Il existe peu d’éléments institutionnels concernant les postes de secrétaires de comité exécutif / coordonnateur de réseau d’éducation prioritaire : pas de cadrage national, pas de statut. Du coup, la réalité est bien différente d’une académie à l’autre, et même d’un département à l’autre ou d’un réseau à l’autre.
Par contre, l’OZP a produit quelques documents lors de journées de réflexions. Vous trouverez ces éléments ici : http://www.ozp.fr/spip.php?rubrique176
Un document officiel du MEN en ligne sur eduscol, intitulé la carte scolaire 2010 du 1er degré (accessible depuis la page d’accueil) nous apprend p. 110 que le nombre moyen d’élèves par classe en éducation prioritaire dans l’académie de Créteil est de 21,30. Ce chiffre est plutôt favorable puisqu’il est au niveau national de 21,95 pour l’éducation prioritaire.
Il est de 23,46 au niveau national (voir p. 104), ce qui signifie qu’il dépasse probablement les 24 élèves pour les écoles hors de l’éducation prioritaire.
Il est possible que les sénateurs aient lors d’une visite constaté des classes en EP avec 24 élèves, cela existe, mais il est faux d’affirmer qu’il y a plus d’élèves par classe dans les écoles de l’EP de l’académie de Créteil que dans le reste de la France.
Sur des sujets aussi sensibles, on peut regretter la diffusion d’informations infondées auprès de l’opinion publique et des acteurs directement concernés, en particulier de la part des représentants de la nation. Mais ils auront été sans doute mal informés.
Pourriez-vous me renseigner concrètement sur le poste de secretaire pour lequel je vais peut-être postuler à la rentré.
Merci
Bonjour
Cherchant des informations sur les ZEP/REP du Pas de calais, j’ai lu avec attention votre article. Mais je voudrais y rajouter un témoignage. Le collége Verlaine de béthune n’a jamais pu rentrer en ZEP/REP. Classé 103eme sur 126, placé dans la liste des collèges majoritairement défavorisés, la communauté éducative s’est cassée les dents par deux fois face à l’intransigeance du Rectorat et des IA (en 1999 et en 2005).
Aujourd’hui en ZUS, le collége ne peut pas bénéficier de tous les moyens de la politique de la ville. Un comble !
A votre disposition, philippe dantec (mrdantec@hotmail.com)
j’ai eu la chance d’encadrer des ateliers pour les enfants de Clichy sous bois sous la responsabilitée du coordonateur Daniel Cervera.
Il était exigeant dansles actions menées mais je me rend compte a postériori de l’utilité de ses exigeances.
Merci Daniel pour tout ce que tu as fait pour ces centaines d’enfants.
Nordine B.
On peut s’étonner que l’Académie de la Réunion ait revu la carte des RAR dès décembre 2009 ,sortant certains RAR du dispositif pour en créer de nouveaux pour la rentrée 2010 et ce alors que les 4 années du contrat ne sont pas effectives.....mettant les équipes devant le fait accompli sans concertation ni bilan intermédiaire...et ce d’autant plus que l’heure est au bilan national !Que de remous dans les collèges et lycées concernés !!!Il Il aurait sûrement été préférable d’attendre les conclusions du bilan national et de faire une analyse académique pertinente.
Chers Collègues,
Directrice depuis plusiuers années dans une école manerelle du Val-de-Marne (12 classes en zep), je reçois avec intérêt d’OZP les informations et compte-rendus de rencontres que je diffuse autour de moi.
Le thème de celle du 10 mars ne peut me laisser insensible car il touche à la place des parents à l’école et plus largement à ce qui relève de la co-éducation.
Or nous avons perdu sur ce plan-là : déjà le BO de 2006 annonçait la tendance en vantant la place des parents à l’école tout en stipulant que ces relations se situaient hors du temps de travail. Et la nouvelle organisation de la semaine supprimant le samedi matin à l’école primaire depuis septembre 2009 a effondré tous les possibles.
Pour ce que je connais de 35 années en maternelle, comment fonctionner sans ce temps-là qui permettait de construire et faire vivre des projets ?
