> INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité… > Inégalités et questions de genre > Droits des femmes : deux actions de collèges REP en Corse qui mettent en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Droits des femmes : deux actions de collèges REP en Corse qui mettent en valeur des femmes scientifiques

31 mars

Du 14 mars au 17 mai 2022, se tient au CDI du collège [REP] Laëtitia Bonaparte, l’exposition « MathématicienNES ! », réalisée par les élèves de 3ème 4 et les 3ème 6.

Un vernissage inoubliable avec Mme Isabelle TRISTANI, marraine du projet

Cette exposition a été inaugurée le lundi 14 mars à 17h00 en présence de Mme BORDES, IA-IPR de Mathématiques et de M. ROMAGNAN, IA-IPR d’Histoire Géographie.

Mme Isabelle TRISTANI, mathématicienne d’origine bastiaise actuellement au CNRS et marraine de notre exposition était en visioconférence pour déclarer cette exposition ouverte.

Démarche et objectifs

Encadrée par une équipe pluridisciplinaire, cette exposition de culture scientifique propose de retracer le parcours de femmes mathématiciennes qui, à travers l’histoire, ont chacune lutté contre les préjugés de leur époque pour mettre leur travail au-devant de la scène.

L’objectif de cette exposition est de mettre à disposition un outil permettant de contribuer au débat sur l’égalité Filles-Garçons pour susciter des vocations chez les jeunes et notamment chez les jeunes filles dont on sait qu’elles désertent, encore aujourd’hui, les filières scientifiques.

Au-delà d’un simple catalogue de portraits, l’originalité de cette démarche provient du croisement permanent entre notions socio-historiques et avancées mathématiques, pour démontrer que les stéréotypes ont la vie dure et que cette désaffection trouve aussi, pour les femmes, des explications dans le long chemin de la conquête de leurs droits.

Une table ronde avec Mme Clémence PERRONNET, en clôture

« Ce n’est pas une fatalité », nous expliquera même Clémence PERRONNET, sociologue de l’éducation et de la culture, et auteure aux éditions Autrement de « La Bosse des maths n’existe pas ». lorsqu’elle viendra à la rencontre des élèves le 16 mai prochain. Elle sera notre invitée exceptionnelle pour clôturer cette exposition autour d’une table ronde « Osez les sciences ! », après avoir remis les récompenses du concours de calcul mental proposé à tous les élèves de 6ème du collège.

Outils d’exploitation et itinérance

Durant ces deux mois d’exposition, le collège Laëtitia Bonaparte et le CDI se mettront donc aux couleurs des mathématiques pour offrir aux élèves une autre approche de cette discipline afin de la démystifier.

Deux questionnaires d’exploitation pédagogique seront proposés aux classes visiteuses : un questionnaire d’ordre général et un questionnaire d’énigmes mathématiques. Des ateliers découverte de jeux mathématiques seront également programmés, animés par des enseignants ou des élèves.

L’exposition sera visible au rectorat du 18 mai à fin juin 2022 et deviendra itinérante, avec ses questionnaires d’exploitation, à partir de septembre 2022.

Renseignements et réservation

Nathalie Bourriot
Professeure documentaliste
Collège Laëtitia Bonaparte
Téléphone : 0495236085
Courriel : cdi.6200011t@ac-corse.fr

Découvrir l’exposition sur Canva

Extrait de ac-corse.fr

 

Journée du 8 mars au collège [REP] de la Casinca

À l’occasion de la journée du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, les élèves de 3ème du Collège de la Casinca participant au projet des "Culottées" ont mis en avant certaines femmes, souvent méconnues, qui ont pourtant par leurs actes ou leurs découvertes, changé le monde.

Depuis la rentrée de septembre, une vingtaine d’élèves de 3ème travaillent sur des portraits de femmes biologistes, chimistes, physiciennes, artistes, résistantes … Le projet des « Culottées » (en référence au livre "Culottées" de Pénélope Bagieu) est un projet pluridisciplinaire porté par trois professeurs Mme Buanec (SVT), Mme Agati (Histoire et Géographie) et Mme Franceschi (Sciences physiques). Il a pour but de faire réfléchir les élèves sur la condition féminine et la place des femmes dans la société, sur les grands débats féministes de leur époque et d’aujourd’hui ainsi que de mettre en lumière les défis que certaines femmes ont du affronter en raison de leur statut.

Parmi tous les portraits de femmes étudiés, les élèves de 3ème en ont choisi certains pour sensibiliser les élèves de 6ème et 5ème aux droits des femmes et à l’égalité entre les filles et les garçons.

Découvrez le travail des élèves

• Présentation de Hedy LAMAAR, par Marie-Clémence et Angelina
• Présentation de Gertrude ELION, par Angelina
• Présentation de Louise DE BETIGNIES, par José

Extrait de ac-corse.fr

Répondre à cet article