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La Lettre de l’OZP n° 200, 7 octobre 2011

7 octobre 2011

LA LETTRE DE L’OZP

n° 200, 7 octobre 2011

 

 C’est le 200e numéro de "la Lettre de l’OZP".
Tous les anciens numéros sont consultables en ligne à partir du n°46 (octobre 2004) qui inaugurait justement un changement de logiciel.
On peut mesurer le chemin parcouru. Relevons que ce numéro de 2004 signalait déjà une certaine lenteur d’accès au site, un problème technique que nous espérons avoir enfin réglé... depuis une quinzaine.
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 Qu’y a-t-il de nouveau depuis la rentrée dans les Eclair et les RRS ? Pas grand chose, si l’on en croit le résultat de l’enquête menée par l’OZP auprès des coordonnateurs et professeurs référents qui avaient participé aux séminaires organisés pour eux de 2008 à 2010. Leurs missions sont en général maintenues, malgré la nomination de préfets des études qui s’opère selon des modalités variées.

 Le fameux seuil de 25 élèves par classe en ZEP n’a aucune existence officielle. Ce n’est au mieux qu’un objectif, un constat, un symbole.
C’est ce qu’est en mesure d’affirmer l’OZP dans une mise au point détaillée.

 Le compte rendu de la dernière Rencontre OZP sur les internats d’excellence (hors-places labellisées) révèle le coût démesuré de ces structures destinées à accueillir une minorité d’élèves "méritants".

 Le programme du "Séminaire des pilotes de l’éducation prioritaire" (essentiellement les principaux, IEN et IA-IPR), organisé par l’OZP le samedi 10 décembre 2011 à Paris, est en ligne. Inscription gratuite

 

Ci-dessous les liens vers les nouveaux articles. Cliquer sur "(ici)"

 

 Un dépliant de présentation de l’OZP et de ses activités (oct. 2011) (ici)

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE
 Budget 2012 : le ministère assure que l’augmentation de la taille des classes ne touchera pas l’éducation prioritaire et fait référence à un plafond réglementaire" de 25 élèves par classe. Les places en internat d’excellence passeront de 10 000 à 16 000 (ici)
 Une mise au point documentée de l’OZP sur l’existence d’un "plafond réglementaire" de 25 élèves par classe en ZEP (ici)
 "Le moteur de recherche de l’éducation" et l’éducation prioritaire (ici)

Mise en place d’Eclair
 Une enquête de l’OZP (septembre 2011) sur la situation actuelle des coordonnateurs et professeurs référents dans les réseaux (ici)
 Au programme 2011-2012 des inspections générales : Eclair, livret personnel de compétences, ERS... (BO du 29.09.11) (ici)
 Les missions des trois préfets des études (des enseignants également en charge de classe) au collège Eclair du Chapitre à Chenove (Côte-d’Or) (ici)
 A Pau, le collège Eclair Jean Monnet, vétuste et qui perd des élèves, sera remplacé en 2012 par un internat d’excellence. Les élèves seront répartis dans d’autres collèges (ici)

Propositions politiques pour 2012 (par ordre chronologique)
 Le NPA dénonce les effectifs surchargés en ZEP, l’assouplissement de la carte scolaire et l’élitisme des internats d’excellence. Lutte ouvrière de son côté s’oppose au dépassement des effectifs dans les lycées techniques en ZEP (ici)
 Ségolène Royal veut créer des internats de proximité pour les enfants des quartiers sensibles dès le plus jeune âge (ici)
 Jean-Michel Baylet : "Augmenter de 10 à 25% les moyens des écoles en ZEP" - Le président du CRAN : "Créer un statut d’élève prioritaire (ZEP, ZUS)" (ici)
 Eva Joly : un pacte avec les enseignants et pas plus de 25 élèves par classe en primaire, 20 dans l’éducation prioritaire et au CP (ici)
 Martine Aubry et François Hollande répondent aux questions de lecteurs de "Sud-Ouest" sur l’éducation (ici)
 Arnaud Montebourg, interrogé par le Café pédagogique, préfère la "responsabilité" à l’"autonomie" et la "différenciation pédagogique" à l’"individualisation"et à la "personnalisation". Il souhaite par ailleurs créer des "coordinateurs de niveau" et des "coordinateurs de disciplines" dans le second degré (ici)
 Une proposition de l’UMP : financer les études de jeunes issus de l’immigration contre l’engagement d’enseigner pendant un certain nombre d’années dans leur académie d’origine (ici)
 Suite des réponses des candidats aux primaires au "Café pédagogique" : Martine Aubry souhaite une relance de l’éducation prioritaire (avec un temps de concertation pour les enseignants), une meilleure péréquation entre les collectivités locales, une nouvelle sectorisation et une individualisation des dotations selon les publics (ici)
 Manuel Vals veut augmenter les recrutements dans les ZEP (ici)

