> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Maternelle et Petite Enfance > Crèches et autres modes de garde* > « Babyloup », crèche combative de la ZEP de Chanteloup-les-Vignes

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

« Babyloup », crèche combative de la ZEP de Chanteloup-les-Vignes

17 septembre 2007

Extrait de « VousNousIls », le 15.09.07 : A Chanteloup-les-Vignes, une crèche ressuscite un quartier laissé aux dealers

Coincée entre deux barres d’immeubles d’une cité HLM de Chanteloup-les-Vignes, la crèche "Babyloup" qui accueille des petits jour et nuit et encadre leurs parents, a fait renaître un quartier sinistré, abandonné aux dealers et aux toxicomanes.

Depuis des années, "les Tridents, sont une place connue jusqu’à Paris comme rendez-vous de trafiquants", confie une habitante du quartier qui préfère garder l’anonymat. "Bien sûr, ici on baisse les yeux pour ne pas avoir d’ennuis", ajoute-t-elle.

C’est sur cette place que "Babyloup" s’est ouverte en 1991. Le lieu associe une crèche et un relais familial et accueille 24 heures sur 24, sept jours sur sept, une soixantaine d’enfants dont les parents travaillent en horaires décalés.

"Avant Babyloup, on avait déserté le coin", explique une autre riveraine. "On se barricadait chez nous pour ne pas croiser les petits groupes qui traînaient et imposaient leur loi".

Natalia Baleato, directrice de la garderie, se souvient d’une installation difficile : intimidation du personnel, mise à sac des voitures, doses d’héroïne échouant dans la cour lors de perquisitions.

La Poste a fermé, mais la directrice a tenu bon.
Elle a même eu l’idée, il y a trois ans, de doter son établissement d’une grande véranda qui permet aux passants de voir les enfants jouer, et qui, la nuit venue, éclaire le petit square dont les lampadaires, à force d’être caillassés, ont été supprimés.

"Ce n’est pas avec des portes blindées qu’on se protège mais en étant transparent, en lien avec l’extérieur", estime-t-elle. "Peu à peu, les habitants adoptent Babyloup et s’approprient leur quartier".

Conjointement avec la mairie qui entreprend une vaste opération de rénovation de ces quartiers sensibles, l’établissement a contribué au désenclavement des "Tridents" : un immeuble a été rasé, un square aménagé, un gardien désigné. Des réunions de quartier se tiennent depuis le début de l’année à la crèche.

Babyloup est "le rayon de lumière de cette place à la réputation difficile", estime Pierre Cardo, maire UMP de la ville. "C’est avant sept ans qu’on forme un enfant : les crèches, en déficit cruel notamment dans les cités, sont un des moyens pour rattraper les handicaps familiaux de ces gamins".

Plus qu’une garderie, Babyloup est devenu un lieu de dialogue et de séminaires de formation pour des parents inquiets de l’avenir de leurs enfants qui grandissent en cité.

"On ne rencontre pas de parents démissionnaires, ils sont extrêmement concernés et leur premier souci, c’est la toxicomanie", confie Natalia Baleato.

Autour d’un thé, la directrice réunit des mères et divers intervenants qui les informent sur l’hygiène, la sexualité, le sommeil, l’équilibre alimentaire et la toxicomanie. Pour elle, "la question de la dépendance est à traiter dès l’enfance".

Toutes les semaines, adultes et petits se retrouvent autour d’un conteur, seule activité dans le quartier qui permet aux familles d’échapper au "diktat de la télé", dit la directrice.

"Ajouté aux effets de la reconstruction urbaine, Babyloup apporte à cet endroit une vie sociale structurée qui a repoussé les trafiquants de quelques pâtés de maison", constate un enseignant du quartier.

"Naturellement la partie n’est pas gagnée", estime Mme Baleato, mais des examens de santé réalisés par le Conseil général dans les écoles maternelles de Chanteloup montrent qu’un quart des enfants de quatre ans interrogés souffrent d’angoisse et de troubles de l’éveil. Des maux dont sont épargnés les petits passés par Babyloup.

 

Lire les récents commentaires déposés sur l’ensemble du site

Répondre à cet article

3 Messages de forum