Je suis également extrêmement choquée que les professeurs-documentalistes soient exclues de la pondération. Professeur-documentaliste depuis 11 ans en zone zep, mon collège passe en REP+ à la rentrée 2015 et mes collègues vont tous obtenir la pondération sauf moi et ma collègue CPE ; Il me semble pourtant que mon métier est au coeur du travail en équipe, par projet et interdisciplinaire. De plus, que l’on soit dans le texte de refondation de l’éducation prioritaire mis dans "autres personnels", c’est tout simplement inadmissible, nous avons un CAPES comme n’importe quel collègue, je veux être reconnue en tant qu’enseignante et non comme "autre personnel" de mon collège !! Mme Lopez prof-doc de plus en plus désabusée de mon métier...
Une erreur dans les Hauts-de-Seine : le quartier des Courtilles, numéroté QP092010, se trouve à Asnières-sur-Seine et non à Gennevilliers. Par ailleurs, le quartier du Luth, à Gennevilliers, n’est pas dans la liste alors que dans les autres documents il fait partie des quartiers prioritaires.
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Je suis coordonnatrice REP à Vernon (Eure).
Problème : la liste nationale pour les REP simple ne donne que les collèges (et pas les écoles) :
Il semble que ce soit les rectorats de chaque académie qui prennent un arrêté fixant les écoles en REP simple
Voici ci dessous les listes que j’ai trouvé facilement sur le web / pour les autres je n’ai pu trouver ! désolé !
Enfin, à noter aussi l’existence peut être de dispositifs académiques spécifiques , comme celui de Aix-Marseille labellisé "éducation accompagnée" qui va aider les écoles non retenues comme REP mais à profil défavorisé (voir https://bulacad.ac-aix-marseille.fr/uploads/BA/BA662/DAEC662-62.pdf)
Liste ECOLES en REP simple (par arrêté rectoral)
Académie LA REUNION
https://www.ac-reunion.fr/fileadmin/ANNEXES-ACADEMIQUES/01-SERVICES-ACADEMIQUES/service-communication/02-grands-dossiers/education-prioritaire/arrete_ecoles_REP_2015_lareunion.pdf
STRASBOURG
http://www.apepa.fr/wp-content/plugins/downloads-manager/upload/Ecole%20des%20REP%202015-22018.pdf
ou http://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/acad/Politiques/Les_assises_de_l_education_prioritaire/CP250150211_Liste_ecoles_REP.pdf
ROUEN
voir ici : http://www.ia76.ac-rouen.fr/la-direction-des-services-departementaux-de-l-education-nationale/nouvelle-carte-de-l-education-prioritaire-les-ecoles-rep-et-rep-dans-l-academie-de-rouen-104843.kjsp?RH=IA76
j’ai trouvé en bas de l’article 2 liens vers
– écoles REP : http://www.ia76.ac-rouen.fr/medias/fichier/liste-ecoles-rep-rouen-2015_1421678806384-pdf
– écoles sortant de l’EP : http://www.ia76.ac-rouen.fr/medias/fichier/liste-ecoles-sortantes-ep-2015_1421678819458-pdf
CAEN
https://wordpress.ac-caen.fr/wordpress/education-prioritaire/reseau-des-reseaux-de-lacademie-de-caen/?ticket=
dont détail des écoles REP simple : https://www.ac-caen.fr/mediatheque/communication/actualites/2014/12/EP_REP.pdf?201503271201
AIX MARSEILLE
http://cache.media.education.gouv.fr/file/15-02/40/6/PJ_2015-021_ACAD-REP_ecoles_et_colleges_rentree_2015-1_390406.pdf
GRENOBLE
http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/IMG/pdf/juridique/Arrete__REP_R2015_signature.pdf
DIJON
http://cache.media.education.gouv.fr/file/juridique/13/6/Arrete_ecoles_REP_382136.pdf
Je n’ai pas de nouvelles complémentaires à ce qui a été dit concernant le statut de coordinatrice.
Par contre, je trouve inadmissible de ne pas percevoir la prime REP alors que la fonction est intrinsèque au statut de zone prioritaire ! Je devrais donc en bénéficier.
Je m’occupe de 2 réseaux avec un boulot très prenant (journées de 10 à 11 heures assez régulièrement).Mes collègues vont passer en REP+ et toucher tout de même une somme intéressante alors que moi, je n’ai rien !
Trouvez-vous ça normal ?
J’aimerais savoir dans quelle académie les chanceux collègues coordo triplent leur prime !!!!!!
Pourquoi y a-t-il une telle disparité entre les académies ?
Qu’en pensez-vous ?
Cher-e-s toutes et tous
Bravo et merci pour votre sélection que j’approuve, bien sûr, complètement...!
J’espère que nous nous retrouverons tous ce jour-là autour des élèves, des équipes etc. heureux de voir que nous avançons ensemble, en faisant "changer les regards" et "pour ne laisser personne au bord du chemin..."
Avec mes meilleurs souvenirs
Avec vous et bien à vous
Pierrette Penin le 5 mars 2015
Une fois de plus, monsieur Felouzis déploie sa haine contre l’éducation prioritaire et utilise le procédé qui consiste à mentir sur sa nature et sa fonction : elle consisterait, selon lui, « à accepter la ségrégation sociale et ethnique ». Simplement ! Bravo ! Mais comment les profs, les parents d’élèves, les gouvernements successifs depuis 1981, le Conseil d’Etat et le Conseil constitutionnel n’en ont rien dit ?
Ce genre de saloperie insulte ceux qui se crèvent pour leurs élèves, et même ceux qui, plus simplement, font honnêtement leur boulot dans l’éducation prioritaire. La qualité de « professeur d’université » donne du vernis et de l’éclat à ces déclarations, alors on ne peut laisser passer ça. Pauvres universitaires qui doivent supporter un collègue enfermé dans son idéologie et son ressentiment !
