> VI- PÉDAGOGIE : Pédagogies, Disciplines, Actions locales (en EP) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Maths et Sciences) > Cordée de la réussite. Des élèves du collège REP+ Albert Camus de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Cordée de la réussite. Des élèves du collège REP+ Albert Camus de Clermont-Ferrand en voyage scientifique à Saint Pierre et Miquelon

12 juillet 2022

Albert Camus en voyage scientifique à Saint Pierre et Miquelon

L’option Sciences@Camus a pour mission depuis plusieurs années de travailler autour de la question « S’adapter à un monde qui change ? »

Les approches territoriale et multiscalaire sont essentielles. Aussi une délégation d’élèves de l’option Sciences@Camus s’est rendue sur l’archipel français du 20 au 28 juin 2022. En effet, un territoire insulaire dont les frontières sont marquées implique des contraintes diverses.

Les objectifs de ce voyage d’étude étaient nombreux :

• Collecter des informations scientifiques sur des sujets comme la gestion des déchets, la distribution en eau potable, la production d’électricité…
• Constater les conséquences de phénomènes liés aux changements climatiques.
• Prendre conscience des relations entre l’Homme et la biodiversité locale.
• Percevoir les enjeux de gouvernance (décisions prises et à prendre).
• Travailler le vivre ensemble

Les conditions sur place ont été idéales : météo clémente, traversées en bateau sereines pour découvrir l’archipel, des rencontres enrichissantes.

Prochaine étape : mettre en forme ces données et les comparer à notre lieu de vie et de travail (Clermont-Ferrand).

Merci à tous nos partenaires qui nous ont soutenus techniquement et financièrement.

Sébastien Baron, professeur de sciences physiques, Marie Demay, Coordonnatrice ULIS, Mathieu Missonnier, professeur de SVT.

Extrait de ac-clermont.fr

 

Voir le mot-clé Voyage, Echanges, Transports (gr 4)/

Répondre à cet article