputant deux tiers des échecs scolaires aux enfants d’immigrés, a soulevé un tollé dans le monde éducatif, qui conteste la réalité de cette statistique.

Extrait de actu-orange.fr du 25.05.11 : Echec scolaire et immigration : Guéant suscite un tollé dans le monde éducatif

Ecouter l’émission d’Europe 1 : Le grand rendez-vous avec Claude Guéant

 

Le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, cible de vives critiques pour ses propos sur l’échec scolaire des enfants d’immigrés, a affirmé mercredi devant l’Assemblée nationale que deux tiers d’entre eux sortaient du système scolaire sans diplôme.

Dimanche, M. Guéant avait fait état de données différentes, affirmant que "les deux tiers des échecs scolaires, c’est l’échec d’enfants d’immigrés".

"C’est vrai, et ce sont les chiffres de l’Insee, qu’il y a deux tiers des enfants d’immigrés qui se trouvent sortir de l’appareil scolaire sans diplôme", a lancé mercredi le ministre, expliquant sous les huées de l’opposition, se référer "aux publications récentes de l’OCDE, au rapport du Haut Conseil de l’Intégration".

Extrait de google.com du 25.05.11 : Echec scolaire des enfants d’immigrés : Guéant persiste avec d’autres chiffres

 

L’effet recherché par Guéant parait clair : montrer du doigt une fois encore ces immigrés dont les enfants travaillent mal, que l’école de la République accueille à bras ouverts, qui font baisser les résultats, voire font prendre du retard à leurs camarades français de souche, et qui coûtent cher au pays.

Ces déclarations ont provoqué une vague de protestations, des lycéens de l’UNL, des parents d’élèves de la FCPE, des syndicats enseignants comme le SE-Unsa, le Sgen-CFDT, le SNUipp, etc.

Extrait du blog de Véronique Soulé (libé) du 25.05.11 : Claude Guéant ; les enfants d’immigrés sont nuls en classe

 

Le pré­sident du MoDem, François Bayrou, a qua­li­fié dimanche de "gros­siè­re­ment faux" les chiffres avan­cés par Claude Guéant sur l’échec sco­laire des enfants d’immigrés, repro­chant au ministre de l’Intérieur d’"allumer une polé­mique nou­velle chaque jour".

"Les chiffres avan­cés sont gros­siè­re­ment faux", a déclaré le lea­der cen­triste, ancien ministre de l’Education, dans un entre­tien au Parisien, ajou­tant : "on sait bien qu’il y a davan­tage d’échec sco­laire parmi les plus pauvres, ce n’est pas une rai­son pour mettre les plus pauvres en accusation !"

Extrait de nousvousils.fr du 29.05.11 : Guéant. Echec scolaire : des chiffres grossièrement faux (Bayrou)

Répondre à cet article