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Les professeurs référents font-ils concurrence aux coordonnateurs ? (Extraits de la Rencontre OZP de décembre 2006 sur le rôle des coordonnateurs)

décembre 2006

Extraits

(...) Pour tel coordonnateur, cumulant deux mi-temps dans deux RAR, tout est une question de personnes : dans un collège, le principal, qui a abandonné toute relation avec le premier degré, ne laisse au coordonnateur que la rédaction du compte rendu d’un comité exécutif qui ne s’est réuni qu’une seule fois ; dans l’autre, le coordonnateur trouve toute sa place en coopération avec les professeurs référents.

Dans une académie, la fonction de coordonnateur est rognée au nom du recentrage sur le pédagogique : « Si les problèmes sont dans la classe, qu’a-t-on besoin des coordonnateurs ? », dit sur le terrain un IEN, qui commettait là un double contresens : les fonctions de coordonnateur ne sont pas para-administratives mais pédagogiques et les enseignants dans leur classe ont besoin de l’aide de coordonnateurs et de professeurs référents. A ce propos, un coordonnateur de Roubaix énumère toutes ses fonctions pédagogiques, du travail sur les évaluations nationales à la mise en œuvre du programme Jade, le tout piloté par l’IPR chargé du suivi du RAR.

(...)

Pour certains, les professeurs référents apparaissent comme des concurrents qui réduisent les champs d’intervention des coordonnateurs, mais, pour d’autres, ils permettent enfin de faire ce qu’on n’avait jamais eu le temps de faire, par exemple s’attaquer en profondeur au problème de la liaison CM2-6ème ou s’occuper des maternelles. Dans certains endroits, la création des référents a été l’occasion d’une nouvelle mobilisation.

Lire le compte rendu complet de la Rencontre OZP "Quelles nouvelles fonctions pour les coordonnateurs de ZEP"

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