> AGENDA > Archives de 2 700 articles non indexés (2005-2008) > année 2005 > février > 08/02 - Grève dans un collège de la ZEP de La Courneuve (93)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

08/02 - Grève dans un collège de la ZEP de La Courneuve (93)

8 février 2005 Version imprimable de cet article Version imprimable

Grève dans un collège de la ZEP de La Courneuve (93)

Extrait du Parisien du 08.02.05 :

Les profs planchent sur la rentrée à Bobigny (93)

Boycotté vendredi dernier par les syndicats enseignants, le comité technique paritaire départemental (CTPD) a bien eu lieu hier après-midi à l’inspection académique de Bobigny. Les hordes de manifestants annoncées par les syndicats n’étaient pas au rendez-vous. Bien seuls, les représentants, qui doivent débattre de la dotation globale horaire (DGH) dans les collèges pour la rentrée 2005, ne cachent pas leurs inquiétudes.

« L’an prochain, 39 postes, soit 752 heures d’enseignement, vont être supprimés
dans les collèges. Lors de la dernière rentrée, l’effectif des collèges avait déjà baissé de 39 postes. C’est du grignotage des acquis du plan de rattrapage de 1998 », s’insurge Goulven Kérien, secrétaire départemental du Syndicat national des enseignants du second degré (SNES). « En langues, on mélange des élèves de niveaux différents. Près de 200 heures destinées à l’orientation ont été supprimées. Nous n’avons aucune marge de manoeuvre », renchérit son collègue Pierre Claustre, du collège Liberté de Drancy. C’est aussi le sentiment des profs du collège ZEP Jean-Vilar de La Courneuve, qui se mettront en grève aujourd’hui et seront reçus ce matin à l’inspection académique. « Nous aurons 30 élèves de plus et aucune classe supplémentaire n’est prévue », s’inquiète une prof de français.

MC

Répondre à cet article