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Former les élèves à la coopération
Les Cahiers pédagogiques, 576
Coordonné par Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Julie Lefort
Il ne suffit pas que quatre élèves travaillent ensemble pour qu’ils en tirent un bénéfice. Sans précautions spécifiques, la coopération peut même décourager les plus fragiles. Un des leviers pour que la coopération soit profitable à tous est la formation des élèves à la coopération, pour leur expliciter les attendus.
Sommaire
LES ACTUALITÉS ÉDUCATIVES
Éditorial
Que des questions Yannick Mével
L’école, c’était mieux avant ? Christelle Lecoeur
Café et réciprocité Assa Gory
« Les musées ne font pas à eux seuls l’histoire » entretien avec Pap Ndiaye
L’école ailleurs
Brésil : les dégats du covid Dalila Andrade Oliveira
L’actualité de la recherche
GreenComp : des compétences pour un avenir durable Anne-Françoise Gibert
La chronique de Nipédu
Elyze et la realcitoyenneté Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Neutralité militante ? Jean-Charles Léon
DOSSIER : FORMER LES ÉLÈVES À LA COOPÉRATION
Avant-propos : Coopérer pour apprendre Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Julie Lefort
De quoi parlons-nous ?
Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? Sylvain Connac
Petit dictionnaire des mots de la coopération Collectif
Inclure tous les élèves Céline Buchs
Former à la coopération est-ce Freinet compatible ? Henri Peyronie
Dénaturaliser la coopération Baptiste Jacomino
Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Guillaume Gouchault
L’agenda coop : un outil pour l’activité collective Rachel Girardin, Catherine Hueber
Aicha et le marché des connaissances Pierre Sallard
La table d’appui en ULIS Mireille Wenner
Former les élèves pour apprendre
Passe tes brevets d’abord ! Isabelle Quimbetz
Fiche outil : Mettre en place la coopération Cédric Serres
Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes David Sire
Des cours d’éducation à la coopération Stéphane Gort
Oser demander de l’aide Aude Duvoid
Comment accompagner le travail personnalisé ? Guillaume Caron
S’il te plait, plie-moi une grenouille Fanny Durand-Raucher, Laurent Reynaud
Devine les règles du jeu ! Céline Cael, Tiphaine Beaslay, Fanny Durand-Raucher
Former les élèves pour travailler ensemble
Coopérer dès la maternelle Séverine Bellanger
Hors les murs Bernadette Guienne
« Ma classe est une ruche » Clothilde Jouzeau Kraeutler, Cédric Prévot
Mieux lire en groupe Jacques Crinon, Valérie Boucher, Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou, Luc Ria, Élisabeth Soulassol
Tisser sa toile Yves Bruant
Perdus sur la lune : carte céleste ou allumettes ? Sophie Junien-Lavillauroy
Ma petite entreprise Ludovic Carrié
Former au travail collectif Ibtissam Ouadi-Chouchane
À lire sur notre site :
Trop jeunes pour coopérer ? Séverine Haudebourg
Faire coopérer les élèves en lycée professionnel Matthieu Brabant
L’aventure coopérative par les corps Twiggy Lejeune-Vazquez, Nathalie Ghionga
Mieux coopérer en équipe Amélie Vacher
PERSPECTIVES
Et chez toi, ça va ?
Vulcanologue ou archéologue Rachel Harent
Tais-toi ! C’est moi qui parle ! Luc Taralle
Vis ma vie d’assistant d’éducation Charlotte Loisant
Prof de spécialité sous covid, an 2 Assa Gory
Faits et idées
Inclusion : les établissements scolaires doivent assumer leur rôle Guy Palmaccio
Faire le pari du bienêtre au collège Alice Le Pinçart, Valérie Cilia, Sylvie Dumont, Céline Dazet
Les enseignants sont-ils (vraiment) des feignants ? Léa Chabanel-Kahlik
Depuis le temps…
Des méthodes avancées Yannick Mével
Le livre du mois
Vers une école éco-logique Daniel Curnier
Extrait de cahiers-pedagogiques.com de mars-avril 2022
Voir :
la sous-rubrique Pédag. coopérative/Icem
le mot-clé Pédag. coopérative/Icem (gr 4)
le mot-clé Association militante Crap-Cahiers pédagogiques (gr 2)/
Aménagements flexibles : ne pas oublier la coopération
"Les pratiques pédagogiques actuelles accordent une importance forte aux aménagements flexibles de l’espace. Les élèves sont autorisés et encouragés à se déplacer en classe et à y choisir des assises différentes pour travailler et apprendre", rappellent S Connac, C Hueber et L Lanneau dans un article de la revue Didactique. Apprentissage et enseignement (2022, vol 3, n°1). "Nous avons suivi et observé méthodologiquement une classe d’élèves de 8 à 10 ans, en France, qui ont l’habitude de travailler selon ces modalités. Nous avons réalisé des captations vidéos tout au long de l’année scolaire puis mené des entretiens d’autoconfrontation avec plusieurs élèves. De l’analyse de ce matériau, nous en avons déduit que les organisations flexibles conduisent effectivement les élèves à coopérer, mais que les libertés permises nécessitent plusieurs précautions : former les élèves à la coopération pour éviter les malentendus, introduire un dispositif de limitation des libertés pour favoriser l’autorégulation et penser les différentes postures possibles des enseignants pour articuler apprentissage et enseignement". Les auteurs rappellent que " il semble nécessaire d’engager les enseignants mais aussi les élèves dans une formation à la coopération parce qu’elle ne se décrète pas, elle découle d’un apprentissage, d’autant qu’elle vient bousculer un modèle de société qui ne la favorise pas... L’enjeu d’une réussite d’aménagements de classes flexibles réside ainsi dans la capacité des acteurs à (re)penser leur espace de travail en instituant des temps de réflexions pour faire de l’école un lieu d’échanges et d’interactions sociales élargies au milieu qui l’entoure".
Extrait de cafepedagogique.net du 05.04.22
Voir le mot-clé Aménagement espace, Architecture (gr 5)/