> ACTEURS et PARTENAIRES > Enseignants (Identité professionnelle) > La nouvelle bibliothèque idéale du professeur débutant (le blog de Philippe (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La nouvelle bibliothèque idéale du professeur débutant (le blog de Philippe Watrelot)

13 août Version imprimable de cet article Version imprimable

La nouvelle bibliothèque idéale du prof débutant (août 2021)
Philippe Watrelot,

Le 12 aout 2016, je publiais « la bibliothèque idéale du prof débutant ». Ce billet est le deuxième le plus lu depuis la création de mon blog en 2004 (le plus lu s’intitule « Qu’est-ce qu’un bon prof ? », tout un programme !)
Il me semble utile et nécessaire de proposer une nouvelle version de cette bibliographie, cinq ans après. Parce que de nouvelles références sont apparues et que mes choix ont évolué, je vous présente cette nouvelle édition avec des nouveautés mais aussi le maintien de certains titres. On y retrouvera la structure en quatre parties :
Pour débuter est centré sur des livres spécifiquement dédiés aux enseignants débutants.
Le tour de la question se concentre sur quelques thèmes essentiels pour les enseignants débutants : l’autorité et la gestion de classe, apprendre, mémoriser, évaluer…
Pour aller plus loin propose des lectures un peu plus complexes tout en étant accessibles. Elles constituent aussi des références pour les mémoires et autres écrits professionnels.
Chemins de traverse et lectures inspirantes sont des propositions de lectures un peu décalées avec en particulier des récits d’enseignants qui peuvent être des sources d’inspiration.

Extrait de philippe-watrelot.blogspot.com du 12.08.21

Répondre à cet article