Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Pour l’École moderne, la pédagogie Freinet
Pour-l’Ecole-moderne,-la-pedagogie-FreinetL’École moderne, c’est le nom du mouvement international de la pédagogie Freinet. Ce n’est pas une chapelle, vouée à conserver dans le formol du dogmatisme le nom propre de son fondateur. Ce n’est pas non plus un collectif d’originaux, de témoins, minoritaires et condamnés à le rester, au sein de la « galaxie » desdites « pédagogies alternatives ». C’est une entreprise coopérative historique, qui s’adresse à la grande masse des éducatrices et des éducateurs, et qui leur dit : l’émancipation commence dès l’enfance, et requiert bien mieux que la simple instruction. Elle requiert l’institution de la souveraineté des élèves sur leur propre travail, et par là l’expérimentation de la joie de vivre. Il ne suffit pas de changer le rapport au savoir, mais de transformer les rapports de production des savoirs. Être « acteur de ses apprentissages », ça ne suffit pas. En coopération, formons des auteurs, afin que chacun invente son devenir, dans une culture du travail redéfinie en commun. Ce petit ouvrage ne fait pas de propositions empiriques en pédagogie Freinet, on les trouvera ailleurs. Il en explore les grands principes, afin que la pratique y trouve son orientation féconde.
Go, N. (2022). Pour l’École moderne : la pédagogie Freinet aujourd’hui. Chronique sociale. ISBN 978-2-36717-723-6. 14€
Extrait de cafepedagogique.net du 15.11.22
Autre présentation éditeur
Résumé
La pédagogie Freinet se distingue par cette caractéristique, qui a semble-t-il la primauté : elle transforme les rapports de production des savoirs, ce qui constitue une rupture au regard des modèles conventionnels. Toutes les activités de transformation se trouvent déterminées et régulées par ce qu’on peut considérer comme une pratique générique. C’est une pratique sociale, connue sous le nom de coopération.
La transformation de soi est une " création de soi-même ", qui agit de façon créative sur le rapport au milieu. A l’école, la transformation des rapports de production de savoirs comporte la transformation d’un rapport à soi-même (un devenir-auteur et un devenir-créateur) qui est un savoir-vivre, la transformation d’un rapport aux autres (co-auteurs, co-créateurs) qui est un savoir-vivre ensemble, impliquant une transformation du rapport au milieu (ou plus largement au monde).
Cet ouvrage éclaire, grâce à un retour à des écrits de Freinet, les spécificités de la pédagogie Freinet. Il en montre la pertinence dans l’acte éducatif d’aujourd’hui. Il fournit de nombreux repères pour renforcer une pratique professionnelle des enseignants et pour dynamiser la formation des élèves dans une pratique coopérative.
peggy bernadat
Les outils pour la classe coopérative
Documents créés pour l’organisation de la classe coopérative 6e de la Cité Scolaire de Landrecies (Nord, hors Zep)
Tableau coopératif
Conseil coopératif
Cahier de vie
Temps de travail individuel
Travail de groupe
Médiation
Des outils pour mémoriser
Evaluation
Les activités Twitter
Jour de rentrée
1ère semaine à thème
Le marché aux connaissances
Extrait de padlet.com du 15.10.22