> ENSEIGN. SUPERIEUR > Cordées de la réussite > Cordées de la réussite (Actions locales et académiques) > Cordées de la réussite : Montbéliard, Essonne, Yvelines

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Cordées de la réussite : Montbéliard, Essonne, Yvelines

24 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

 

ACADEMIE de BESANÇON

Montbéliard Cordées de la réussite : les métiers d’art, vivier d’emplois méconnu

Comment sensibiliser les jeunes à des études et des métiers dont ils ne soupçonnent pas l’existence ? C’est tout l’enjeu des Cordées de la réussite. Grâce à ce dispositif de l’Éducation nationale, une vingtaine d’élèves de 4 e de Bourgogne Franche-Comté ont découvert le polissage au lycée des Huisselets.

[...]
Le dispositif a encore pour vertu de questionner leur mobilité et de les pousser à en faire l’expérience. Lorsqu’on est engagé dans une formation autour des métiers d’art, on est amené, à un moment ou un autre, à se projeter loin de la Bourgogne et de la Franche-Comté, dans les Alpes ou en Bretagne par exemple, pour faire un stage.
[...]

Extrait de estrepublicain.fr du 22.06.21

 

ACADEMIE DE VERSAILLES

Cordées de la réussite université d’Evry
Lancement du dispositif au lycée Clément Ader d’Athis-Mons

Lancé en 2008 sous la forme d’un label national, le dispositif des Cordées de la Réussite vise à constituer des partenariats entre des établissements d’enseignement supérieur (universités, grandes écoles…) et des lycées et collèges.

L’objectif est de promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes dans la perspective de l’entrée dans l’enseignement supérieur, et notamment dans des filières d’excellence. Depuis plusieurs années, l’Université d’Évry mène un partenariat très actif avec les établissements de l’enseignement secondaire grâce au dispositif des Cordées de la Réussite – Ambition d’Enseignement Supérieur.

Dans le cadre de ces opérations, l’Université met en place des actions d’accompagnement pour des élèves de la troisième jusqu’à la terminale.

Réunion d’information et d’inscription au CDI du lycée Clément Ader le jeudi 1er juillet à 17h, en présence de Delphine Merchadou, responsable des cordées de la réussite à l’Université d’Évry

Extrait lyc-ader-athis.ac-versailles.fr du 10.06.21

 

L’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines fait découvrir les sciences aux collégiens de Mantes

Dans le cadre du dispositif national des Cordées de la réussite, l’UVSQ organise une journée de médiation scientifique auprès de 80 élèves de 4e du collège [hors EP] Clémenceau de Mantes, le vendredi 18 juin.

Les cordées de la réussite sont une opportunité pour les collégiens de découvrir le monde de l’enseignement supérieur. L’évènement favorise l’égalité des chances et l’émancipation des jeunes en leur offrant de nouvelles perspectives d’orientation, quelle que soit leur origine sociale ou territoriale.
Le vendredi 18 juin la demi-journée mobilisera 8 enseignants, étudiants ou personnels de l’UVSQ, ainsi que des enseignants du collège Clémenceau et des parents.

Les élèves de 4ème seront invités à participer à 7 ateliers sur les thèmes de l’orientation et la découverte des sciences à travers des expériences de physique.
[...]

Plus d’information

Ouvert à la presse sur inscrIPTION

Extrait de uvsq.fr du 15.06.21

Répondre à cet article