« Ah ! Quel magnifique travail ! » Il s’agit redécoupage des ZEP et des ZUS réalisé en 2013 et 2014 par François Lamy puis Najat Vallaud-Belkacem.
Voilà le jugement d’Hervé le Bras (INED et EHESS). Après avoir pourfendu le travail bâclé de la redéfinition actuelle des régions, il ajoute qu’avec ZEP et ZUS : « Sieyès et Thouret se sont un peu réveillés. »
Pour ma part, je ne suis pas du tout convaincu du résultat, estimant que le budget de la nation n’a pas à participer aux dépenses à faire dans les enclaves de pauvreté situées dans des zones de richesse, comme quelques quartiers des Hauts-de-Seine, quelques autres dans les Yvelines et ailleurs. Là, c’est au budget départemental de pourvoir aux besoins particuliers de ces quartiers.
Mais revenons à cette déclaration d’Hervé Le Bras : elle est intéressante car elle se situe à la fin d’un vaste panorama historique des découpages de la France depuis 1790, dans l’émission « Concordance des temps » de Jean-Noël Jeanneney sur France-Culture le samedi matin à 10 h.
« Le découpage a été fait selon un critère unique, le zonage bien étudié » pour les ZEP et les ZUS alors qu’aujourd’hui « objectifs et justificatifs sont peu crédibles pour le redécoupage des régions ».
Pour en savoir plus sur ces 2 siècles d’histoire de France : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=5056773
ou
http://www.franceculture.fr/emission-concordance-des-temps-14-15-decouper-la-france-les-rebonds-d-un-long-debat-2015-08-29
Sur les ZEP, aller directement à 54 ‘ 25 ‘’
merci de votre message
Vous avez tout à fait raison. Une erreur très regrettable nous a fait confondre dans notre titre les ULIS (relevant de la scolarisation des enfants handicapés) avec les CLIN (anciennes classes d’initiation pour enfants d’immigrés).
Avec nos regrets
Le Quotidien des ZEP
Bonjour, quel est le rapport entre les enfants d’immigrés et les CLIS ? Je n’ai pas bien compris, car pour moi il n’y a aucun rapport... Merci de m’éclairer...
Le mode d’élection des délégués de classe n’est qu’un tout petit aspect de la question générale de la présence d’enfants et de jeunes dans une salle de classe : pour quoi et comment ?
Et ce site montre mille exemples de travaux de recherche, d’efforts quotidiens de profs et de trouvailles d’équipes pédagogiques pour avancer.
On peut convoquer la Grèce ancienne, mais aussi regarder ce qui se construit chaque jour, ici et en ce moment.
Il est vrai que ce vaste débat n’est pas réservé à ce site traitant de l’éducation prioritaire. Cependant, je trouve tout à fait juste qu’il s’y déroule. Car la question de la vie de la classe est bien plus importante en REP qu’ailleurs.
En effet, pour des élèves de milieu social protégé (j’aimerais que ce soit 100 % des élèves), cette question reste secondaire : un mauvais fonctionnement de la classe sera déploré, mais gardé à distance, relativisé, exprimé rationnellement avec les parents et on attendra avec patience l’année scolaire suivante.
En revanche, dans les REP (les vrais, ceux où le travail est très difficile) ce fonctionnement doit être le meilleur possible sinon il entraîne des rejets ou des replis ou de la paranoïa... ce qui complique encore la tâche des enseignants et pèse encore plus lourd pour la réussite scolaire des élèves.
Donc toute amélioration de ce fonctionnement est spécialement bon pour les REP. Or les élections des délégués sont des moments à rediscuter. Tirer au sort, pourquoi pas ? Y a-t-il déjà eu des expériences ?
Dans ma commune, entre 2008 et 2014, chaque quartier (environ 5000 habitants chacun) a vu être tirés au sort des habitants pour gérer les fonds attribués aux améliorations techniques propres au quartier. Le résultat a été décevant et n’a pas été reconduit, mais ce ne fut pas pire qu’avant ou après.
Voilà un sujet de discussion qui pourrait être débattu ici ou ailleurs.
Voilà une vaste question. Le site de l’OZP n’est peut-être pas le lieu le plus efficace pour en débattre, mais rien ne s’y oppose.
