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- "Professeurs, le mal de l’école", une série de 4 épisodes (émission LSD, France culture, nov. 2024) - L’ouvrage "Le grand déclassement" présenté par The Conversation

5 février

Professeurs, le mal de l’école

• A propos de la série

LSD s’intéresse aux professeurs. En France il est rare d’entendre des professeurs parler d’eux-mêmes. Et si c’étaient pourtant eux qui parlaient le mieux de leur métier, qu’il fallait écouter attentivement pour comprendre l’avenir de la nation ? Réalisation Angélique Tibau.

Comme beaucoup de services publics aujourd’hui l’école va de plus en plus mal, elle est même à un point de rupture et les professeurs compensent sans cesse pour ne pas pénaliser les élèves. Crise des vocations, manque de moyens, effectifs surchargés dans les classes, ségrégation scolaire, décrochage, des difficultés et des inégalités qui s’accumulent, aggravées par des réformes incessantes, qui touchent élèves comme enseignants.

Le jour de la pré-rentrée, au cœur d’une classe, ou en pleine journée d’intégration des 4e, on questionne la définition du métier de professeur et son histoire pour être au plus près d’une profession en mutation et en souffrance.

Ce métier de toute une vie, dont ils sont si fiers mais qui interroge tant, être professeur pour quoi faire ? De l’enseignant non remplacé, à l’ambition éducative sans bornes, du sentiment d’impuissance et d’échec face aux élèves en difficulté au manque de reconnaissance sociale et de soutien, les professeurs font des projections sur le futur en s’adaptant difficilement au changement.

Une série documentaire de Johanna Bedeau, réalisée par Angélique Tibau.

4 Épisodes de 59 min

• Épisode 1/4 : Du désenchantement à la rupture

Pénurie d’enseignants, manque de moyens, classes souvent surchargées, pression des réformes incessantes qui modifient les programmes ou l’organisation pédagogique, des difficultés et des inégalités qui s’accumulent, qui touchent élèves comme enseignants.
11 nov. 2024

• Épisode 2/4 : Un métier à vie
Un professeur ça peut changer la vie pour toute la vie.
12 nov. 2024

• Épisode 3/4 : Faire classe
Faire classe, c’est développer des compétences, mais surtout permettre aux élèves de progresser, de construire leur pensée et de devenir des individus capables de réflexion critique.
13 nov. 2024

• Épisode 4/4 : Profs en devenir

L’Éducation nationale continue de recruter, de former les futurs professeurs, mais la question « Qui veut encore être professeur ? » reflète une réalité préoccupante dans de nombreux pays, notamment en France.
14 nov. 2024

[Extrait de radiofrance.fr de novembre 2024

 

Le grand déclassement

Dans les métiers enseignants, le nombre de candidats aux concours est en baisse tandis que les démissions connaissent une hausse tendancielle. Le temps où ces métiers étaient investis comme un sacerdoce semble révolu. Comment expliquer cette désaffection ?

Coordonné par la sociologue Géraldine Farges et le politiste Igor Martinache, l’ouvrage Enseignants : le grand déclassement ? (PUF, 2025) se penche sur les facteurs et les effets de cette érosion, des politiques de recrutement à l’exercice quotidien du métier d’enseignant.

Extrait du premier chapitre, consacré à l’affaiblissement social des enseignants, sur l’évolution des rémunérations. Nous avons respecté ici le choix fait par l’éditeur PUF de l’utilisation du point médian pour féminiser les noms de métiers en particulier.

Le constat de la faiblesse des niveaux de salaires des enseignant·e·s est aussi ancien que récurrent. Par exemple, au milieu des années 1980, Jean-Michel Chapoulie considérait que les rémunérations des professeur·e·s du secondaire semblaient « presque toujours avoir été médiocres et inférieures en moyenne à celles des diplômés d’enseignement supérieur employés dans d’autres secteurs d’activités ».

Depuis les années 2000, le même constat est fait à plus large échelle lors de la publication des données comparatives de l’OCDE, qui montrent que les salaires des enseignant·e·s sont bas par rapport à ceux des diplômé·e·s de même niveau en France – ce qui est globalement le cas dans la plupart des pays de l’OCDE mais à différents degrés, les enseignant·e·s en France font partie de celles et ceux dont le salaire rapporté au niveau d’études est parmi les moins avantageux. En outre, s’il est faible, le salaire enseignant en France est aussi marqué par une tendance à la baisse, mise en évidence par les analyses comparatives sur trois décennies des salaires et primes des corps enseignants français de Bernard Schwengler. [...]

Extrait de theconversation.com du 03.02.25

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