Bonjour
Dans mon établissement , CLAIR dès 2010, 4 postes vacants.
2 pourvus par des TZR ayant accepté le poste ECLAIR pour ne pas se retrouver de nouveau sur plusieurs établissements.
1 poste pourvu par un contractuel
1 poste resté sans candidat pourvu par un TZR pour 1 an
J’enseigne dans l’académie de Strasbourg
200 fois "merci" pour les 200 "lettres de l’OZP" qui m’ont aidée dans mon travail. Gratuit, bien informé, régulier. Un peu long mais il en faut pour tous les goûts.
Bonsoir.
Merci pour votre réponse fortement détaillée et qui met les choses au clair (mauvais jeu de mot actuellement ...).
Par contre, comment réagir quand un ministre, qui plus est de l’éducation nationale dit lors d’une émission de Radio ...
http://www.20minutes.fr/article/574627/Societe-Luc-Chatel-justifie-l-augmentation-du-nombre-d-eleves-par-classe.php
Le fameux jeu d’annonce ...
Ceci étant, nous sommes nombreux à avoir du mal à accepter l’argument au niveau académique qu’on peut faire aussi bien à 28 ou plus qu’à 24 élèves par classe, en éducation prioritaire ...
Bien cordialement.
Un enseignant.
Non, l’association existe bien encore ! J’en fait partie et elle est active dans l’académie de Paris, Créteil, Bordeaux et Toulouse, et elle compte se développer en banlieue.
Bonjour.
Il n’y a pas que les RRS qui ont été touchés par l’augmentation des effectifs par classes. Je suis dans un collège RAR devenu ECLAIR, et nous avons une dotation sur une base de 30 élèves maxi par classes.
Pour l’instant nous n’avons pas atteint ce seuil maxi, mais nous sommes aux alentours de 26 à 27 sur certains niveaux.
Et nous ne sommes pas les seuls.
J’avais déjà posé cette question, mais pas de réponses : existe-t-il un seuil maxi d’élève par classe officiellement établi en éducation prioritaire ?
Cordialement.
Un enseignant de l’académie de Clermont Ferrand.
La rédaction du Quotidien des ZEP s’est plantée !
J’aurais dû demander comme dans Racine : "Est-ce à moi, Seigneur, que ce discours s’adresse ?"
mais ne me demandez pas de préciser la source !
JPT
Probablement, ce n’était pas la source de la citation de Ségolène Royal qui était demandée puisqu’elle était précisée dans l’article initial, mais la source de la citation de Le Peletier de Saint Fargeau. Là, c’est vrai, je ne l’ai pas précisée. Il s’agit d’un excellent ouvrage "Les trois couleurs de la République" de Dominique Julia, chez Belin. Voir, entre autres, page 92. Cette utopie de phalanstères pour enfants pauvres (même pour tous les enfants, selon ce conventionnel, au début) était compréhensible. Aujourd’hui, cette vision totalitaire, heureusement, ne ressort plus qu’en quelques occasions. Etre loin dans les sondages peut, on le voit, être un motif. Lamentable.
Cela dit, l’idée d’agir, sur le plan éducatif, au-delà de l’école est une idée généreuse et nécessaire. Je peux témoigner qu’à l’Ecole normale d’instituteurs de Paris, il y a un certain temps, on disait aux normaliens que leur devoir était de faire - en plus - des patronages laïcs et des colonies de vacances s’ils se trouvaient dans des milieux défavorisés. Plus près de nous, le lancement de la politique de la Ville, en 1982, avec le développement social des quartiers (DSQ) reprenait cette idée : il ne faut pas créer de ZEP sans développer des activités éducatives hors temps scolaire. Dans l’école même, le lancement des ZEP prévoyait d’agir en lien avec les parents et les forces éducatives locales.
De là à supprimer les parents et le milieu de vie, il y a un pas ("de géant" diraient les enfants).
Les sources sont citées dans notre article : "Extrait de "lefigaro.fr" du 24.09.11 : Royal propose des internats de proximité"
En cliquant sur le lien, on voit qu’il s’agit d’une dépêche de l’AFP signalant une interview dans "Libération".
Mais l’article original de "Libé", réservé aux abonnés, n’était pas en ligne et ne l’est toujours pas.
Cette dépêche de l’AFP a été reprise par un grand nombre de journaux.
Cordialement
Le Quotidien des ZEP
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Note : Bien entendu, la reprise des déclarations des différents candidats sur les questions qui nous intéressent n’a pour seul but que d’informer les lecteurs concernés par l’éducation prioritaire et les quartiers en difficulté.
C’est intéressant. Citez vos sources. Merci.
Cette idée est plus que bicentenaire : le conventionnel Le Pelletier de Saint Fargeau l’avait proposée. On lui pardonne et on le comprend. Mais qu’aujourd’hui ça ressorte, c’est incroyable !
Merci pour ce coup de gueule.
Je n’avais pas osé réagir, d’abord parce que l’information venait du Figaro (Ségolène Royal avait-elle vraiment dit ça ?), ensuite parce qu’une réaction publique pouvait apparaître comme un soutien politicien à Martine Aubry qui, elle, est opposée à ce genre de solution.
Vous avez réagi avec les mots que j’aurais aimé trouver. Donc merci.
Bonsoir.
Je pense que de nombreux collègues en ECLAIR depuis cette rentrée vont devoir commencer à voter en CA le projet porté par leur chef d’établissement.
En fin d’année scolaire dernière, nous avons été plusieurs dans nos académies à entendre des messages de la part de nos IA : "Si vous refusez ECLAIR et tout ce qui va avec, l’établissement redeviendra un collège "normal" ".
Est-ce que quelqu’un au jour d’aujourd’hui est capable de donner des infos sur cette "menace" ?
Y a t il un protocole déjà décidé pour faire sortir des établissements de l’éducation prioritaire ?
Est-ce que les conseils généraux ou régionaux (collège ou lycée) ont leur mot à dire ?
Je vous remercie.
Un enseignant.
Eh puis quoi encore ! Si même une soit disant candidate de gauche d’un soit disant parti de gauche propose comme solution d’enlever les enfants de pauvres à leur famille ! Elle ferait mieux de proposer des solutions pour que leurs parents puissent les élever dans des conditions moins précaires ! Ils manquent de beaucoup de choses mais certainement ni d’amour ni de valeurs éducatives ! On se croirait à l’époque coloniale !
Il faut vous adresser au collège : demandez le secrétariat ou le conseiller d’éducation.
mon enfant est en 6em 2009 2010 mai na pas recu de bon de la par du conseil g ou sadresses svp comment obtenire se bon