> EDUCATION. Généralités (hors EP) > Education. Généralités (Positions) > Education. Généralités (Positions autres : observateurs, assoc., (...) > Entretien avec Pascal Bouchard, auteur de « Ecole cherche ministre (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Entretien avec Pascal Bouchard, auteur de « Ecole cherche ministre »

26 janvier 2007 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extraits du site de « Education & Devenir », le 26.01.07 : Entretien avec Pascal Bouchard

Pascal Bouchard, journaliste - et ancien enseignant - est membre du C. A. d’Education & Devenir.

Il a bien voulu répondre à quelques questions sur son dernier ouvrage Ecole cherche ministre. Pour permettre aux futurs lecteurs du livre de s’en faire une idée, ils trouveront en préambule à l’entretien des extraits d’une note de lecture de Jean-Yves Langanay (Courrier d’E&D, n° 1 2007) et d’un édito de « L’Expresso » du Café pédagogique du 23/01/07.

A contre courant de l’actualité politique, le journaliste spécialisé- mais aussi l’ancien enseignant - démontre dans un essai compact, précis et d’une grande lisibilité la difficulté à exercer les fonctions de Ministre de l’Education nationale.

Sous la forme d’une lettre en dix brefs chapitres, il s’adresse aux candidats à cette impossible fonction pour leur exposer ce qui les attend et leur prodiguer quelques conseils pragmatiques mais éclairés par une connaissance très fine et remarquablement documentée des arcanes du 110, rue de Grenelle.

Ses observations débouchent sur une réflexion exprimée avec prudence et modestie mais sans doute centrale : « Et si la première réforme était de rendre plus humaine une administration à bout de souffle ? »

En parfaite harmonie avec les positions d’Education & Devenir, Pascal Bouchard se garde bien de clouer au pilori les professeurs, les manuels, les méthodes pédagogiques et les élèves. Il partage notre conviction qu’il convient de donner aux uns et aux autres les moyens de travailler pour que notre école aille beaucoup mieux.

Sans avoir l’air d’y toucher, Pascal Bouchard apporte une précieuse contribution à la « feuille de route » du prochain ministre sous forme d’un authentique vade-mecum à lire et méditer avant la prise de fonctions :

- 1. Où nous verrons que vous n’êtes pas celui que l’on attend mais que vous êtes très attendu(e) ;

- 2. Où nous verrons que ce ministère n’est pas un ministère comme les autres ;

- 3. Où nous verrons que pour tout arranger, vos décisions ont bien peu de chances d’être entendues ;

- 4. Où nous verrons que votre administration n’a pas beaucoup plus que vous de prise sur la réalité quotidienne, et qu’elle n’est cohérente que sur le papier ;

- 5. Où nous verrons que votre ministère est traversé de conflits idéologiques ;

- 6. Où nous verrons que les querelles « théologiques » qui divisent votre ministère sont à la fois philosophiques et politiques, mais qu’elles renvoient à des enjeux assez médiocres souvent ;

- 7. Où nous prenons le temps d’un nouveau tour d’horizon des attentes de la société, des difficultés qui vous attendent et de l’obligation où vous êtes d’agir ;

- 8. Où nous verrons que avez tout intérêt à avoir quelques principes, mais à ne pas le dire ;

- 9. Où nous verrons que ce sixième principe s’impose à vous puisque la judiciarisation de l’Ecole est inévitable ;

- 10. Où nous verrons que trois microréformes vous permettront de débloquer une mécanique grippée

Extraits de la note de lecture de J. Y. Langanay

--------------

Ceux qui ont lu le livre peuvent aller directement à l’entretien avec Pascal Bouchard

Voir les autres articles du « Quotidien des ZEP » sur cet ouvrage

Répondre à cet article