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B* Créer un collectif apprenant autour d’un laboratoire de mathématiques, d’un aménagement d’espaces et d’un séjour à vélo au collège REP Val d’Aure d’Isigny-sur-Mer (CNR)

19 août

L’innovation pédagogique au service de l’ambition
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Themes_projets
Forme scolaire
Sous-Catégories Ecole inclusive et amenagements pedagogiques
Francais
Sous-Catégories Lire Ecrire
Mathematiques
Sous-Catégories Compter
EPS (dont savoir nager ou rouler)
Orientation
Sous-Catégories Sco-sup

Fonction du porteur de projet PRINCIPALE
Collège REP] du Val d’Aure
Circonscription d’inspection du 1er degré de Bayeux
Adresse complète Rue des Ecoles

Nb élèves bénéficiaires du projet 192

Date de validation du projet 21/06/2024
Date de début du projet 9 janvier 2024 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs
Contribuer à la formation continue et au développement professionnel des enseignants
Faciliter les dynamiques coopératives
Harmoniser les pratiques des enseignants
Avoir un meilleur suivi des élèves
Rendre les élèves plus autonomes dans leurs apprentissages
Soutenir la motivation dans les apprentissages
Développer les ouvertures culturelle, intellectuelle et géographique : le projet "Vélomaritime" car l’ambition passe aussi par les mobilités
Améliorer l’image de l’établissement : attirer les élèves qui partent actuellement vers le privé et améliorer le bien-être des élèves et des personnels
Renforcer le vivre-ensemble

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;E
cole inclusive ;Egalité filles – garçons Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Activité physique et sportive

Idées initiales
Points forts :
 une perspective forte : un collège en cours de rénovation (locaux actuels datant de plus de 50 ans et ayant bénéficié de très peu de rénovation, mobilier ancien)
 parcours

Plan d’action
L’innovation pédagogique au service de l’ambition

Priorité 1 : Favoriser le travail collectif de l’équipe pédagogique et éducative

Créer un collectif apprenant : faire évoluer les pratiques des enseignants pour continuer à répondre aux besoins des élèves, favoriser le sentiment d’efficacité professionnelle et la confiance en soi, permettre d’entretenir la motivation et avoir un effet positif sur la satisfaction au travail des enseignants aussi bien que sur les apprentissages des élèves. Tisser des liens entre recherche et pratiques pédagogiques, mettre la recherche au service de la réussite éducative.

Créer un laboratoire mathématiques : projet à l’échelle du REP (une école déjà engagée pour la rentrée 2024). Contribuer au développement professionnel en équipe des enseignants des écoles et du collège : échanger sur les pratiques et avoir une réflexion disciplinaire et didactique, suivre des formations inter degrés, produire et partager des ressources, expérimenter.
Coopérer avec les parents pour la réussite scolaire de leur enfant, leur donner une image positive des mathématiques : Lancement des "sacs à maths" à la rentrée 2024, proposer des soirées jeux avec les élèves et leurs parents.

Organiser un séjour à vélo : développer l’autonomie et la mobilité des élèves en découvrant le territoire du département à vélo, soutenir la motivation dans les apprentissages et le vivre ensemble en travaillant les compétences du socle commun hors les murs de la classe, implication d’un collectif d’acteurs autour de la semaine « Vélomaritime » moteur de l’acquisition des compétences disciplinaires et psychosociales associées, éducation au développement durable

Priorité 2 : Améliorer l’image de l’établissement

Aménagement des espaces de vie scolaire (aménager le nouveau hall, le foyer, la salle d’étude). Le projet de rénovation de l’établissement prévoit des espaces jusqu’alors inexistants dont la communauté scolaire va pouvoir s’emparer (hall, foyer, espace parents...).
Aménager des espaces classes différemment (test de nouveaux aménagements en cours avec le mobilier existant vieillissant en vue de l’implantation de classes flexibles dont une dans le dispositif ULIS : avoir une classe pour apprendre mais aussi pour vivre. Le vivre-ensemble est essentiel au sein du dispositif ULIS, créer un environnement capacitant (pouvoir expérimenter, mener des projets scientifiques, artistiques...)) - Pouvoir ouvrir la classe du dispositif ULIS à tous les élèves sur la pause méridienne afin d’améliorer l’image du dispositif. Le placer au centre de l’établissement (il est actuellement isolé dans un bâtiment annexe, seul à son étage).

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - Formation - Personnel EN -

09.01.23 https://cnr-nefle.gogocarto.fr/map#/fiche/Linnovation-pedagogique-au-service-de-lambition/G9v/

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