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Les relations école/familles : un enjeu pour la réussite scolaire des jeunes. Actes de l’université d’été du MEN à Créteil de 2001, avec Jean Hébrard, Georges Fotinos, etc.

septembre 2002 Version imprimable de cet article Version imprimable

La direction de l’Enseignement scolaire a publié dans sa collection « À propos de… » des morceaux choisis des actes de l’université d’été « Les relations parents-école : un enjeu pour la réussite scolaire des jeunes », qui s’est déroulée à l’IUFM de Créteil du 9 au 12 juillet 2001.

Ces contributions peuvent être consultées sur le site Eduscol :

- Approche historique : les relations école/famille une histoire à écrire (Jean Hébrard, inspecteur général de l’Éducation nationale)
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- Les pratiques de médiation école/parents (Olivier Cousin, chargé de recherche, CADIS/CNRS, université Victor Segalen - Bordeaux II)
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- Quelques pistes concrètes pour une meilleure relation école-parents : les médiateurs doivent être des catalyseurs (Jacky Simon, médiateur de l’Éducation nationale)
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- À contre-courant du consensus (Serge Lesourd, psychanalyste : plaidoyer pour une école hors de la famille)
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- Analyse et constat des actions menées dans le cadre du partenariat entre ministère de l’éducation nationale, la délégation interministérielle à la famille et la délégation interministérielle à la ville : les relations parents/éducation nationale (Georges Fotinos, chargé de mission d’Inspection générale)
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Extrait du site Bien(!)Lire le 15.02.2003. Morceaux choisis des actes de l’université d’été : Les relations parents-école : un enjeu pour la réussite scolaire des jeunes, du 9 au 12 juillet 2001 à Paris

 

Voir aussi Les relations parents-enseignants à l’école primaire, Jean-Louis Auduc, 2007 (présentation de Prisme)

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