> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat, Harcèlement : Formation(s) et colloques > Théorie et pratiques d’enseignement et de formation pour le traitement de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Théorie et pratiques d’enseignement et de formation pour le traitement de l’échec et de la violence à l’école (stage CAREP de Nantes, 2003, 49 p.)

2003

Extrait du site du CAREP de Nantes, rubrique "Dossiers pédagogiques"

Théorie et pratiques d’enseignement et de formation pour le traitement de l’échec et de la violence à l’école

Ce dossier est issu de la réflexion des participants aux stages de formation continue dans les établissements et au Groupe Recherche Action Formation (GRAF) "Enseigner les publics difficiles". Il est destiné à ceux qui portent attention aux problèmes que posent les élèves difficiles dans les écoles, les collèges et les lycées.

Introduction

1. Un Diagnostic d’examen des causes
Comment les choses se manifestent-elles du côté de l’élève ?
Que peut-on observer du côté des pratiques d’enseignement ?
Une alternative au traitement de l’échec

2. La formation continue pour faire réussir professeurs et élèves
Une théorie de l’apprentissage
Un travail en équipe d’enseignants
Un projet pédagogique pour faire chercher et réussir l’élève seul et sans aide

3. Une action de formation qui se différencie selon le contexte
Les actions sur site
Le GRAF
Le travail en équipe des formateurs

Conclusion et annexes

Lire le sommaire du document et les différentes parties séparément

Lire le document intégral (49 p.)

Le site du CAREP de Nantes

Répondre à cet article