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L’éducation prioritaire dans la "Journée académique de la pédagogie" (JAP) : Aix-Marseille, Corse, Nice, Montpellier, et dans la sélection Aix-Marseille pour la Journée nationale de l’innovation (JNI)

12 avril 2022

Journée académique de la pédagogie (JAP) 2022

Samedi 26 mars 2022 a eu lieu la Journée académique de la pédagogie (JAP) de 9h à 17h au collège Jean-Jaurès de La Ciotat. Cette nouvelle édition s’est déroulée en présentiel et en distanciel pour permettre une participation optimale.

L’objectif de la JAP reste de partager les pratiques pédagogiques remarquables et transférables de la maternelle à l’enseignement supérieur. Elle encourage l’innovation, l’audace et l’engagement des enseignants.

Pour cette édition 2022, 4 thèmes ont été retenus :

• Le parcours de l’élève
• La liaison école-collège-lycée-enseignement supérieur
• Le lien numérique et personnalisation des parcours
• L’éducation au développement durable

70 projets ont été présentés par plus d’une centaines d’exposants, représentant les 4 académies d’Aix-Marseille, de Corse, de Nice et de Montpellier.

Déroulement

L’orchestre du collège Henri Barnier a lancé l’ouverture en musique.
Ce sont ensuite les recteurs Beignier, Agresti et la rectrice Béjean qui ont officiellement marqué le début de cet évènement unique.

Des conférences ont été animées par Franck Amadieu, professeur de psychologie cognitive et ergonomie à l’Université de Toulouse et Samuel Cazenave, conseiller en charge de l’éducation au développement durable au cabinet du ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et Sports. Elles ont été très appréciées par le public présent et à distance.
Trois forums concernant le numérique, la continuité entre école, collège, lycée, enseignement supérieur et l’Education au développement durable ont complété ces interventions.
Les visiteurs ont pu déambuler dans les stands et échanger avec les enseignants qui présentaient leur projet que ce soit sur place ou via la plateforme.

Le recteur Beignier, qui est à l’origine de ce concept, a été plus que satisfait de cette nouvelle édition marquée par le retour en présentiel.
Les partenaires, la MAIF, la MGEN et le Réseau Canopé, étaient également très heureux d’avoir participé à la réussite de cette manifestation.

Le palmarès

Ils ont remis ensemble les 8 prix consacrant les projets les plus remarqués et remarquables,
dont 2 en éducation prioritaire :

[...]

• Prix du public :
« Réalisation d’un tricycle à assistance électrique », un projet du collège [REP] Vaellis Aeria de Valréas (réseau Haut Vaucluse)

[...]

• Prix « Le lien numérique et personnalisation des parcours » :
« Mon UPE2A.com », un projet du collège [REP+] Jean-Claude Izzo de Marseille (réseau Marseille Vieux Port)

Il est important de saluer le comité de pilotage composé d’inspecteurs, de chefs d’établissement et de personnels des services du rectorat dont le travail et l’implication ont permis une manifestation d’une grande qualité très fortement apprécié par toutes et par tous.
Il faut également remercier chaleureusement pour son accueil Stéphane Robaglia, principal du collège Jean Jaurès ainsi que Françoise Ghislain, son adjointe, Valérie Brigant, la gestionnaire de l’établissement et tous les personnels qui ont œuvré pour recevoir cette manifestation dans ce si bel endroit.

Les différents stands, forums et conférences sont toujours accessibles : Voir
Pour ceux qui n’étaient pas inscrits, vous pouvez toujours le faire via le lien ci-dessus et ainsi déambuler dans les stands virtuels, visionner les rediffusions des conférences et forums et les interviews de 7 porteurs de projets.

Après le 24 juin, l’ensemble des ressources (stands, conférences et forums) sera accessible sur le site de la JAP

Extrait de ac-aix-marseille.fr du 26.03.22

 

Retrouvez les moments forts de la JAP 2022, les forums et conférences sur la chaîne Youtube de l’académie d’Aix-Marseille.

