> VI- PÉDAGOGIE (Généralités et Actions locales) > DISCIPLINES (doc. généraux) > Disciplines : EAC. Ed. Art. Cult. (doc. généraux) > L’Institut de France s’intéresse à l"éducation musicale et à l’éducation (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’Institut de France s’intéresse à l"éducation musicale et à l’éducation scientifique et évoque des expériences dans des collèges de banlieue

3 novembre 2008

Extrait du Monde du 29.09.08 : La musique, une pratique, par Edith Canat de Chizy

[...]

Prenons l’exemple de cette expérience des orchestres à l’école lancée par Jean-Claude Decalone, et menée depuis six ans au collège des explorateurs de Cergy-Pontoise, en classe de 3e. L’idée était simple : constituer à l’école des orchestres qui forment les enfants aux instruments de musique. Les instruments sont prêtés pendant trois ans. Les élèves choisissent de participer à l’expérience à raison de trois heures de musique par semaine, qui leur apportent les bases de l’alphabet musical et de la technique.

[...]

Lire le discours

Parmi les interventions des représentants des autres académies, signalons celle de Pierre Léna dont l’attention aux élèves de ZEP reste vivace :

La science pour tous, une nécessité, par Pierre Léna
Nous sommes dans la maison de Ménon, à Athènes. Socrate s’adresse à l’esclave, s’assure d’abord qu’il parle grec, le questionne sur la duplication géométrique de l’aire d’un carré.

Lire la suite

Répondre à cet article