> 9 - POLITIQUE DE LA VILLE (rubriques) > DISPOSITIFS VACANCES > VVV (Ville-Vie-Vacances) > Bilan 2010 de l’opération "Des vacances moi aussi" (communiqué du Secrétariat (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Bilan 2010 de l’opération "Des vacances moi aussi" (communiqué du Secrétariat d’Etat et dossier du site "Service public")

31 août 2010 Version imprimable de cet article Version imprimable

Fadela Amara et Michel Gaudin ont clôturé, le 25 août, l’édition 2010 "des vacances, moi aussi !". Cette opération a permis à 800 000 jeunes de 11 à 25 ans, domiciliés dans des quartiers prioritaires de la politique de ville, de bénéficier de courts ou moyens séjours durant tout l’été.

Football, natation, équitation, lutte, visites culturelles, activités citoyennes et environnementales... Voici quelques-unes des possibilités offertes aux jeunes durant cet été dans le cadre de l’opération "des vacances, moi aussi !" et du programme Ville Vie Vacances.

Grâce à un partenariat associant les services de police et de gendarmerie, l’Ucpa, l’Ancv et l’Acsé ce sont plus de 800 000 jeunes de 11 à 25 ans, issus des familles modestes et des quartiers populaires, qui ont bénéficié de séjours et d’activités pendant la période estivale. Pour la deuxième année consécutive, l’Etat a consacré à l’opération un budget de 10,5 millions d’euros.
Près de 4 000 actions menées en métropole et outre-mer

Sur l’ensemble du territoire, plus d’un tiers des projets ont été orientés vers des départs ou des séjours de plusieurs jours (visite culturelle, sortie en mer, camps itinérant…) et vingt-quatre chantiers de solidarité internationale ont été ouverts. Sur les 4 000 projets, 40 % d’entre eux avaient une vocation culturelle et une dimension sportive et 11 % un caractère civique.

Inscrites dans une démarche de prévention et de rapprochement des jeunes avec les services des forces de l’ordre et de la justice, certaines activités prônaient des valeurs de respect, de tolérance, de citoyenneté, de prévention et de sécurité routière.

Chaque année, les programmes des activités sont élaborés au niveau des départements en fonction des publics, des besoins spécifiques et des différentes zones. Un appel à projet est ensuite lancé auprès des associations. Les projets retenus bénéficient d’un financement de l’Etat et des collectivités locales auquel peut s’ajouter une contribution d’autres partenaires publics et privés.

Pour Fadela Amara, l’objectif de l’opération est avant tout "de faire sortir les jeunes des quartiers tout en leur apprenant le vivre ensemble et de lutter contre le désœuvrement social des périodes de vacances, où la plupart des structures sont fermées et où aucune activité n’est possible quand on n’a pas les moyens".

Deux projets de l’édition 2010

Les portes du temps. Seize régions françaises ont proposé une découverte ludique du patrimoine et de l’histoire à 40 000 jeunes issus des quartiers prioritaires au travers de l’opération. Au programme : des parcours thématiques comme les loisirs au XIXe siècle proposé sur le domaine d’Espeyran à Saint-Gilles (Gard) ou encore les huit portes du monde antique sur le site archéologique de Glanum de Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône).

Les chantiers de solidarité internationale, organisés principalement en Afrique subsaharienne et au Maghreb, ont permis à des jeunes de participer à des chantiers de construction ou de rénovation d’écoles, d’équipements sportifs, d’infrastructures sanitaires… En 2009, ce sont plus de 600 jeunes qui se sont rendus en Afrique de l’Ouest mais aussi au Laos, à Haïti, dans les territoires palestiniens et au Maroc.

Extrait du site du Premier ministre le 29/08.10 : Bilan de l’édition 2010 de "Des vacances moi aussi"

 

La deuxième édition « Des vacances, moi aussi » s’est clôturée le 25 aout. Lancée le 1er juillet dernier par Fadéla Amara, secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville, auprès du ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique, l’opération a permis à 800 000 jeunes de bénéficier de séjours et d’activités pendant la période estivale.

Extrait de secteurpublic.fr du 07.09.10 : Le bilan de l’opération "Des vacances, moi aussi"

Répondre à cet article