> FORMATION (hors EP) > Formation (hors EP). Généralités > Former autrement ? Pour quoi faire et comment ? Retour sur les notions (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Former autrement ? Pour quoi faire et comment ? Retour sur les notions d’innovation, de formation autrement, de tiers-lieux, d’engagement. Un article d’Eric Enso après une année d’expérimentation de Lab’Cardie d’Aix-Marseille

20 mai 2020

Former autrement ? Pour quoi faire et comment ?
Eric Penso
Cardie Aix-Marseille

Retour sur les notions d’innovation, de formation autrement, de tiers-lieux, d’engagement
Un article d’Eric PENSO, CARDIE Aix-Marseille, après une année d’expérimentation de Lab’CARDIE.

Résumé
Après avoir passé en revue les principaux dispositifs de formation et d’accompagnement utilisés depuis ces cinquante dernières années, nous avons expérimenté puis analysé une nouvelle modalité de formation tenant compte de trois demandes : la volonté récurrente des enseignants de disposer de temps pour échanger entre eux, celle de l’institution de rapprocher le monde de l’éducation et celui de la recherche, celle enfin de basculer résolument d’une formation subie vers une formation désirée parce qu’elle aura sans doute un impact plus important sur le terrain.

C’est dans ce contexte que des ateliers de l’innovation ou « Lab CARDIE » ont été initiés, dans des espaces volontairement neutres, appelés encore des « tiers-lieux ». La réussite de l’opération va dépendre de la préparation de l’évènement en amont et de son prolongement en aval. Car dans notre acception, l’innovation pédagogique a pour finalité un transfert possible dans la pédagogie ordinaire. Cette autre façon d’appréhender la formation d’adultes nous fait toucher du doigt le rôle décisif de l’engagement de chaque participant dans l’évolution assumée de ses pratiques pédagogiques, et par ricochet, dans l’amélioration des résultats ou des comportements de ses élèves.

Extrait de pedagogie.aix-marseille.fr du 20.06.20

Répondre à cet article