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Expé Nouvelle Orga 6e "escape game contre le harcèlement"
QUOI ?
Cette action permet de mobiliser tout le niveau 6e autour de la lutte contre le harcèlement par un biais "ludique" et coopératif
Fiche projet
QUI ?
10 membre(s) dans l’équipe
L’action touche tous les élèves de 6ème. Elle va également permettre de recruter par la suite les ambassadeurs anti-harcèlement.
- Les participants
• 117 élève(s)
• 8 enseignant(s)
• 2 autre(s) participant(s)
OÙ ?
DAVID MARCELLE, Billy-Montigny (62), académie de Lille (009) [REP+]
Collège - 6ème
L’action a été menée dans la salle de permanence qui a été totalement aménagée en 3 chambres d’adolescents dans lesquelles se trouvaient les indices.
• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 5 classe(s)
POURQUOI ?
- Problème identifié
• Le harcèlement scolaire est, comme partout, un élément qui nuit au bien être des élèves et à leur réussite scolaire. Le niveau 6ème n’est pas épargné et commencer le plus rapidement possible la sensibilisation parait être important pour les suites du parcours des élèves.
• Sensibiliser les élèves de 6e au harcèlement scolaire en partant d’un scénario illustrant les conséquences du harcèlement scolaire les invitant à réfléchir sur les leviers pour le prévenir et le résoudre
QUAND ?
Du 29/11/2022 Au 29/11/2022
COMMENT ?
- Moyens mobilisés
Ressource Type Volume Pièce jointe Lien
équ|Ressource|Type|Volume|
|équipe pHare|Humain|5|
|HSE|Financier|15|
|salle + matériels divers pour créer les chambres|Matériel|X|
- Modalités de mise en œuvre
• En amont de l’activité :
◦ distribution par les PP d’un badge"NAH /3020" ainsi que la diffusion
◦ d’une vidéo de sensibilisation pour tous les élèves du collèges.
• Diffusion de la vidéo scénario : la maman d’Arthur nous alerte, le collège l’a appelée, son fils n’est pas à l’école alors qu’elle l’a déposé le matin même.
• Chaque classe de 6e est divisée en trois groupes afin d’être répartis dans les trois décors mis à disposition
◦ Utiliser le décor et les outils mis à disposition pour trouver les indices permettant de résoudre les énigmes menant à 5 mots clés : "EMPATHIE" ; "RESPECT" ; "ENTRAIDE" ;"VIVRE-ENSEMBLE" ; "3020"
◦ Temps imparti : 30 minutes
• Après résolution de l’escape game par l’ensemble des groupes de la classe, diffusion du scénario de fin avec Arthur et sa maman. Grâce aux 5 mots retrouvés, Arthur est prêt à revenir à l’école.
• Passage de toutes les classes de 6e sur la journée selon un planning établi et communiqué à l’ensemble des collègues.
◦ Concours de rapidité sur l’ensemble des groupes classe de la journée
• Cérémonie de remise des récompenses : (le jeudi 01/12) un stylo pour tous les élèves de 6e ; un diplôme pour les 6 équipes gagnantes de chaque session ; un livre d’escape game pour l’équipe qui a fait le meilleur temps
QUEL BILAN ?
- Indicateur(s) qualitatif(s)
• Les élèves ont été très impliqués sur l’action.
• L’équipe pHare analysera en fin d’année l’impact de cette action sur le nombre de cas de harcèlement pour les 6ème
ET APRÈS ?
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