> EDUCATION PRIORITAIRE > EDUC. PRIOR. Les 8 types de documents > EDUC. PRIOR. (Positions) > EDUC. PRIOR. (Positions chercheurs) > Le point de vue de Patrick Rayou (Sciences de l’éducation) sur la réforme de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le point de vue de Patrick Rayou (Sciences de l’éducation) sur la réforme de la formation des enseignants : préparer à de nouvelles fonctions en ZEP, ne pas freiner l’accès des étudiants les plus modestes au métier ...

10 juin 2008 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de Les Echos.fr du 10.06.08 : PATRICK RAYOU - PROFESSEUR DE SCIENCES DE L’ÉDUCATION
Certains étudiants auront du mal à financer leur formation d’enseignant.

[...]
Le métier change et de nouvelles missions sont en train d’émerger. On voit, notamment dans les ZEP, apparaître des fonctions d’accompagnement des néo-titulaires et des élèves hors de la classe. On pourrait préparer à ces fonctions spécifiques avec des diplômes qui ne soient pas les masters strictement disciplinaires existants. Il faut les inventer pour le premier degré. Pour les professeurs du secondaire, on pourrait simplement rajouter un mémoire de recherche articulé à un stage, et des modules de soutien.
[...]

Lire l’article intégral

Répondre à cet article