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B* Une ruche au collège REP Jean Jaurès de Montfermeil pour valoriser les élèves du dispositif ULIS (CNR)

6 mai

Une ruche au collège Jean Jaurès 
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Enseignantes

Collège [REP] Jean Jaurès Montfermeil
Adresse complète 41-43 avenue Jean Jaurès
Région Ile-de-France
Nb élèves bénéficiaires du projet 840

Date de validation du projet 30/06/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

 Garantir à chaque élève un accès à un niveau de qualification ambitieux à l’issue de la scolarité au collège
 Apprendre à Echanger et Vivre ensemble au collège pour mieux réussir.
 Construire l’autonomie de l’élève.
 Valoriser les élèves du dispositif ULIS.
 Valoriser le collège par la production de miel.
 Sensibiliser le collège à la nécessité de préserver les insectes pollinisateurs par l’intermédiaire d’une exposition
 Ouverture au CVC du projet pour une sensibilisation de l’ensemble du collège

 Valorisation de l’interdisciplinarité et individualisation de la prise en charge de l’élève.
 Respect des autres et de soi-même et promotion de l’engagement citoyen.
 Encouragement de toutes les formes d’ouverture culturelle.
 L’élève comme acteur de son apprentissage au collège

 Encourager les concertations et thèmes de convergence
 Intégrer les TICE au quotidien
 Différencier les pratiques pédagogiques
 Prendre en charge les élèves à besoins particuliers
 Faire vivre la citoyenneté au quotidien
 Favoriser la découverte territoriale
 Renforcer l’acquisition de méthodologie

• Compétences cycle 3 travaillées :
 Pratiquer des langages :

  • Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis
  • Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau)
  • Utiliser différents modes de représentation (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte)
  • Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit

 S’approprier des méthodes et outils pour apprendre :

  • Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production
  • Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées
  • Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question

• Compétences cycle 4 travaillées :

  • Adopter un comportement éthique et responsable
  • Identifier les impacts (bénéfices et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles.
  • Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé ou de l’environnement sur des arguments scientifiques.
  • Comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources de la planète (biodiversité, ressources minérales et ressources énergétiques) et de santé.

 Proposer des thématiques pour les liaisons CM2/6ème
 Ouverture culturelle sur les problématiques écologiques actuelles
 Donner du sens aux apprentissages jusqu’au derniers moments de l’année

 Participation à la semaine du développement durable et de la fête de la nature organisée par la ville
 Sensibilisation avec l’exposition des affiches avec l’association MC2 (Montfermeil Clichy Culture) lors de la journée échange des plantes.

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Ecole inclusive Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales

Le projet serait mené avec les élèves du dispositif ULIS.
Depuis le début de nos années d’intervention en classe ULIS, nous avons constaté :

• Les facilités

  • rès vite à l’aise dans le collège.
  • Se mettent généralement vite au travail quand il y a un projet concret à la clé.
  • Groupe qui vit bien ensemble autour d’un projet.
  • Respecte les adultes référents.
  • Aiment le travail scolaire, les exercices mécaniques d’application.

• Les difficultés

  • Très hétérogènes au niveau de l’appétence au travail par exemple certains sont volontaires, curieux, autonomes et d’autres élèves peu autonomes et ne savent rechercher seuls
  • Certains demandent souvent de l’aide et ne savent pas chercher et trouver des solutions par eux-mêmes, d’autres se laissent vivre.
  • Assez passifs dès que le tâche demande de la réflexion, de l’imagination ou de l’invention sauf lorsqu’il s’agit de manipulation
  • En général, ne savent pas inventer des stratégies par eux-mêmes et si c’est le cas, ont des difficultés à les verbaliser. -* Difficultés à comprendre des informations données oralement. Difficulté à garder l’essentiel d’un message lu
  • De grosses difficultés à s’exprimer correctement ou à verbaliser tout simplement.

• Les centres d’intérêt

  • La nature, les ordinateurs, les sorties hors du collège, les expériences, les constructions, les sciences en général.
  • Elèves souvent actifs lorsqu’il s’agit de construire, expérimenter, manipuler.

Le projet une ruche au collège permettrait de mieux les intégrer au fonctionnement du collège et de les valoriser.

