> 5 - TYPES DE DOCUMENTS : Annuaires, Textes et Rapports officiels, (...) > RAPPORTS OFFICIELS > Rapports parlementaires : AN, Sénat, Cese > Projet de loi sur l’avenir de l’école : les ZEP dans le débat à l’Assemblée (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Projet de loi sur l’avenir de l’école : les ZEP dans le débat à l’Assemblée nationale (intervention de Jean-Marc Ayrault)

17 février 2005 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait du « Monde » du 17.02.05 : M. Fillon défend son projet de loi sur l’avenir de l’école devant des députés peu enthousiastes

(...)

A son tour, Jean-Marc Ayrault riposte à la "copie bâclée" de M. Fillon, en lui rendant tout de même hommage au passage. "Par un étrange sortilège, vous avez réussi à transformer le consensus sur les conclusions de la commission du débat sur l’avenir de l’école en une sorte d’"union du non " contre votre texte, affirme M. Ayrault. Le professionnel chevronné que vous êtes n’a pas su mieux que M. Ferry dépasser l’esprit de système." "Aucune disposition du texte n’est négligeable en soi, mais il n’y a aucune vision d’ensemble", estime le président du groupe socialiste. "J’ai pleinement conscience des limites et des échecs de certaines de nos approches, ajoute-t-il. L’école peine de plus en plus à corriger les inégalités sociales, quand elle ne les aggrave pas. (...) La politique des pansements ne suffit plus."

Le dirigeant socialiste appelle notamment à reprendre une proposition de la commission Thélot, qui vise à augmenter jusqu’à 25 % la dotation globale des établissements qui cumulent les difficultés en zone d’éducation prioritaire (ZEP).

L’un des amendements du groupe UDF, qui porte également sur le recentrage des ZEP, a été adopté, mardi soir, par la commission Au total, quelque 400 amendements ont été déposés sur le texte.
(...)
Gaëlle Dupont

Répondre à cet article