> 7 - DISPOSITIFS, VIE SCOLAIRE, ÉVALUATION... > DISCRIM. / ETHNICITE > Lutte contre les discriminations (sociales, sexistes, ethniques...) > Le rapport sur la diversité remis par le Comedd à Yazid Sabeg estime qu’on (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le rapport sur la diversité remis par le Comedd à Yazid Sabeg estime qu’on peut mesurer les discriminations avec les outils actuels sans avoir besoin d’une loi sur les statistiques ethniques. Rappel de la position de l’OZP

6 février 2010 Version imprimable de cet article Version imprimable

Fruit de dix mois de réflexion, le rapport du Comité pour la mesure de la diversité et l’évaluation des discriminations (Comedd), que son président, François Héran, a remis vendredi 5 février à Yazid Sabeg, commissaire à la diversité, témoigne de la volonté de sortir de la polémique.

(...) Nul besoin d’une loi. La France dispose des outils statistiques nécessaires pour mieux appréhender l’ampleur et les mécanismes des discriminations. Elle peut développer ce qu’on appelle communément des "statistiques ethniques", à condition d’en faire un usage "raisonné" et "différencié selon les circonstances et les finalités".

Extrait de lemonde.fr du 05.02.10 : Un rapport consensuel sur la diversité

 

Lire le portrait de Yazid Sabeg dans le monde.fr du 05.02.10 : Yazid Sabeg, l’ovni de la diversité

 

Note du Quotidien des ZEP (QdZ) : Lire la position développée par l’OZP lors de son audition par la CNIL en 2007 : "Contre des fichiers à caractère ethnique en ZEP"

Répondre à cet article

1 Message

  • le rapport du Comedd est partisan et approximatif

    20 février 2010 09:40, par De passage

    Installé par Yazid Sabeg, présidé et rapporté par des partisans des statistiques ethniques, le comité pour la mesure et l’évaluation de la diversité et des discriminations (Comedd) vient de remettre son rapport, centré sur la question ethno-raciale. Au-delà de longues dissertations sur l’ethnie ou la race, d’effets de manche sur la discrimination, "monstre à dix-huit têtes, dont six liées à l’origine", ce rapport reste profondément partisan dans son argumentation et approximatif dans ses propositions.

    Si elles devaient être mises en œuvre, elles ne feront pas progresser la connaissance, ni la lutte contre les discriminations. Dans le meilleur des cas, elles donneront l’illusion de s’intéresser à la question. Dans le pire des cas, elles habitueront les uns et les autres à installer une lecture fragmentée de la population et à pratiquer des dosages.

    Voir l"argumentaire complet sur lemonde.fr :

    http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/02/18/statistiques-ethniques-le-rapport-du-comedd-est-partisan-et-approximatif-par-stephane-jugnot_1308083_3232.html

    Répondre à ce message