Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Une ruche au collège Jean Jaurès
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Enseignantes
Collège [REP] Jean Jaurès Montfermeil
Adresse complète 41-43 avenue Jean Jaurès
Région Ile-de-France
Nb élèves bénéficiaires du projet 840
Date de validation du projet 30/06/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
– Garantir à chaque élève un accès à un niveau de qualification ambitieux à l’issue de la scolarité au collège
– Apprendre à Echanger et Vivre ensemble au collège pour mieux réussir.
– Construire l’autonomie de l’élève.
– Valoriser les élèves du dispositif ULIS.
– Valoriser le collège par la production de miel.
– Sensibiliser le collège à la nécessité de préserver les insectes pollinisateurs par l’intermédiaire d’une exposition
– Ouverture au CVC du projet pour une sensibilisation de l’ensemble du collège
– Valorisation de l’interdisciplinarité et individualisation de la prise en charge de l’élève.
– Respect des autres et de soi-même et promotion de l’engagement citoyen.
– Encouragement de toutes les formes d’ouverture culturelle.
– L’élève comme acteur de son apprentissage au collège
– Encourager les concertations et thèmes de convergence
– Intégrer les TICE au quotidien
– Différencier les pratiques pédagogiques
– Prendre en charge les élèves à besoins particuliers
– Faire vivre la citoyenneté au quotidien
– Favoriser la découverte territoriale
– Renforcer l’acquisition de méthodologie
• Compétences cycle 3 travaillées :
– Pratiquer des langages :
– S’approprier des méthodes et outils pour apprendre :
• Compétences cycle 4 travaillées :
– Proposer des thématiques pour les liaisons CM2/6ème
– Ouverture culturelle sur les problématiques écologiques actuelles
– Donner du sens aux apprentissages jusqu’au derniers moments de l’année
– Participation à la semaine du développement durable et de la fête de la nature organisée par la ville
– Sensibilisation avec l’exposition des affiches avec l’association MC2 (Montfermeil Clichy Culture) lors de la journée échange des plantes.
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Ecole inclusive Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)
Idées initiales
Le projet serait mené avec les élèves du dispositif ULIS.
Depuis le début de nos années d’intervention en classe ULIS, nous avons constaté :
• Les facilités
• Les difficultés
• Les centres d’intérêt
Le projet une ruche au collège permettrait de mieux les intégrer au fonctionnement du collège et de les valoriser.
Plan d’action
• Ce projet pluridisciplinaire concerne l’éducation au développement durable à travers la vie de l’abeille et la pollinisation. Le but est de faire découvrir le monde des abeilles aux élèves et de les amener à des actions de préservation, notamment par la pratique de l’apiculture. Il met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation, le débat et la fabrication.
– Entre expositions, échanges avec chercheurs, apiculteurs, les prolongements peuvent être divers et variés. Il permet aux élèves de comprendre les impacts de nos modes de vie (agriculture intensive, consommation, transport et expansion des espèces invasives, l’utilisation de certains produits), leurs conséquences sur leur développement de la vie des abeilles et leur déclin.
– Les programmes de technologie consacrent une grande place à l’étude des transports, et, d’autre part, les thèmes de convergence (développement durable) offrent autant de cadres pertinents pour traiter cette thématique en lien avec les différentes disciplines dont les Sciences et Vie de la Terre.
– Les différentes thématiques :
Mener des recherches sur les abeilles, la vie d’une colonie, les produits de la ruche, le métier d’apiculteur…afin de construire une exposition sur ces thèmes, (cette réflexion peut être élargie par une sensibilisation à la protection de l’environnement dans leurs gestes quotidiens, et à une responsabilisation en prenant conscience de leur rôle de citoyen), pour fabriquer une ruche, sensibiliser l’ensemble de l’établissement. Récolter le miel pour valoriser l’établissement
• La classe d’ULIS est un contexte particulièrement favorable à un tel projet, car la polyvalence de celui-ci est un atout précieux lorsqu’il s’agit de prendre en compte toutes les dimensions du problème et ses ancrages aux multiples disciplines : sciences, technologie, géographie, histoire, mais aussi mathématiques, instruction civique, TICE…
• Le projet permettrait de travailler avec les élèves sur différents axes :
1. Désir de connaître et envie d’apprendre,
2. Langage oral et communication
3. Mémoire, attention et concentration
4. Lecture/Ecriture
5. Capacités de raisonnement et d’abstraction
• Réalisation d’une exposition d’une trentaine de panneaux qui explique tout le cheminement du projet (avec rôle abeille, etc....) c’est-à-dire que ce projet permettrait de sensibiliser :
– tous les élèves du collège soient 760 élèves et particulièrement les 6èmes qui pourraient participer un concours en fin d’année (lors de la reconquête du mois de juin) sur la pollinisation et l’intérêt des insectes pollinisateurs (à travers une enquête à mener en s’aidant l’exposition + visite ruche + éventuellement manipulation sur la ruche)
– lors de la liaison CM2 / 6ème (soit 4 écoles dans le secteur) afin de faire connaître l’établissement aux futurs CM2
– les éco-délégués comme appui lors de l’exposition en tant que co-organisateurs avec les élèves ULIS
– les élèves du CVC ainsi que les élèves rédacteurs du journal du collège pourraient également venir en appui des élèves du dispositif ULIS.
• Le nombre total d’élèves concernés serait approximativement de 840.
• Participation à la semaine du développement durable et de la fête de la nature organisée par la ville
Sensibilisation avec l’exposition des affiches avec l’association MC2 (Montfermeil Clichy Culture) lors de la journée échange des plantes.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - - Personnel EN -