> EDUCATION PRIORITAIRE > EDUC. PRIOR. Pilotage national, académique, local > Pilotage local > Pilot. local. Site ou Journal > Deux journaux de réseau à Paris : - Les chroniques du REP Budé (février 2022) (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Deux journaux de réseau à Paris : - Les chroniques du REP Budé (février 2022) - La Gazette du REP Dolto (mars 2022)

15 mars

Les chroniques du REP BUDE - Février 2022

Cartographie du REP

Le REP Budé (Paris 19ème) est composé du Collège Guillaume Budé et de 12 écoles (6 maternelles/6 élémentaires). - Les projets du REP : avec le parcours littéraire allant de la petite section jusqu’à la 6ème. - La liaison CM2 - 6ème travaillée grâce au théâtre contemporain. - Génération 2024 (projet intergénérationnel). - Le sens de l’Ecole.

 pHARe : le programme de lutte contre le harcèlement à l’école.

 Moment culturel : Nuits de la lecture au Collège.

 Formations interdegrés (DEP J3F - jeu des 3 figures), et les partenaires du REP.

 Lien avec les familles (utilisation des outils numériques PCN et Pronote) et veille pédagogique.

 Le parcours littéraire est un projet de la circonscription 19A Buttes Chaumont, qui a pour objectif de donner une culture littéraire aux élèves de la circonscription de la petite section au CP à travers la découverte en classe d’albums de littérature jeunesse.

 La liaison CM2-6ème travaillée grâce au théâtre contemporain.

 En cours d’élaboration, un projet avec 2 écoles du REP, la circonscription 19A, le lycée Chaptal, l’Ufolep et la Chargée de mission intergénérationnelle au Rectorat de Paris. Travail de production écrite fait dans les classes autour des jeux olympiques, des jeux paralympiques, des athlètes hommes et femmes ... ainsi que des rencontres avec des sportifs.

 Le Collège BUDE travaille en partenariat avec l’Association LIKE ToN JOB pour faire découvrir Like ton Job aux élèves dès la 5ème le monde professionnel.

 Un projet avec l’Association Le sens de l’Ecole est mis en place cette année sur 4 classes de CM2 des écoles COTTON A et B.

 Programme de lutte contre le harcèlement à l’Ecole : pHARe. Le Collège Guillaume BUDE y est engagé depuis la rentrée 2021. (Elèves participants au concours NON AU HARCELEMENT, au SAFER INTERNET DAY).
Contre le harcèlement. Les écoles de circonscription sont également engagées dans la programme pHARe.

 Nuits de la lecture au Collège et le jeu des 3 figures J3F.

 Les partenaires du REP Budé, et le lien avec les familles.

Chroniques par Céline VALLEE, coordonnatrice Education prioritaire

Extrait de ac-paris.fr de février 2022

 

La Gazette du REP Dolto - Mars 2022

Les projets interdegrés du REP Dolto : garantir l’acquisition du "Lire, Ecrire, Parler" et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun. - Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative.

 Côté Collège : séjour d’intégration des élèves de 6ème. L’Egalité Filles-Garçons au Collège.

 Projets passés, en route et à venir . . .

 Les formations du REP et les partenaires du REP

 A venir les portes ouvertes du Collège pour les futurs 6èmes et Veille pédagogique

Le réseau d’Education prioritaire rattaché au Collège Françoise Dolto est constitué du Collège et de 9 écoles élémentaires et maternelles réparties sur deux circonscriptions.

 Les écoles du REP et le Collège développent des projets interdegrés Maternelle-Collège ou Elémentaire-Collège. Ces actions s’inscrivent dans les axes du projet de réseau et du Référentiel de l’Education prioritaire pour développer le travail collectif et garantir la maîtrise du socle commun, la cohérence et continuité des apprentissages de la Maternelle au Collège.

Chroniques par Céline VALLEE,
coordonnatrice Education prioritaire du réseau Dolto

La Gazette du REP Françoise Dolto - mars 2022

Extrait de ac-paris.fr du .8.03.22

Répondre à cet article