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B* Depuis trois ans un enseignement intégré des sciences et technologies (EIST) au collège REP+ Jean-Baptiste Lebas de Roubaix

18 août 2023

Un enseignant de sciences par classe

QUOI ?

• Depuis 3 années, nous pratiquons en enseignement intégré des sciences et technologies (EIST) en classe de 6e avec un seul enseignant de « science et technologie » par classe qui enseigne l’ensemble du programme des trois disciplines concernées (SVT, technologie, sciences-physiques).

• Travailler 4 h consécutives en sciences en 6e est un atout indéniable dans la progression de la démarche scientifique qui peut aboutir en une seule séance au lieu de deux. Le travail des élèves et des enseignants en est facilité. Cette démarche apporte cohérence et consistance, elle renforce, pour les enseignants, les échanges, la collaboration et la mutualisation des pratiques et des outils.

• Forts des résultats obtenus avec les élèves de 6e et de leur demande croissante de poursuivre cette démarche en 5e, une expérimentation de 3 h consécutives est conduite en classe de 5e sur deux disciplines : SVT et sciences-physiques.

Expérimentation

L’expérimentation d’un enseignement intégré de science et de technologie (EIST) en classes de sixième et de cinquième en 2008-2009
programmes sciences intégrées école européenne

QUI ?

6 membre(s) dans l’équipe

Deux enseignants (SVT et sciences-physiques) ont d’abord expérimenté en 6e sur ces deux disciplines, en globalisant leurs heures d’enseignement (2h30 par semaine), la démarche propre à l’EIST en 6e. Puis, le professeur de technologie s’est intégré dans la démarche permettant ainsi de globaliser un volume horaire de 4 heures de sciences et technologies. Chacun est professeur principal d’une classe de 6e.

Dans l’expérimentation proposée en 5e, les deux enseignants (SVT et sciences-physiques) sont concernés. Soit 3 heures de cours consécutives.

- Les participants

• 480 élève(s)
• 4 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)

OÙ ?

JEAN-BAPTISTE LEBAS, Roubaix (59), académie de Lille (009)

Collège - 6ème, 5ème

• Le collège Jean-Baptiste Lebas est un établissement en REP+ situé à Roubaix, 3e ville la plus peuplée des Hauts de France. Le taux de pauvreté du QPV est supérieur à 51 % de la population.
• L’établissement est le collège avec l’Indice de Position Sociale le plus bas de l’Académie avec 59,6 et le dernier de la ville de Roubaix. 82,2 % des élèves sont des enfants d’ouvriers ou d’inactifs.
• Le collège fait partie de la Cité éducative de Roubaix qui se distingue par ses dimensions hors-normes, avec près de treize mille élèves scolarisés au sein de 6 réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+).
• Le collège dispose d’une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants ou UPE2A.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 6 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• La réforme du collège de 2016 a institué pour le niveau 6e un ensemble « sciences et technologie », comprenant 3 disciplines (SVT, technologie et sciences-physiques), qui tient compte d’une progressivité des notions et des concepts dans l’organisation des apprentissages du cycle 3 (CM1-CM2-6e).

• L’enseignement intégré de science et technologie (SVT, sciences-physiques, technologie), expérimenté jusqu’à la réforme de 2016 en 6e et 5e, a ainsi été absorbé pour le niveau 6e par la création de ce pôle scientifique qui introduit les sciences-physiques en 6e et permet de pratiquer l’interdisciplinarité en classe de 6e.

• A l’issue de 3 années de mise en place de l’EIST en 6e, nous observons un impact favorable sur l’acquisition de compétences, la progression des élèves, et sur leur implication dans la démarche d’investigation. Les élèves de 6e sont eux-mêmes, demandeurs d’une poursuite de l’EIST en classe de 5e.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Ressenti des élèves de 5e sur la poursuite du dispositif d’EIST.

• Impact sur :
◦ la progression dans les apprentissages et l’acquisition de compétences
◦ le développement de l’autonomie

QUAND ?

Du 04/09/2023 Au 31/08/2025

COMMENT ?

