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Modification de la carte des REP et REP+ (BO du 25 août 2022)

25 août

REP
Le collège Samuel Paty de Valenton (Val-de-Marne) entre en REP
Extrait de education.gouv.fr du 25.08.02

 

REP+

Article 1 - L’annexe de l’arrêté du 1er août 2018 susvisé est modifiée ainsi qu’il suit par l’entrée en réseau d’éducation prioritaire renforcée de trois écoles. Le collège tête de réseau, intégrant ces écoles, est indiqué.

 

Entrent en REP+ les écoles :

ACADEMIE DE CRETEIL
Maternelle Anne Sylvestre, Villeneuve-Saint-Georges (94)
dépendante du Collège Jule Ferry, Villeneuve-Saint-Georges (94)

 

ACADEMIE DE GUYANE
Entrée des écoles en REP+
Ecole du Hameau de Montsinery-Tonnegrande
Ecole Léopold Heder et école Tonnegrande de Montsinery-Tonnegrande
dépendantes du Collège Juste Hyasine de Macourie

 

FERMETURE DE 3 écoles REP+
Maternelle Louise Weiss à Valenciennes (Académie de Lille)
Ecole Francis Nicolas à L’Homme, Loire (Académie de Lyon)
Maternelle Les Primevères à Colmar (Académie de Strasbourg)

Extrait de education.gouv.fr du 25.08.02

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2 Messages de forum

  • > 18/03 - « Collège mort » à Roubaix

    18 mai 2006 22:46, par collectif Berlioz

    Nous sommes des professeurs de collège à l’origine d’une pétition.

    http://pourunautrecollege.online.fr/

    on est parti du constat qu’on en avait tous, plus ou moins marre du collège unique qui ne permet pas aux élèves faibles de progresser et qu’on garde en état de survie jusqu’à la troisième avec des programmes inadaptés à leurs capacités et à leurs besoins. Du coup, en s’adressant à des élèves moyens , on réfrène aussi les élèves qui ont un potentiel plus développé, tout en favorisant , sur fond de vexation et de démotivation, le développement de la violence de la part de ceux qui ne réussissent pas.

    Pour nous le collège unique avec sa filière unique pour tous conduit aux échecs. Pourtant, ni l’institution , ni , et c’est plus affligeant, les syndicats censés nous représenter, ne partagent cette analyse, tout cela au nom de l’idée généreuse mais utopique du droit de tout le monde d’avoir accès à la même culture. Bien sûr, tout le monde y a droit, mais , nous avons dans nos classes des élèves en difficulté qui ne peuvent y accéder sans un vigoureux coup de pouce préalable . Il ne s’agit pas de mettre en place des filières poubelles , mais de se donner les moyens de remettre à flot des gamins qui coulent au lieu de leur maintenir la tête sous l’eau. Après, par un jeu de passerelles qui reste à créer, ils pourront ( ou pas !) avoir accès à la culture commune !

    notre idée, c’est de faire entendre cette voix-là, la voix de la majorité silencieuse pensons-nous des professeurs de collège . Nous rêvons que cette pétition fasse boule de neige ! Pour cela , il faut que chacun signe , puis ouvre son carnet d’adresses pour faire suivre la pétition. Il faut que cette voix enfle , qu’elle soit entendue pour qu’enfin on ose toucher au tabou du collège unique !

    Merci de donner suite à ce mail

    Voir en ligne : http://pourunautrecollege@online.fr

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    • > 18/03 - « Collège mort » à Roubaix 19 mai 2006 15:03, par secrétariat OZP

      Bonjour.

      L’OZP travaille sur le champ précis de l’éducation prioritaire : la question du collège "unique" est donc en dehors. Cependant, ignorer une telle question serait irresponsable et nous avons donc à plusieurs reprises mis cette question parmi nos débats.

      Vous trouverez sur ce site le compte rendu de l’intervention de François Dubet que nous avions interrogé à ce sujet : Compte rendu

      Vous trouverez aussi la participation de l’OZP au colloque sur le collège unique, en 2003 : Participation

      Enfin, vous trouverez la contribution de l’OZP qui montre bien que la situation actuelle est aussi insatisfaisante que le projet du ministre d’alors : Contribution

      Restant à votre disposition,

      le secrétariat de l’OZP

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