Positions syndicales
 - Grève du 27 septembre 2011 : déclarations syndicales sur l’éducation prioritaire, Eclair, le socle commun... (ici)
 La FSU prône la refondation de l’éducation prioritaire et "l’abandon des dispositifs dérogatoires comme les Eclair" (ici)
 Thierry Cadart, secrétaire national du SGEN-CFDT, en visite dans un collège Eclair à Calais, réclame la création de postes en ZEP (ici)

Etudes et enquêtes
 L’étude "Les Banlieues de la République" (Institut Montaigne, octobre 2011), menée en Seine-Saint-Denis sous la direction de Gilles Kepel, comprend un chapitre Education : orientation, cantine, port du hijab... Luc Chatel publie un communiqué (ici)
 Au sommaire du n° de septembre 2011 du "Café pédagogique", plusieurs articles et études sur l’accroissement du pouvoir des recteurs, l’autonomie grandissante des établissements et leurs effets sur le statut et le travail des enseignants (ici)
 La CNAF dresse un bilan plutôt positif du développement des crèches, mais les jardins d’éveil et le plan banlieues (objectif : 1 500 places d’accueil) ont été des échecs (ici)
 "Le Point" vante le système scolaire aux Pays-Bas, libéral (privé à 70%, quoique financé par l’Etat) mais qui veille à "ne laisser aucun élève au bord du chemin" (ici)

Enseignants en ZEP
 Témoignages de grèvistes enseignants en ZEP : dépassement d’effectifs, même en Eclair, dans le privé aussi (à Marseille)... (ici
 Véronique Decker, directrice d’école à Bobigny (Seine-Saint-Denis), continue à tenir son journal sur le blog de Luc Cedelle (ici)

Carte scolaire
 "Le JDD" et "Weka" font un retour sur l’assouplissement de la carte scolaire, "une promesse (de la campagne 2007) tenue mais lourde de conséquences" (ici)

Vie scolaire
 Affaire du fichage dans un collège RAR-Eclair de Montreuil (93) : polémique sur les missions des personnels spécifiques après la publication d’un texte d’enseignants du collège (ici)

Prévention de la violence (conférences)
 "La gestion des conflits par la médiation", conférence d’Ida Naprous à Troyes (9 février 2011) (ici)
 "Prévention des perturbations scolaires", conférence de J.-F. Blin (CAREP de Nice), avec vidéo (ici)

Sur le site "Les Inrocks" : "Collège difficile. Chronique de la vie d’une prof de ZEP" (ici)

Lutte contre le décrochage
 Lancement interministériel des plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs contre le décrochage (ici)

Relation Ecole-familles
 Mémoire de sociologie (Paris XII) : "La relation parent-enfant au sein de l’accompagnement à la scolarité" (juillet 2011, 140 p.), par Aurélian Nogaï (ici)
 "L’art d’enseigner", par Nathalie Anton, traite aussi des relations parents-enseignants en ZEP (ici)

La santé en ZEP
 L’UNSA et la FCPE dénoncent la pénurie de médecins scolaires alors que la norme est d’un médecin pour 3 000 élèves en ZEP et d’un pour 5 000 ailleurs (ici)

 

II - LA PEDAGOGIE EN ZEP

Evaluation et compétences
 "Faut-il abolir les notes ?, par Fabrizio Butera, Céline Buchs et Céline Darnon (PUF, oct. 2011). Les bonne feuilles publiées par "Educpros" soulignent combien, aux yeux des auteurs, cette question est idéologique et politique (ici)
 Christian Laval, co-auteur de "La nouvelle école capitaliste en France" (la Découverte 2011), dénonce le socle commun (ici)
 Le débat sur les compétences autour de l’analyse de Philippe Meirieu : la revue de presse des "Cahiers pédagogiques" fait le point (29 septembre et 5 octobre 2011) (ici)
 "Évaluer à l’heure des compétences", "Les Cahiers pédagogiques" n° 491 (septembre 2011) (ici)

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (dans l’ordre écoles/collèges/lycées)
 Près du tiers des actions relevées dans l’académie de Lille par le site SEPIA (innovation et expérimentation) émanent d’établissements prioritaires (ici)
 Actions scientifiques 2010/2011 dans des RRS (collège, école, maternelle) de l’académie de Reims (ici)
 Mathématiques et TICE, Atelier de pratique Physique/Chimie enseigné en anglais : actions 2010-2013 du collège RRS Henri Sellier à Colombelles (Calvados) (ici)
 Le réseau des expérimentations article 34 à La Réunion. Plus de 25 collèges en Eclair et RRS concernés, dont le collège Jean Lafosse à St Louis, " le plus expérimentateur des RAR" (ici)
 « Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration », action du collège RAR Adt à Forbach (ici)
 Sur le site de l’IA 93, un dossier sur l’opération "Dix mois d’école et d’opéra", à laquelle ont participé les collégiens du RSS Martin du Gard d’Epinay-sur-Seine. Reportages et journal (ici)
 Actions 2006-2010 des professeurs référents du RAR Claude le Lorrain à Nancy. UNE TRENTAINE DE FICHES (ici)
 Introduction de la philosophie au LP Ludovic Ménard à Trélazé (Quartier Espoir Banlieue) (ici)
 Cours le matin, sport l’après-midi : point d’étape au lycée DERS Jean Vilar de Meaux (77) (reportage photos) (ici)

