> INEGALITES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE.. > Mixité sociale et Carte scolaire > Mixité sociale et Carte scolaire (Rapports officiels) > Mars 2005. - La position de la Commission du débat national sur l’avenir de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Mars 2005. - La position de la Commission du débat national sur l’avenir de l’école sur la carte scolaire

mars 2004 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de lemonde.fr du 06.09.06
(...)

Les membres de la commission du débat national sur l’avenir de l’école, qui avait servi de base de travail à l’élaboration de la loi Fillon du 23 avril 2005, s’étaient intéressés à la question de la mixité sociale. Leur rapport préconisait, dans les cas d’établissements très problématiques, d’élargir le choix des parents à un vaste secteur géographique. La commission estimait que la mise en oeuvre d’une telle mesure se traduirait vraisemblablement par la fermeture de l’établissement très dégradé.

Pour le reste, le rapport recommandait de concentrer beaucoup plus de moyens sur les établissements en difficulté et de leur conférer une plus grande autonomie, plutôt que d’abroger la carte scolaire.
Pour les différents syndicats de l’éducation nationale, la suppression de la sectorisation apparaît "irréaliste", voire "dangereuse".

Lire l’article

Répondre à cet article