La maternelle, c’est le début du parcours scolaire qui, pour moi, ne peut se construire sans les parents. Et ce sont bien les samedis qui nous permettaient toutes les actions multi-formes Parents/Enseignants comme par exemple :
– accueillir en juin dans leur future classe enfants et parents pour préparer septembre
– organiser avec les enseignantes des réunions collectives et des rendez-vous individuels (plusieurs fois/an)
– conduire ensemble des recherches (3 recherches en 6 ans)
– construire 3 évènements festifs pour scander chaque année et grandir ensemble (noël+carnaval+kermesse)
Je ne vous parle pas du temps que cela donnait à l’interne pour élaborer et réguler. Je n’évoque pas non plus le rôle actuel des ien ni la "revendication" des personnels à bénéficier du samedi matin ….
Aussi, dans ce contexte, je fais ma révérence et quitte l’Education Nationale avec amertume. Je pars à la retraite en septembre pour tenter de participer à l’alternative devenue indispensable en termes d’Education et d’Accueil du Jeune Enfant.
Aussi, je souhaite bon courage à tous les acteurs du collège attachés à renouer les liens avec les Parents que l’école maternelle ne peut plus construire.
Cordialement.
Bonjour,
je suis secrétaire de CE de RRS. J’ai un seul jour de décharge et 3 jours dans ma classe. Je devrais toucher la prime ZEP pour ces 3 jours, cepenadant je ne la perçois que pour 2 jours alors que dans un autre département de la même académie, mon collègue la perçoit pour 3 jours.Normalement, c’est le Recteur qui fixe les règles.
Qui peut m’expliquer ?
Anne-Marie
Installé par Yazid Sabeg, présidé et rapporté par des partisans des statistiques ethniques, le comité pour la mesure et l’évaluation de la diversité et des discriminations (Comedd) vient de remettre son rapport, centré sur la question ethno-raciale. Au-delà de longues dissertations sur l’ethnie ou la race, d’effets de manche sur la discrimination, "monstre à dix-huit têtes, dont six liées à l’origine", ce rapport reste profondément partisan dans son argumentation et approximatif dans ses propositions.
Si elles devaient être mises en œuvre, elles ne feront pas progresser la connaissance, ni la lutte contre les discriminations. Dans le meilleur des cas, elles donneront l’illusion de s’intéresser à la question. Dans le pire des cas, elles habitueront les uns et les autres à installer une lecture fragmentée de la population et à pratiquer des dosages.
Voir l"argumentaire complet sur lemonde.fr :
Vous pouvez joindre le Comité d’Hygiène et de Santé Bucco-dentaire (C.H.S.B.D. 71)
Maison Dentaire
1, rue Dewet
71100 Chalon-sur-Saône
Téléphone : 03.85.48.76.47
J’ aimerais savoir si tous les établissements scolaire d’île de france sont en ZEP !
J’ ai été confrontée à certaines situations qui me laissent supposer que, parce que je vis dans une ville où il y a une forte population immigrante, on prend mon enfant pour un futur délinquant ou tout au moins comme quelqu’un qui ne pourrait pas suivre des cours à la Sorbonne plus tard !
Ma fille de11ans rêve de devenir scientifique et veut poursuivre plutard ses études dans cet établissement renommé. Mon ex-mari et moi sommes fonctionnaires dans des branches où nous faisons respecter les lois de notre patri et élevons nos enfants dans le respect de ces lois et des gens !
Je ne supporte pas l’idée que parce que je vis dans une ville où le loyer me permet de gâter mes enfants et ne les priver d’aucun confort matériel je les prive d’une éducation nationale meilleure ! Je souhaiterais remédier à cette lacune ; Aidez moi svp !
pourquoi que dans certaines zones ? Une mesure sociale anti-sociale.Celà revient à favoriser la banlieue....C’est de la discrimination.Je connais des prépas qui de ce fait n’aurons plus d’admis aux concours des grandes écoles.Il avait été même question d’établir un quota de 30 %.
A ma connaissance, rien de plus que ce qui est en ligne ci-dessus
Effet d’annonce ou réalité ?
Cet observatoire international de la discrimination positive existe-t-il ? Quelle est son activité ?
L’OZP peut-il nous donner des nouvelles ?
belle promesse ! sera t elle encore là dans qq semaines pour la tenir ?