> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. Education nouvelle (Généralités) > Un écho des échanges dans les ateliers de la Biennale de l’éducation (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un écho des échanges dans les ateliers de la Biennale de l’éducation nouvelle (Les Cahiers pédagogiques)

4 novembre 2019

Biennale internationale de l’éducation nouvelle
Échos des échanges

La Biennale internationale de l’éducation nouvelle, qui s’est tenue à Poitiers du 28 au 31 octobre derniers, a été le lieu d’une centaine de temps d’échange, qu’il s’agisse de débats, d’ateliers, de forums de pratiques... En voici quelques échos, au gré de quelques-unes des 330 participants.

Questions sur les neurosciences et l’éducation nouvelle

Je ressors de la tale ronde sur le thème « Les neurosciences vont-elles dans le sens de l’éducation nouvelle ? » avec ces questions : les cogniclasses et autres outils proposés par certains neuroscientifiques sont-ils infaillibles pour enseigner et apprendre ? Quelles valeurs et quelles questions éthiques cela soulève-t-il ? Et quand dans la classe cela ne fonctionne pas aussi bien que sur le papier glacé des magazines ? Est-ce là l’incompétence de l’enseignant qui n’aurait pas bien suivi la notice ? Est-ce le signe que nous avons affaire à un élève perdu à jamais pour les apprentissages scolaires ? À moins que cela ne mette en lumière la prétention de quelques neuroscientifiques à produire des prescriptions pédagogiques ? [...]

Marina Ferreruela, formatrice à l’Inspe de Nantes

[...]

Extrait de cahierspedagogiques.net du 31.10.19

Répondre à cet article