> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Cordées de la réussite > Cordées réussite (Rapports officiels) (Etudes) (Presse, Audiovisuel, Guides) > "Les enjeux de réduction des inégalités sociales face aux études post bac. (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Les enjeux de réduction des inégalités sociales face aux études post bac. Exemple de la cordée de la réussite "ouvrir les possibles ", Mémoire, Université Toulouse, 2020

8 juin 2020

"Les enjeux de réduction des inégalités sociales face aux études post bac. Exemple de la cordée de la réussite "ouvrir les possibles "
Mémoire de Master
Boursereau Mathilde, Université de Toulouse, (2020)

Résumé en français
Les sciences sociales s’accordent aujourd’hui sur un constat toujours existant d’inégalités sociales entre les jeunes face à leur scolarité et leur orientation scolaire. Afin de réduire ces différences, certains dispositifs ont été mis en place, tels que les cordées de la réussite. En s’adressant aux jeunes d’origine modeste, leur objectif est de lever les obstacles psychologiques ou culturels en accompagnant les élèves de collège et lycée.
L’objectif de cette enquête est alors de comprendre comment les jeunes sont sélectionné.e.s pour intégrer ce dispositif. En quoi cette sélection laisse-t-elle de côté une part des jeunes qui pourraient bénéficier de cette aide ?
Afin de répondre à ces questions, l’enquête de terrain s’est réalisée durant la période de janvier à mai 2020 au sein de l’association Afev. Cette dernière agit en tant que coordinateur de la cordée de la réussite « Ouvrir les possibles » basée à Nantes. L’enquête s’appuie principalement sur des observations participantes, six entretiens, ainsi que de nombreuses discussions informelles avec les salarié.e.s, volontaires en service civique et bénévoles de l’association investi.e.s dans le dispositif.
Ce mémoire, en mêlant revue de littérature et résultats de recherche, tend à apporter une analyse sociologique de ces questions. Il étudie particulièrement les enjeux de la cordée de la réussite « Op », la politique de sélection des jeunes appliquée, et traite aussi de l’empilement des dispositifs au sein des établissements scolaires partenaires.

Extrait de dante.univ-tlse2.fr

Répondre à cet article