> POLITIQUE VILLE > DISPOSITIFS VACANCES > VVV (Ville-Vie-Vacances) > Le programme Ville Vie Vacances (VVV) 2015 de la ville de Paris

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le programme Ville Vie Vacances (VVV) 2015 de la ville de Paris

27 février 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Le dispositif VVV

Le dispositif « Ville, vie, vacances », qui existe depuis 1982 à Paris (sous un nom différent à l’époque), vise, d’une part, à proposer des activités sportives, culturelles, civiques et citoyennes aux jeunes filles et garçons qui ne partent pas en vacances durant les congés scolaires ; et, d’autre part, à renforcer le lien police-population en direction de la jeunesse grâce au volontariat de policiers qui encadrent les activités.

À Paris, les opérations « VVV » s’adressent aux jeunes parisiennes et parisiens âgés de 8 à 16 ans (l’âge peut descendre jusqu’à 6 ans dans le cas des fratries, ou jusqu’à 17 ans pour les jeunes déjà inscrits). L’inscription et les activités proposées sont gratuites.

Le dispositif est cofinancé par des subventions du fond interministériel de prévention de la délinquance, de l’agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé) et de la ville de Paris, qui sont gérées par l’Union des Centres Sportifs en Plein Air (UCPA).
Le programme des activités est conçu en collaboration avec le Service de Prévention de la Préfecture de Police (SPPAD).

Les jeunes filles et garçons sont encadrés par des policiers et par des animateurs de l’UCPA. Des personnels de la ville de Paris, de l’éducation nationale, ou de la protection judiciaire de la jeunesse peuvent également renforcer l’encadrement.

Depuis 2013, à destination des 13/16 ans, des rencontres avec des professionnels du secteur privé comme de la fonction publique sont organisées afin d’ouvrir nos jeunes à de nouveaux horizons, de nouvelles perspectives, et susciter des vocations.

Enfin, tous les ans, des ateliers de prévention sont organisés par les policiers du SPPAD : module FOURMI (formation urgence minimum), informations sur les conduites à risque (alcoolémie, drogues) ou sur les dangers de l’internet, approche des examens sur la conduite des deux-roues (ASSR 1 et 2).

Extrait de Facebook.com/prefecturedepolice : Le disposiitf VVV

Ci-dessous en pièces jointes deux affiches sur le programme 2015 : février, avril et été

Documents joints



  • PDF - 277.6 ko


  • PDF - 563 ko

Répondre à cet article