Le communiqué des personnels de Jean Perrin expliquant les motifs de leur mouvement est en ligne ici :
http://www.versailles.snes.edu/spip.php?article2119
Marianne
Une remarque : le coordonnateur ZEP n’existe pas depuis 1981, mais plutôt depuis 1989/1990...
baby loup est aujourd’hui menacée par ces même qui ont intérêt à reprendre du terrain et pensent la cité comme un territoire.
pour info : http://www.leparisien.fr/yvelines-78/a-chanteloup-l-affaire-du-voile-a-divise-la-cite-08-10-2010-1100028.php
L’extrait suivant du rapport L’impact de la taille des classes sur la réussite scolaire dans les écoles, collèges et lycées français Piketty, Valdenaire, 2006 contredit ce qui est dit dans La Croix :
D’après nos estimations, la suppression de la légère politique de ciblage des moyens qui existe actuellement en faveur des écoles classées en ZEP (la taille moyenne des classes de CE1 est en 2003-2004 d’environ 20,9 en ZEP, contre 22,8 hors ZEP) conduirait à une progression d’environ 14% de l’écart entre les scores moyens obtenus en ZEP et hors ZEP aux évaluations de mathématiques de début de CE2 (écart qui est d’environ 9 points, ce qui est considérable). Surtout, des simulations simples indiquent que cet écart pourrait être réduit d’environ 46% si l’on mettait en place une politique de ciblage des moyens forte (mais pas irréaliste), avec une taille de classe moyenne réduite de 5 élèves supplémentaires en ZEP, pour un nombre total d’enseignants inchangé et donc des moyens constants au niveau national (ce qui conduirait en CE1 à une taille moyenne des classes d’environ 15,9 en ZEP et 24,1 hors ZEP). La diminution des scores obtenus hors ZEP entraînée par une telle politique serait d’autant plus limitée que nos estimations indiquent un impact de la taille des classes est nettement moins important pour les enfants socialement favorisés.
Merci pour la rubrique !
Bonjour,
Voici la liste à jour des internats d’excellence et des places labellisées http://www.education.gouv.fr/cid52781/les-internats-d-excellence-et-les-etablissements-labellises.html#Amiens
En cliquant sur el nom de l’établissement, vous obtenez son numéro de téléphone
Bonne chance
l’OZP
Bonjour,
Nous avons trouvé l’adresse de la Fondation sur un moteur de recherche, avec un numéro de téléphone
Fondation Carla Bruni-Sarkozy, sous l’égide de la Fondation de France
Adresse du siège social : 40, avenue Hoche 75008 Paris
Numéro de téléphone : 01 44 21 31 00
Voir aussi cette page
http://www.carlabrunisarkozy.org/fr/fondation-carla-bruni-sarkozy/metiers-dart/
Bonne chance
l’OZP
comment sincrire
Quelle est la procédure pour pouvoir bénéficier de l’accompagnement dont il est question dans l’article ?
Je souhaiterais pouvoir en bénéficier. J’ai suivi mes études au Lycée André Malraux, (classé en ZEP, à Montereau Fault Yonne, 77130). J’ai obtenu le baccalauréat "L" avec mention "Très bien" et j’ai été accepté en classe préparatoire au Lycée Gabriel Guist’hau, option CINE SUP ; je suis une préparation dans le but de passer le concours de la Fémis.
Je vous remercie des éléments que vous pourrez me transmettre afin que je puisse déposer un dosser.
Salutations
Julien Mounier
bonjour
Vous trouverez une (trop ?) abondante documentation dans la rubrique spécialisée de notre site
http://www.ozp.fr/spip.php?rubrique559
Bon courage
L’OZP
Bonjour,
Nous sommes deux lycéennes. Nous aimerions faire un exposé sur le sujet :
" La Convention Zep- Sciences-Po "
Nous souhaiterions avoir de l’aide , sur plusieurs points du sujet.
Pouvez vous nous aider, par exemple en nous donnant l’adresse de quelques sites.
Merci
Merci !
L’oubli a été réparé (voir ci-dessus)
Cordialement
Le QdZ
A signaler, d’ailleurs, la parution du numéro d’Actes (183) qui est la base de ce débat, avec deux ou trois articles qui évoquent plus ou moins directement des élèves issus de ZEP. Je crois que l’OZP ne l’a pas fait...
Contresens ! Casser le thermomètre n’a jamais fait tomber la fièvre...
J’ai bien connu Alain qui venait régulièrement animer une journée de travail avec les enseignants de la ZEP, collège et écoles de Bondy Nord, dans les années 80. A l’issue de chacune de ses réunions, les enseignants me disaient leur satisfaction. Personnellement, comme inspecteur de circonscription, j’ai beaucoup appris au contact d’Alain, au contact de sa généreuse compétence.
Je voudrais aussi souligner que j’ai connu Alain dans d’autres circonstances, celles du groupe de travail "Grande Pauvreté et Réussite Scolaire" qui, au stage de Douai et à l’université d’été à Nice, militait pour que l’Ecole sache venir en aide aux élèves les plus pauvres, pour cela il fallait que les enseignants découvrent un monde qu’ils ignoraient celui de la pauvreté et de son éternelle reproduction.
Je te salue Alain et je sais que tu as encore de nombreuses et pertinentes interventions à nous servir !
Jean Rioult.