1 - Appel à candidature pour la Journée académique de la pédagogie (JAP) 2022
Voir (1:35)

2 - Bienvenue à la Journée académique de la pédagogie
Voir (1:47)

3 - Ouverture de la JAP2022
Voir (31:50)

4 - "Quels pièges dans l’utilisation du numérique pour les apprentissages ? Et comment les contourner ?"
Voir (51:41=

5 - Conférence sur l’éducation au développement durable, enjeux éducatifs locaux, nationaux et européens
Voir (1:18:39)

6 - Forum "Personnaliser les parcours d’apprentissage avec le numérique"
Voir (40:30)

7 - Forum "Des continuités école – collège – lycée – enseignement supérieur qui réussissent"
Voir (48:12)

8 - Forum "Du réseau à l’élève : comment mettre en œuvre l’EDD sur un territoire"
Voir (53:07)

Extrait de youtube.com du 07.06.22

 

Pôle CARDIE Innovation - Edito de mars 2022

LE MOT D’ERIC PENSO

Ce printemps qui s’annonce sera marqué par plusieurs temps forts :
La JAP (journée académique de la pédagogie) organisée cette année au collège Jean Jaurès de La Ciotat
La JNI (journée nationale de l’innovation) et la mise en lumière des six projets qui représenteront l’académie d’Aix-Marseille
▪ Nos cinq prochains Labs de l’Innovation, symbole de la montée en puissance de ce dispositif.
▪ L’expérimentation de trois nouvelles formations « innovantes » : après les conseillers pédagogiques et les étudiants en master, nous proposons aux néo-titulaires, aux professeurs chargés de tutorat et aux accompagnateurs de la CARDIE de réinterroger leurs gestes professionnels puis d’oser faire à leur tour un pas de côté.

JAP en quelques mots
La journée s’est tenue le 26 mars 2022 au collège Jean Jaurès

JNI2022

La journée nationale de l’innovation se déroulera le 11 mai prochain à Strasbourg.

Lors d’une commission académique qui s’est tenue le 2 février dernier, la sélection 2022 a été actée.

- Le projet lauréat et s’est tourné vers celui du collège Alexandre Dumas

Cette semaine je parle ta langue !
Communiquer et se comprendre dans un contexte interculturel

Laetitia DESANTI
Collège Alexandre DUMAS REP+ Marseille

Fiche Innovathèque

◦ Fiche OZP : B* Cette semaine je parle ta langue ! Communiquer et se comprendre dans un contexte interculturel au collège REP+ Alexandre Dumas de Marseille

- Les cinq autres projets sélectionnés

• Escape Game Math’Alien
En présence, à distance. Enseigner et apprendre autrement les compétences du XXIe siècle.
Joël VERBAUWHEDE
Collège Simone de Beauvoir
Vitrolles

« Well being », le bien-être et la réussite pour tous !
Mens sana in corpore sano, s’épanouir au XXIe siècle

Titre de la fiche Innovathèque : « Prendre son envol » : le bien-être et la réussite pour tous
Equipe sous la direction de Mme DEPRETTO-BOFFA
Ecole maternelle Villette Fonscolombe REP+
Marseille

Fiche Innovathèque

◦ Fiche OZP : B* Aménagement des rythmes, de l’espace et des groupes, PMI... à la maternelle 2 ans REP+ Villette Fonscolombe (Marseille 03)

Du « Je » au « Nous », les alliances éducatives pour la promotion des valeurs de la République et de la laïcité
Unis dans la diversité pour une culture de la démocratie
Equipe sous la référence de Lamia ABASSI
Réseau d’établissement La Côte Bleue, dont plusieurs établissements prioritaires

◦ Fiche Innovathèque à venir

◦ Fiche OZP à venir

Les établissements du réseau

Site du réseau La Côte bleue

Le forum des éco-délégués
Comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable.
Equipe sous la référence de M. PAUCHARD et A. GRANDGEORGE
Réseau d’établissements Porte-des-Alpes, dont 1 REP (Laragne-Montéglin)

◦ Fiche Innovathèque à venir

◦ Fiche OZP à venir

Les établissements du réseau

• Création de problèmes de maths
Des fondamentaux pour apprendre ensemble et en confiance
Equipe sous la direction de Mm CLEMENT
Dispositif IF2 - LéA
Ecole élémentaire Frédéric Mistral

• La valorisation de ces projets va se décliner en trois étapes :
▪ La publication sur le site national INNOVATHEQUE de chaque fiche
▪ La diffusion d’une capsule vidéo de 180s le 11 mai prochain, lors de la journée nationale
de l’innovation.
▪ La présentation de chaque action lors de la semaine régionale de l’innovation, en
partenariat avec l’académie de Nice

Programme des #Webisud Nice-Aix-Marseille que vous pourrez suivre à distance, chaque jour de 17h à 18h, mettant en valeur les projets ayant candidaté à la #JNI2022.