De plus, il croit, lui aussi, que l’éducation prioritaire consiste à « limiter les effets délétères des établissements ghettoïsés par des moyens ». Comme si la question des moyens était suffisante et première. N’importe quoi.
Si ce monsieur proposait quelque chose d’autre, avec détails et programme d’action, on le lirait volontiers. Il reste au conditionnel : « Remettre en cause l’apartheid scolaire consisterait à définir une politique explicite et volontariste de déségrégation, ce qui demande une imagination et un sens de l’innovation politique. » En effet. Alors, on attend son programme : lui, il doit savoir la définir cette politique car il doit avoir de l’imagination et un grand sens de l’innovation politique.
On le lira avec attention et, a priori, avec intérêt.
En attendant, il observera que la Loi SRU dont l’un des objectifs est justement d’améliorer cette situation, 15 ans après sa promulgation, n’est toujours pas appliquée et qu’après les municipales, les départementales et les régionales il ne sera plus du tout possible de l’appliquer.
Ah ! Qu’il est doux de voir ces choses du haut de sa chaire couronnée de lauriers et d’insulter ceux qui travaillent chaque jour dans l’éducation prioritaire.
Depuis 22 ans que je travaille dans le même établissement d’élèves en difficultés (REP + maintenant), cette année, je peux espérer atteindre 39,92. La hors-classe, c’est juste pour les béni-oui-oui.
Les 0,02 m’ont été attribués par une principale, alors que j’étais en arrêt longue maladie pour épuisement professionnel. Je n’ai jamais signé cette avis de notation.
Béatrice bonjour,
Si vous souhaitez assurer quelque(s) vacation(s) au Salon du Livre, merci de me contacter au plus vite.
0615421996
Amicalement.
Merci de nous avoir signalé cette erreur !
Un exemple à suivre par d’autres lecteurs du site, en particulier si un lien ne fonctionne pas
Cordialement
L’OZP
bonjour il y a une erreur dans l’article qui parle de mars 2005 au lieu de mars 2015.
cordialement.
Marc Jampy
chargé d’études au Centre Alain Savary
Pourriez vous changer mon premier texte écrit avec des fautes. Merci
Une enseignante accablée, triste et déçue
Ce n’est que la énième consultation au sujet de l’Éducation nationale qui n’arrête pas d’être réformée superficiellement depuis des années. Je suis PE depuis 1982 et je n’en peux plus de tous ces changements de programmes, de modes d’évaluation, de travail administratif qui s’ajoutent... dont ne bénéficient malheureusement pas les élèves, car leur niveau général en français et en logique ne fait que régresser. Notre système court à la catastrophe et surtout ce qui me chagrine outre mesure c’est que nos élèves en pâtissent tous les jours et mettent leur futur en danger. Il faut réagir d’urgence et changer de fond en comble notre organisation que l’on n’arrive pas à faire évoluer à cause d’une majorité de syndicats - pour tant je suis syndiquée - qui ne pense qu’à défendre leurs acquis, bloque toute réforme pouvant enfreindre leurs privilèges ; peu importe les élèves et l’évolution de la société. Souvent je rêve de créer un syndicat pour élèves. C’est eux qu’il faut défendre. Les parents, les enseignants, l’État au travail ! Soyez réellement responsables et solidaires. Comme l’a récemment souligné Edgar Morin : "nous vivons une crise radicale de l’éducation. On n’enseigne plus les problèmes fondamentaux et globaux auxquels nous sommes confrontés". La langue française en premier qui permet de communiquer. Je ne défends aucun parti politique, mais simplement l’humanité, nos enfants qui devront la préserver.
Michèle
Source de l’article "Contre la mixité sociale" :
Revue Territoires
n°450, septembre 2004
"Depuis les années quatre-vingt, l’idée s’est répandue d’un nécessaire approfondissement de la mixité sociale dans les quartiers. Sans que son contenu et ses objectifs soient jamais définis, cette notion a tout de même fini par être entérinée par la Loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions, en 1998, malgré les avertissements de chercheurs, d’associations et d’habitants.
En effet, cette idée est un non-sens sociologique et un danger politique, surfant sur des réflexes nauséabonds et occultant les débats importants sur les politiques du logement et de l’urbanisme, voire plus globalement, sur l’organisation de notre société.
Il ne s’agit pas de faire de la mixité sociale un "objectif à long terme", mais d’abandonner ce concept nécrosé pour se concentrer sur des débats plus essentiels."
lire le texte en ligne http://www.habiter.org/wp-content/uploads/Regard-sur-la-mixité-sociale-.pdf
Bonjour à toutes et tous.
La question du travail collectif me semble effectivement cruciale, peut-être davantage encore en éducation prioritaire où la globalité de la prise en charge de l’élève me paraît être LA condition de sa réussite.
Si le Légisteur donne ce temps de concertation (REP+), c’est un management partagé ou du moins participatif qui peut le mettre en oeuvre.
En effet, le travail collectif ne se décrète pas, il se crée. L’approche managériale dans la conduite de ce type de projet doit, selon moi, tendre vers une logique d’organisation apprenante. Il s’agit donc également pour le manager de créer les conditions de cette culture professionnelle (l’éducation prioritaire en est un terreau fertile) qui, elle, amènera chacun à auto-évaluer la pertinence d’un changement de pratique professionnelle.
Les défis sont importants, les moyens et autres modalités de mises en oeuvre semblent disponibles.
D’autres leviers comme ceux de la formation ou encore de l’innovation peuvent être actionnés à bon escient.
Sans oublier .... l’OZP !