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Et pour des loisirs collectifs accessibles à tous, t’es candidat.e ?
Les loisirs contribuent au développement physique, moteur, cognitif, langagier et affectif des enfants et des adolescent·es. Ils leur permettent d’appréhender autrement ce qui est transmis par l’école et d’acquérir des connaissances et des compétences différentes de celles acquises dans le cadre scolaire.
L’importance du loisir collectif et non marchand est toute aussi centrale. C’est grâce au loisir collectif que les enfants et les adolescent·es peuvent se socialiser entre pairs et avec des adultes qui ne sont ni leurs parents ni leurs enseignant·es. C’est à travers les loisirs collectifs qu’ils développement des savoir-être et des compétences sociales indispensables pour vivre et agir ensemble et avec les autres.
Or, l’accès aux loisirs des enfants et des adolescent·es est aujourd’hui fortement inégalitaire en France selon les ressources de leurs parents et le territoire dans lequel ils et elles vivent.
D’où la nécessité de combattre les inégalités éducatives, sociales, culturelles et territoriales par un service public d’éducation qui permette l’effectivité de l’accès de tous et toutes à des loisirs collectifs dans un objectif d’épanouissement et d’émancipation.
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la sous-rubrique Colos et Centres de loisirs
le mot-clé Vacances et Loisirs, VVV, Colos et Centres de loisirs (gr 5)/