Plan d’action

• Ce projet pluridisciplinaire concerne l’éducation au développement durable à travers la vie de l’abeille et la pollinisation. Le but est de faire découvrir le monde des abeilles aux élèves et de les amener à des actions de préservation, notamment par la pratique de l’apiculture. Il met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation, le débat et la fabrication.
 Entre expositions, échanges avec chercheurs, apiculteurs, les prolongements peuvent être divers et variés. Il permet aux élèves de comprendre les impacts de nos modes de vie (agriculture intensive, consommation, transport et expansion des espèces invasives, l’utilisation de certains produits), leurs conséquences sur leur développement de la vie des abeilles et leur déclin.
 Les programmes de technologie consacrent une grande place à l’étude des transports, et, d’autre part, les thèmes de convergence (développement durable) offrent autant de cadres pertinents pour traiter cette thématique en lien avec les différentes disciplines dont les Sciences et Vie de la Terre.
 Les différentes thématiques :
Mener des recherches sur les abeilles, la vie d’une colonie, les produits de la ruche, le métier d’apiculteur…afin de construire une exposition sur ces thèmes, (cette réflexion peut être élargie par une sensibilisation à la protection de l’environnement dans leurs gestes quotidiens, et à une responsabilisation en prenant conscience de leur rôle de citoyen), pour fabriquer une ruche, sensibiliser l’ensemble de l’établissement. Récolter le miel pour valoriser l’établissement

• La classe d’ULIS est un contexte particulièrement favorable à un tel projet, car la polyvalence de celui-ci est un atout précieux lorsqu’il s’agit de prendre en compte toutes les dimensions du problème et ses ancrages aux multiples disciplines : sciences, technologie, géographie, histoire, mais aussi mathématiques, instruction civique, TICE…

• Le projet permettrait de travailler avec les élèves sur différents axes :

1. Désir de connaître et envie d’apprendre,

  • Respect des consignes
  • Manifester du désir et de la motivation à apprendre
  • Se mobiliser pour exécuter un travail ou une tâche
  • Exécuter des tâches simples de façon autonome
  • Gagner en rigueur
  • Apprendre à utiliser l’erreur comme un des éléments de l’apprentissage
  • Donner plus de sens aux apprentissages
  • Développer la curiosité …

2. Langage oral et communication

  • Gagner en confiance, trouver sa place dans un groupe
  • Oser poser des questions
  • Oser donner son avis
  • Ecouter les adultes…

3. Mémoire, attention et concentration

  • Pouvoir se concentrer suffisamment pour aller au bout de l’activité
  • Pouvoir se mobiliser suffisamment au cours de l’activité…

4. Lecture/Ecriture

  • Utiliser les supports écrits
  • Réaliser des exposés à grande échelle (sensibilisation du collège)
  • Améliorer la compréhension des supports écrits…

5. Capacités de raisonnement et d’abstraction

  • Apprendre à organiser le monde, faire des liens dans les différentes notions abordées
  • Enrichir et organiser sa base de connaissances

• Réalisation d’une exposition d’une trentaine de panneaux qui explique tout le cheminement du projet (avec rôle abeille, etc....) c’est-à-dire que ce projet permettrait de sensibiliser :
 tous les élèves du collège soient 760 élèves et particulièrement les 6èmes qui pourraient participer un concours en fin d’année (lors de la reconquête du mois de juin) sur la pollinisation et l’intérêt des insectes pollinisateurs (à travers une enquête à mener en s’aidant l’exposition + visite ruche + éventuellement manipulation sur la ruche)
 lors de la liaison CM2 / 6ème (soit 4 écoles dans le secteur) afin de faire connaître l’établissement aux futurs CM2
 les éco-délégués comme appui lors de l’exposition en tant que co-organisateurs avec les élèves ULIS
 les élèves du CVC ainsi que les élèves rédacteurs du journal du collège pourraient également venir en appui des élèves du dispositif ULIS.

• Le nombre total d’élèves concernés serait approximativement de 840.

• Participation à la semaine du développement durable et de la fête de la nature organisée par la ville
Sensibilisation avec l’exposition des affiches avec l’association MC2 (Montfermeil Clichy Culture) lors de la journée échange des plantes.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - - Personnel EN -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.04.23

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