> EDUCATION PRIORITAIRE > L’EDUC. PRIORITAIRE au cinéma et à la TV > EDUC. PRIOR. Autres Films et Emissions TV > « Entre deux mondes » sur LCP Assemblée nationale le 18 juin : 5 collégiens de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

« Entre deux mondes » sur LCP Assemblée nationale le 18 juin : 5 collégiens de Stains et de Corbeil-Essonnes suivent des cours le mercredi au lycée Henri IV dans le cadre des cordées

18 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Entre deux mondes - Documentaire inédit vendredi 18 juin À 20H30 (rediffusions)
Chaque année, une soixantaine de collégiens sélectionnés dans les quartiers sensibles de Paris et d’Ile-de-France suivent des cours tous les mercredis au très sélectif lycée Henri IV de Paris. À l’issue de cette période, seule une poignée d’entre eux intégrera la classe de seconde de l’un des plus prestigieux lycées de France. Une année pour prouver qu’ils peuvent eux aussi prétendre à « l’excellence républicaine ». Une année pour dompter leurs peurs.

Tous les mercredis, ceux qui ont été sélectionnés sur dossier pour participer au programme « Les cordées de la réussite » vont prendre le RER pour le 5ème arrondissement de Paris afin de recevoir des cours de culture générale, de maths, d’histoire et faire des sorties au musée. En d’autres termes, se mettre au niveau des attentes du lycée. À la fin de l’année, ils pourront postuler pour faire leur seconde à Henri IV. Mais tous ne seront pas reçus.

Marwa, Inès, Ouissal, Ounissa et Baydi font partie des sélectionnés. Choisis parmi les meilleurs élèves de leur collège de Stains et de Corbeil-Essonnes, ils vont partager leur 3ème entre leur établissement et le lycée Henri IV.

Pendant un an, de leur arrivée dans le dispositif des cordées à l’annonce des résultats de l’entrée en Seconde, la réalisatrice Sonia Hedidi a suivi leurs parcours, en vivant au plus près leurs transformations, à l’heure si complexe et fragile de l’adolescence.

Arriveront-ils à s’intégrer dans cet autre monde qu’ils ne connaissent pas ? Le voudront-ils ?
Ce documentaire questionne la définition de la réussite ainsi que les possibilités et les limites de la méritocratie à la française.

Video Url
Pour voir cette vidéo, vous devez préalablement accepter les cookies "Vidéo".

Extrait de lcp.fr

Le communiqué de presse

 

« Entre deux mondes » sur LCP : espoirs et limites de la méritocratie républicaine

La réalisatrice Sonia Hedidi nous plonge dans le quotidien de cinq lycéens de la région parisienne participant au dispositif des « cordées de la réussite ». Un documentaire sensible suivi d’un débat à voir ce vendredi 11 juin, à 20 h 30 sur LCP.

Dans le documentaire Entre deux mondes, la réalisatrice Sonia Hedidi suit cinq collégiens de Stains et de Corbeil-Essonnes, sélectionnés pour intégrer les « cordées de la réussite vers le lycée Louis-le-Grand et le lycée Henri-IV », un dispositif mis en place en 2008 pour évaluer et préparer des élèves méritants « issus de milieux sociaux défavorisés », en partenariat avec une soixantaine d’établissements de Paris et sa banlieue.

Extrait de lacroix.fr du 11.06.21

 

Voir la sous-rubrique EDUC. PRIOR. Autres Films et Emissions TV

Répondre à cet article