> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Socle commun, Curriculum et Programmes > Socle commun, Curriculum (Etudes) > "L’école en France de 1945 à nos jours", par André D. Robert (PUG, 2010). (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"L’école en France de 1945 à nos jours", par André D. Robert (PUG, 2010). Un entretien des Cahiers pédagogiques avec l’auteur sur l’instauration et le sens du socle commun

5 janvier 2011

Présentation par Christine Vallin de L’école en France de 1945 à nos jours , André D. Robert - Presse universitaire de Grenoble, 2010.

« André D. Robert est professeur en sciences de l’éducation à l’université Lyon 2, directeur d’école doctorale et du laboratoire Éducation, cultures et politiques. Sa position au carrefour entre enseignement et recherche représente déjà un indice de lecture. Mais ce qui va encore davantage compter dans le type d’écriture, c’est que la spécialité d’André Robert porte sur la sociohistoire de l’éducation. [...] »

L’intérêt de ce livre très fourni est triple.
● Description minutieuse ;
● Mise en lumière des « interactions plus ou moins visibles en leur temps, plus ou moins oubliées, qui ont joué, en coulisses ou sur scène, en soixante ans de politiques scolaires » ;
● « Réponses à des questions d’actualité ».

 

Interview d’André Robert par Christine Vallin

[...] Enfin, l’école du socle commun doit incarner dans ses établissements diversité et mixité sociale, non ghettoïsation et séparatisme. De ce point de vue, un rétablissement intelligent de la carte scolaire m’apparait décisif. Une carte scolaire organisée autour des notions de régulation et de liberté relative, élaborant une offre variée et non concurrentielle entre les établissements d’un même bassin, donnant pour cela une information de qualité à toutes les familles, utilisant des indicateurs de mixité sociale et favorisant les établissements qui le font progresser, développant les dispositifs d’aide réelle aux élèves les plus en difficultés.

Extrait de cahierspédagogiques.com le 04.01.2011 : L’école en France de 1945 à nos jours, André D. Robert - Presse universitaire de Grenoble, 2010

 

Voir aussi la présentation de l’ouvrage par le Café pédagogique

Répondre à cet article