• Introduire en classe de 5e un enseignement intégré de sciences portant sur deux disciplines (SVT et sciences-physiques) sous le même format que l’EIST mis en place en 6e.

• Permettre une continuité dans l’organisation des apprentissages et dans l’approche des enseignements scientifiques.

• Viser un enseignement plus créatif, plus actif pour stimuler la motivation des élèves.

• Construire une culture scientifique commune pour favoriser l’autonomie, la rigueur, l’expression écrite et orale, l’investigation scientifique en classe, l’acquisition de compétences du socle.

• Favoriser le décloisonnement disciplinaire, l’interdisciplinarité, la co-intervention.

• Favoriser le développement professionnel des enseignants impliqués par les échanges, l’analyse des pratiques, la mutualisation des compétences entre pairs, le partage d’outils, de méthodes…

- Modalités de mise en œuvre

• Il s’agit de mettre en place en classe de 5e une progression animée par un esprit de projets intégrant les programmes des deux disciplines (SVT, sciences-physiques).

• Chaque enseignant des 2 disciplines enseigne l’ensemble du programme des 2 matières. Ils travaillent ensemble à la conception d’une progression élaborée à partir d’un ou plusieurs thème(s) commun(s), à la réalisation d’une séance commune, à l’évaluation des compétences (une grille de compétences de sciences a été élaborée avec des critères de réussite). Ils échangent des fiches de cours.

• L’augmentation du volume horaire 3 heures au lieu d’une heure et demie chacun est propice au développement de la démarche d’investigation.

• En 5e, des projets ponctuels communs aux deux disciplines sont proposés au cours de l’année. Les séances sont co-écrites : exemple, un projet autour du papier en partenariat avec la Maison pour la Science (Les ressources naturelles sont traitées en SVT alors que le côté recyclage et fabrication de papier recyclé relève des sciences-physiques).

• Des activités portant sur l’écologie sont proposées lors d’évènements importants (journée mondiale de l’eau, journée du dépassement, world clean day, journée de la mer…) :

◦ Ateliers : création d’affiches pour une communication à l’ensemble de la communauté éducative…
◦ Visites : forum des sciences Villeneuve d’Ascq, jardin chlorophylle Roubaix, canal de Roubaix

• Les temps d’échange entre enseignants sont quasi quotidiens. Nous intervenons de temps en temps en coanimation.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Bilan établi par l’équipe de sciences en lien avec la Direction du collège.

• Évaluation interne à l’Éducation nationale

Bilan établi par les IA-IPR de SVT et Sciences-Physiques, en lien avec l’inspecteur référent, la Direction du collège et les professeurs concernés.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Les élèves ont exprimé le souhait de continuer les sciences trois heures consécutives, en 5e, avec un enseignant plutôt que deux enseignants pour une heure et demie. En effet, le morcellement des cours leur fait oublier la séance précédente, avec un sentiment de lenteur dans la progression qui impacte la motivation. Avec un allongement du temps de la séance, on note une facilité, pour les élèves et pour l’enseignant, d’aboutir à une démarche scientifique en une seule séance.

• Pour la classe de 6ème : Le bilan pédagogique des trois premières années d’expérimentation en classe de 6ème souligne une bien meilleure communication entre les enseignants de S.V.T et de Sciences Physiques, une meilleure connaissance des programmes des trois matières, une meilleure collaboration pour définir les démarches scientifiques et les compétences à évaluer et aussi une meilleure connaissance des élèves.

ET APRÈS ?

• Favoriser l’acquisition de compétences du socle commun de connaissances et de compétences.
• Développer des compétences écrites et orales.
• Développer la curiosité des élèves et leur donner le goût des sciences et de la technologie.
• Favoriser la mise en œuvre de démarches d’investigation.
• Favoriser l’interdisciplinarité, la co-intervention.
• Favoriser le décloisonnement disciplinaire, la mutualisation des pratiques, le développement professionnel entre pairs.

- Diffusion

Diffusion Type Document, lien
Site du collège Vidéo Les activités menées en cours en lien avec le recyclage sont publiées sur le site du collège au sein de l’éco-club auquel nous participons.

Extrait d’Innovathèque du 04.07.23

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