> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. Prior. Positions de l’OZP > Marc Douaire, président de l’OZP, à l’AFP : Il faut réserver l’éducation (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Marc Douaire, président de l’OZP, à l’AFP : Il faut réserver l’éducation prioritaire aux situations des quartiers complètement ghettoïsés

29 août 2015

[...] L’idée est de "ne pas disperser les moyens, mais de les concentrer et les utiliser pour revitaliser le travail pédagogique", explique Marc Douaire, président de l’Observatoire des zones prioritaires (OZP), l’association de référence sur ce sujet. Certains plaidaient au contraire pour un élargissement des dispositifs à plus d’établissements. On risquerait alors d’aboutir à "une éducation prioritaire pour les pauvres" et "une éducation ordinaire réservée aux enfants des classes moyennes et supérieures", met en garde M. Douaire, pour qui "il faut réserver l’éducation prioritaire aux situations géographiques, sociales de quartiers qui sont complètement ghettoïsés".

[...] Selon M. Douaire, les remontées des réseaux qui ont inauguré la réforme l’année dernière semblent satisfaisantes. "Nous pensons que l’orientation générale est bonne, mais qu’il faut être très vigilant sur l’accompagnement des équipes et la formation. Le chantier est ouvert, en espérant qu’il ne se referme pas en 2017", prévient-il, "car l’histoire de l’éducation prioritaire, c’est ça, du stop and go en permanence", et "rien n’est plus déstabilisant".

Extrait de lepoint.fr du 29.08.15 : Rentrée scolaire : la réforme des ZEP est généralisée

 

L’idée est "de ne pas disperser les moyens, mais de les concentrer et les utiliser pour revitaliser le travail pédagogique", explique Marc Douaire, président de l’Observatoire des zones prioritaires (OZP), l’association de référence sur ce sujet.

Extrait de lexpress.fr du : Ne dites plus ZEP mais REP

Répondre à cet article

1 Message

  • « Ah ! Quel magnifique travail ! » Il s’agit redécoupage des ZEP et des ZUS réalisé en 2013 et 2014 par François Lamy puis Najat Vallaud-Belkacem.

    Voilà le jugement d’Hervé le Bras (INED et EHESS). Après avoir pourfendu le travail bâclé de la redéfinition actuelle des régions, il ajoute qu’avec ZEP et ZUS : « Sieyès et Thouret se sont un peu réveillés. »

    Pour ma part, je ne suis pas du tout convaincu du résultat, estimant que le budget de la nation n’a pas à participer aux dépenses à faire dans les enclaves de pauvreté situées dans des zones de richesse, comme quelques quartiers des Hauts-de-Seine, quelques autres dans les Yvelines et ailleurs. Là, c’est au budget départemental de pourvoir aux besoins particuliers de ces quartiers.

    Mais revenons à cette déclaration d’Hervé Le Bras : elle est intéressante car elle se situe à la fin d’un vaste panorama historique des découpages de la France depuis 1790, dans l’émission « Concordance des temps » de Jean-Noël Jeanneney sur France-Culture le samedi matin à 10 h.

    « Le découpage a été fait selon un critère unique, le zonage bien étudié » pour les ZEP et les ZUS alors qu’aujourd’hui « objectifs et justificatifs sont peu crédibles pour le redécoupage des régions ».

    Pour en savoir plus sur ces 2 siècles d’histoire de France : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=5056773
    ou
    http://www.franceculture.fr/emission-concordance-des-temps-14-15-decouper-la-france-les-rebonds-d-un-long-debat-2015-08-29

    Sur les ZEP, aller directement à 54 ‘ 25 ‘’

    Répondre à ce message