Bonjour,
Des informations supplémentaires sont accessibles à l’adresse suivante :
http://afev.org/microsites/
Bonjour,
Je souhaite m’inscrire au débat public qui est programmé le 23 septembre 2015 à 14h.
Cordialement,
Hervé PERRIN
Président PPLV Pau
Prêt Pour La Vie (association affiliée au Lions Club).
Association pour l’aide à l’intégration scolaire.
Bonjour,
Les grecs ont initié la Démocratie avec un système de tirage au sort qui perdura jusqu’aux Communes de la Révolution française.
Le hasard permet de court-circuiter les "beaux-parleurs, les chouchous, les puissants" comme vous évoquez dans l’article sans donner la solution.
Le mode de scrutin majoritaire est un apprentissage de l’acceptation de la dictature du plus grand nombre.
Dans l’espoir d’ouvrir le débat citoyen.
cordialement
C’est que nous confond(i)ons fins et moyens. L’égalité est un statut final, un but à atteindre et non le moyen d’y parvenir.
L’équité telle que présentée peut-être un très bon moyen d’atteindre l’égalité.
Fin juin : c’est l’époque des bennes à ordures et des trésors disparaissent. Dans les REP, il y a des documents qui racontent ce que l’on a constaté, ce que l’on a inventé, puis réalisé et mesuré.
Mais c’est du passé, de l’inutile, de l’encombrant…
Et c’est ainsi que la mémoire de l’éducation prioritaire disparait.
Les archives de l’Education nationale sont récoltées et répertoriées aux niveaux national et rectoral, souvent des IA, mais celles des REP sont ignorées, enfouies, empoussiérées, abandonnées puis jetées.
C’est maintenant que ces « crimes », si l’on ose dire, vont se perpétuer.
Les projets de zones, les contrats de réussite, les évaluations, les journaux de REP (qu’ils s’adressent aux élèves, à leurs parents ou qu’ils soient internes aux équipes éducatives)… sont des trésors à conserver. S’ils deviennent objectivement inutiles, qu’ils servent donc à d’autres équipes, à des chercheurs en sciences de l’éducation, à des historiens…
Le mieux, quand on le peut, est d’avoir des archives locales complètes en permanence et d’en faire des photocopies, ou des fichiers numérisés, que l’on verse aux Archives nationales via le groupe de travail ad hoc, voir ci-dessus ou :
http://www.ozp.fr/spip.php?page=recherche&recherche=archives
Le titre est inexact : il n’y a pas de classe ULIS au collège Michelet. Nous menons ce projet avec une classe de 6e depuis deux ans maintenant et avec succès.
Le dispositif a été étendu à deux classes en 2014-2015, et en concernera peut-être trois à la rentrée prochaine. Par ailleurs, un partenariat se met en place avec deux autres collèges parisiens qui souhaitent expérimenter la médiation culturelle.
Il faut également préciser que ce dispositif est bénéfique également aux élèves n’ayant pas de difficultés car il les forme, par le débat, à l’argumentation et leur constitue un bagage culturel commun et solide.
quel dommage que nous ne recevions l’invitation que maintenant ... j’aurais beaucoup aimé pouvoir participer mais là c’est un peu tard pour l’organisation. Dommage
Ce rapport est un monument, il est donc long et nécessite d’y revenir chapitre après chapitre. Il fait le tour de la question. On voit que l’auteur connait les lieux et connait son monde.
Parmi les critiques lues ici ou là, seule celle de Bruno Duvauchelle semble juste. Les habituels réacs, par ailleurs, lui cherchent des poux dans la tête : on voit leur travail à grande échelle en ce moment avec la réforme du collège où la réaction prend souvent les habits de la défense des pauvres alors qu’elle défend les corporations et les privilèges.
Cela dit, j’ajouterai juste une petite remarque : l’expérience professionnelle en éducation prioritaire et la lecture de nombreux témoignages d’adultes qui racontent la scolarité qu’ils ont eue en tant qu’élèves très pauvres disent tous le harcèlement et la méchanceté des autres élèves à leur égard, sauf quand les adultes veillaient à les protéger. Dernier exemple en date "En finir avec Eddy Bellegueule" paru en 2014. Or le rapport Delahaye ne fait qu’effleurer la question.
Mais le rapport reste un monument et cette observation semble bien mince devant toutes ses qualités.
Non à la réforme du collège !!!
Un professeur de français en colère qui fera tout pour s’opposer à cette idiotie.