> POLITIQUE DE LA VILLE > Soutien périscolaire > Soutien périscolaire des fondations et entreprises > Des architectes dans des ZEP de 5 académies

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des architectes dans des ZEP de 5 académies

11 janvier 2007 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extraits de « Cyber-archi », le 10.01.07 : Une convention pour sensibiliser les élèves des ZEP à l’architecture

Le 5 décembre 2006, Bernard Figiel, Président du conseil national de l’Ordre des architectes, Gilles de Robien, Ministre de l’Education nationale, Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture, ont signé une convention de partenariat applicable au réseau "Ambition réussite".

Les réseaux "Ambitions réussite" s’inscrivent dans la démarche de relance de l’éducation prioritaire menée par le Ministère de l’Education nationale depuis le 13 décembre 2005. Ce réseau, composé de 249 écoles primaires et collèges de ZEP, vise à aider les élèves en difficulté en leur permettant d’acquérir les savoirs fondamentaux et de créer un environnement de réussite.

Etablie pour trois ans, cette convention se mobilise autour des problématiques liées à la ville, à la rénovation urbaine et au développement durable. Elle sera mise en place, en 2007, dans trois ou quatre collèges faisant partie du réseau « Ambition réussite ». Ces collèges sont situés en Zone d’Education Prioritaire et également en Zone Urbaine Sensible.

La convention nationale "Ambition réussite" vise à inscrire l’Ordre des Architectes dans le cadre d’un mécénat social en soutenant des jeunes issus de milieux défavorisés ou modestes. Elle va permettre aux architectes qui le souhaitent de travailler avec les élèves des réseaux "ambition réussite" sur l’histoire de leur ville, les enjeux de la rénovation urbaine et le développement durable. Les architectes assisteront alors l’équipe pédagogique dans la mise en oeuvre d’un projet d’éducation à l’environnement urbain d’ouverture culturelle au patrimoine local.

En 2007, l’Ordre des architectes s’engage à intervenir dans 3 ou 4 collèges dépendant des 5 académies suivantes : Picardie, Pays de Loire, Champagne Ardenne, Ile de France, Aquitaine. La convention "Ambition réussite" constitue pour l’Ordre des architectes la première illustration concrète de son "Projet Architecture 2007". Parmi les propositions du Projet figurent notamment deux propositions, s’inscrivant directement dans la logique de la signature de la Convention : la sensibilisation des Français, dès l’école, à la culture architecturale ainsi que la nécessité d’associer les enseignants et les élèves à la culture architecturale.

Répondre à cet article