> INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mérite, Excellence > Mérite, Excellence (Presse, Audiovisuel, Guides) > Avoir de l’ambition avec les élèves des milieux populaires (France-Culture, Être

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Avoir de l’ambition avec les élèves des milieux populaires (France-Culture, Être et savoir)

29 septembre 2022

Avoir de l’ambition avec les élèves des milieux populaires
Lundi 26 septembre 2022

ÉCOUTER (58 MIN)

Résumé
Des enseignants qui enseignent dans les quartiers populaires partagent avec nous leur expérience.

avec :
Marguerite Graff (Professeure agrégée d’Histoire-Géographie), Sylvain Pattieu (Historien et écrivain, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris-8), Jérémie Fontanieu (Professeur à l’initiative du projet "Réconciliations" contre l’échec scolaire).

En savoir plus
L’égalité des chances est le premier sujet qui préoccupe ceux qui s’intéressent à l’éducation : à longueur d’essais, de fictions, de tribunes et de témoignages, on se demande comment faire pour que l’école soit moins inégalitaire.
Or, si l’on y réfléchit en se plaçant du côté des élèves, pour savoir ce que l’on veut faire, il faut savoir ce que l’on peut faire : déjà, se représenter l’étendue des possibles et puis, peut-être et surtout, savoir travailler et persévérer. Cela s’apprend plus que l’on ne le croit. Enfin, pour savoir vers quoi emmène l’école, il faut saisir les finalités des efforts à fournir : vers quels diplômes, quel futur, quelles transformations de soi ?
Nous en parlons avec Marguerite Graff, enseignante en Histoire-Géographie au lycée en région parisienne, co-autrice du livre dirigé par Benoit Falaize et Camel Chabane Parce que chaque élève compte (Editions de l’Atelier, 2022) et membre du collectif Territoires Vivants de la république, Sylvain Pattieu, romancier, enseignant en Histoire et membre de l’équipe du master de création littéraire à l’université Paris 8, auteur notamment d’Hypallage, volume 3 : Ecorce vive (L’école des loisirs, 2022) et Des impatientes (Rouergue, 2012), et Jérémie Fontanieu, professeur de sciences économiques et sociales au lycée à Drancy (Académie de Créteil) et auteur de Réconciliations, un professeur à Drancy, aux éditions (Les Liens qui Libèrent, 2022).

Extrait de radiofrance.fr

Répondre à cet article