JEUDI 28 AVRIL 17h – 18h

OUVERTURE DE LA SEMAINE EN PRESENCE DE M. LE RECTEUR
Focale sur les deux lauréats Nice et Aix-Marseille

VENDREDI 29 AVRIL 17h – 18h
UNIS DANS LA DIVERSITE POUR UNE CULTURE DE LA DEMOCRATIE
Du Je au Nous, les alliances éducatives pour la promotion des valeurs de la république et de la laïcité, réseau Côte Bleue

LUNDI 02 MAI 17h – 18h
ENSEIGNER ET APPRENDRE AUTREMENT POUR DEVELOPPER LES COMPETENCES DU XXIEME SIECLE
Escape Game Math’Alien, collège Simone de Beauvoir, à Vitrolles

MARDI 03 MAI 17h – 18h
COMMUNIQUER ET SE COMPRENDRE DANS UN CONTEXTE INTERCULTUREL
Cette semaine je parle ta langue, collège Alexandre Dumas

MERCREDI 04 MAI 17h – 18h
MENS SANA IN CORPORE SANO, S’EPANOUIR AU XXIe SIECLE
Well Being : le bien-être et la réussite pour tous" (école maternelle Villette Fonscolombe

JEUDI 05 MAI 17h – 18h
DES FONDAMENTAUX POUR APPRENDRE ENSEMBLE ET EN CONFIANCE
La création de problèmes mathématiques (école élémentaire Frédéric Mistral

VENDREDI 06 MAI 17h – 18h
COMPRENDRE LES ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE POUR AGIR EN CITOYEN RESPONSABLE
Le forum des éco-délégués, réseau Porte des Alpes

Présentation des #Labs de l’innovation qui approfondiront certaines des thématiques évoquées lors de la JAP (l’usage du numérique et l’éducation au développement durable)

→ MERCREDI 30 MARS, 14h
COMMENT CONCEVOIR ET FEDERER UNE EQUIPE AUTOUR DE L’EDD ?
ATELIERS CANOPE MARSEILLE

L’EDD est une éducation transversale, présente dans les programmes d‘enseignement de l’école primaire, du collège et du lycée. La compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, sociales et culturelles doit ai
la nécessité de faire des choix informés et responsables et d’adopter des comportements qui tiennent compte de ces équilibres, enfin l’importance d’une solidarité à l’échelle mondiale.
Au-delà des objectifs inhérents à l’éducation et au développement durable, nous interrogerons l’impact de ces projets sur l’évolution des pratiques et sur l’amélioration des résultats des élèves dans les savoirs fondamentaux.
Dans le cadre du projet « Grand Marseille », onze écoles ont ciblé une problématique liée à l’éducation au développement durable. Lors de ce Lab’ spécifiquement consacré au premier degré, deux équipes enseignantes (issues de l’école maternelle du Rouet et de l’école élémentaire St Charles 1) vont présenter leur action innovante en la matière. S’en suivra un débat où les autres écoles engagées dans le dispositif pourront questionner, enrichir les premières propositions ou proposer des alternatives.

Invités
▪ Bernard BEIGNIER, recteur de l’académie d’Aix-Marseille.
Animateurs
▪ Solenne ALBERTINI, accompagnatrice CARDIE, formatrice INSPE
▪ Hélène STINNAKRE, animatrice Réseau CANOPE
Croisement de regards/grands témoins
▪ Cécile REDONDO, Laboratoire ADEF,
▪ Représentants du monde de la recherche
▪ Pierre-Olivier THEBAULT, IPR SVT, référent EDD
▪ Nathalie TOPALIAN, IEN-ET/EG, référent EDD
Ils nous accompagneront pour croiser les regards et nous aider à prendre de la hauteur. Ils contribueront également à faire vivre ce collectif, qui a vocation à poursuivre sa réflexion et ses expérimentations dans le temps.

Edito CARDIE N° 20 -Le printemps du CARDIE (12 pages)

Extrait de pedagogie.ac-aix-marseille.fr du 24.04.22

 

Note du QZ : ces académies distinguent le niveau académique (JPA) et le niveau national (JNI) des journées consacrées à l’innovation.

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