Les actions ZEP dans la presse régionale ou nationale (dans l’ordre écoles/collèges/lycées)
 L’architecture et la rénovation urbaine au coeur d’un projet du RRS Truffaut à Strasbourg (ici)
 Le collège RRS d’Halluin (Nord), qui attire à nouveau les familles, ouvre le chantier partenarial de la sensibilisation à l’entreprise pour les élèves qui accrochent le moins à l’enseignement général (ici)

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE
 Les actes de l’université d’été de Prisme (7 et 8 juillet 2011) : Compétences scolaires, éducatives, sociales et territoriales : quelles évolutions ? (ici)

Accompagnement éducatif et scolaire
 En conclusion de la 4e journée du refus de l’échec scolaire, l’AFEV lance un Pacte national pour l’éducation (ici)
 A Cenon (près de Bordeaux), l’association "Faire" propose de l’accompagnement scolaire depuis 23 ans et a obtenu en 2010 le label "Espoir banlieues" (ici)

Plan Espoir banlieue

Internats d’excellence
 "Premières réflexions sur les internats d’excellence (Compte rendu de la Rencontre OZP du 14 septembre 2011) (ici)
 Un long reportage sur l’internat d’excellence de Montpellier (IDEM), qui a ouvert ses portes en 2010 (ici)

Accès aux grandes écoles et universités
 Un dossier du "Monde" sur plusieurs filières d’excellence pour les jeunes de milieu modeste, dont "Les Entretiens de l’excellence", "Passeport Avenir" et "Actenses" (ici)
 Les conventions ZEP ont permis de diversifier l’origine géographique des admis à Sciences Po Paris : beaucoup moins de Parisiens (mais Henry IV a eu 17 reçus) (ici)
 La Lorraine en tête des régions (hors-Ile-de-France) pour l’entrée à Sciences Po Paris de lycéens de ZEP. Une nouvelle convention pourrait concerner d’autres lycées en ZEP mais aussi en zone rurale (ici)
 L’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Rouen s’engage dans 2 cordées de la réussite pour élèves de ZEP : "REALISE" (pour des collégiens) et "Ambition et handicap" (pour collégiens et lycéens déficients auditifs) (ici)
 Préparation à l’admission sur titre à l’ESSEC pour étudiants d’origine modeste. Dernier délai d’inscription le 10 octobre 2011 (ici)

Ecoles de la deuxième chance
 Compte rendu des 6èmes Rencontres Inter-E2C fin juin 2011 (reportage photos). La liste des 94 sites ouverts actuellement, avec une carte détaillée (ici)

 

A côté de l’école
 Rythmes scolaires : une ville moyenne a estimé pour "Tout Educ" le surcoût d’un retour au mercredi matin (ici)
 Les missions locales assureront le suivi de 20 000 décrocheurs. Une "marque de confiance" après leur quasi-mise à l’écart des contrats d’autonomie (ici)
 Dans une lettre ouverte au ministre, les associations et mouvements pédagogiques du CAPE s’inquiètent pour le montant des subventions 2011 (ici)
 L’IA du Rhône s’implique dans la mise en place de 5 CUCS expérimentaux dans le département (comité exécutif du RRS Colette à Saint-Priest du 19.09.11) (ici)

L’action sportive dans les quartiers
 L’association "Sports sans frontières" lance une campagne nationale pour développer la pratique du sport dans les ZEP" (ici)
 Ouverture à Aix-en-Provence du premier centre de documentation sur la cohésion sociale par le sport (ici)

 

IV - AGENDA (en gras, les nouveautés)
 Le 13 octobre 2011 à Créteil. Journée départementale de la Fédération des centres sociaux : "L’école et les familles migrantes" (ici)
- Le 19 octobre 2011 à Lyon, journée d’études sur les Actions Educatives Familiales, avec le Centre Alain Savary-IFE et l’ANCLI (Lutte contre l’illettrisme) (ici)
 Les lundi 24 et mardi 25 octobre 2011 à Paris, troisièmes « Assises de la pédagogie » du CRAP-Cahiers pédagogiques (ici)
 Les 11, 12 et 13 novembre 2011 à Lyon, "Les ateliers pour l’école" d’ATD Quart-Monde, en partenariat avec le centre Alain Savary et de nombreux syndicats et mouvements (ici)
 Thème du congrès 2011 de l’ANDEV (Association nationale des directeurs de l’éducation des villes) du 30 nov. au 2 déc. 2011 à Nîmes : « "Réussir à l’école, un enjeu au coeur des politiques locales." (ici
 Le samedi 10 décembre 2011 à Paris, l’OZP organise un "Séminaire des pilotes de l’éducation prioritaire" (essentiellement les principaux, IEN et IA-IPR). Inscription gratuite (ici)

 

 

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