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B* "Escape game contre le harcèlement" en 6e au collège REP+ David Marcelle de Billy-Montigny (62) (ExpéNO6e)

30 janvier 2023

Expé Nouvelle Orga 6e "escape game contre le harcèlement"

QUOI ?

Cette action permet de mobiliser tout le niveau 6e autour de la lutte contre le harcèlement par un biais "ludique" et coopératif
 
Fiche projet

QUI ?

10 membre(s) dans l’équipe

L’action touche tous les élèves de 6ème. Elle va également permettre de recruter par la suite les ambassadeurs anti-harcèlement.

- Les participants

• 117 élève(s)
• 8 enseignant(s)
• 2 autre(s) participant(s)

OÙ ?

DAVID MARCELLE, Billy-Montigny (62), académie de Lille (009) [REP+]

Collège - 6ème

L’action a été menée dans la salle de permanence qui a été totalement aménagée en 3 chambres d’adolescents dans lesquelles se trouvaient les indices.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 5 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• Le harcèlement scolaire est, comme partout, un élément qui nuit au bien être des élèves et à leur réussite scolaire. Le niveau 6ème n’est pas épargné et commencer le plus rapidement possible la sensibilisation parait être important pour les suites du parcours des élèves.
• Sensibiliser les élèves de 6e au harcèlement scolaire en partant d’un scénario illustrant les conséquences du harcèlement scolaire les invitant à réfléchir sur les leviers pour le prévenir et le résoudre

QUAND ?

Du 29/11/2022 Au 29/11/2022

COMMENT ?

- Moyens mobilisés

Ressource Type Volume Pièce jointe Lien
équ|Ressource|Type|Volume|
|équipe pHare|Humain|5|
|HSE|Financier|15|
|salle + matériels divers pour créer les chambres|Matériel|X|

- Modalités de mise en œuvre

• En amont de l’activité :
◦ distribution par les PP d’un badge"NAH /3020" ainsi que la diffusion
◦ d’une vidéo de sensibilisation pour tous les élèves du collèges.

• Diffusion de la vidéo scénario : la maman d’Arthur nous alerte, le collège l’a appelée, son fils n’est pas à l’école alors qu’elle l’a déposé le matin même.

• Chaque classe de 6e est divisée en trois groupes afin d’être répartis dans les trois décors mis à disposition
◦ Utiliser le décor et les outils mis à disposition pour trouver les indices permettant de résoudre les énigmes menant à 5 mots clés : "EMPATHIE" ; "RESPECT" ; "ENTRAIDE" ;"VIVRE-ENSEMBLE" ; "3020"
◦ Temps imparti : 30 minutes

• Après résolution de l’escape game par l’ensemble des groupes de la classe, diffusion du scénario de fin avec Arthur et sa maman. Grâce aux 5 mots retrouvés, Arthur est prêt à revenir à l’école.

• Passage de toutes les classes de 6e sur la journée selon un planning établi et communiqué à l’ensemble des collègues.
◦ Concours de rapidité sur l’ensemble des groupes classe de la journée

• Cérémonie de remise des récompenses : (le jeudi 01/12) un stylo pour tous les élèves de 6e ; un diplôme pour les 6 équipes gagnantes de chaque session ; un livre d’escape game pour l’équipe qui a fait le meilleur temps

 
QUEL BILAN ?

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Les élèves ont été très impliqués sur l’action.
• L’équipe pHare analysera en fin d’année l’impact de cette action sur le nombre de cas de harcèlement pour les 6ème

ET APRÈS ?

XX

Extrait d’Innovathèque du 09.01.23

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