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Ouverture sociale : Essec, Ena-Inet, académies d’Orléans, Strasbourg, Toulouse,

24 mai 2021

ACADEMIE D’ORLEANS

Orléans : une nouvelle classe préparatoire à l’école de la magistrature

L’ouverture de ce cursus à Orléans s’intègre dans le projet « égalité des chances », porté par l’École nationale de la magistrature depuis 2008.

Extrait de vibration.fr du 11.05.21

 

ACADEMIE DE STRASBOURG

L’association « De l’Alsace aux grandes écoles » montre la voie aux jeunes
Créée en 2018, l’association « De l’Alsace aux grandes écoles », intervient dans les lycées et auprès des jeunes Alsaciens pour renforcer l’égalité des chances, fédérer les étudiants et diplômés et resserrer les liens territoriaux.

Extrait de lalsace.fr du 10.0521.

 

ACADEMIE DE TOULOUSE

Olivier Brossard : "Avec les classes prépas Talents à Sciences Po, on veut démocratiser l’accès ...
lSciences Po Toulouse ouvre à la rentrée prochaine trois classes préparatoires "Talents" destinées à faciliter l’accès des étudiants issus de milieux modestes aux grands concours de l’administration.
Extrait de ladepeche.fr du 11.05.21
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Une prépa Talents du service public vers Sciences-Po Toulouse au lycée Théophile Gautier à Tarbes
À la rentrée 2021, une nouvelle classe permettra de se préparer aux concours de l’administration française au lycée Théophile Gautier. Les inscriptions sont ouvertes.
Extrait de nrpyrenees.fr du 12.05.21

 

Les Prépas Talents ENA-Inet sur la rampe de lancement
Les premiers candidats aux classes préparatoires « égalité des chances » montées conjointement par l’ENA et l’Inet (Institut national des études territoriales) ont déposé leurs dossiers. Verdict d’admissibilité dans quelques jours. Les modalités de leur accueil, des enseignements, de leur tutorat ou encore de la validation de leur année sont à présent définies avec les partenaires académiques du projet, Sciences-po Strasbourg et l’université de Nantes.

Extrait de lagazettedescomunes.com du 11.05.21

 

HEC veut 20% d’élèves boursiers dans trois ans

Le directeur général de l’école de commerce, Eloïc Peyrache, dévoile aux Échos ses ambitions sur les enjeux sociaux des futures années.

Un chiffre : 20%. C’est l’objectif affiché par Eloïc Peyrache, élu directeur général d’HEC en janvier dernier, relatif au nombre de boursiers au sein de la première école française au classement des écoles de commerce du Figaro Étudiant . « Je veux accélérer sur les enjeux de diversité et d’ouverture sociale, entame-t-il dans un entretien accordé auxÉchos .

Extrait de lefigaro.fr du 1.05.21

 

  Le nouveau coup de pouce du gouvernement à 25.000 étudiants
Capital.fr
10.000 sont déjà tuteurs d’élèves avec le dispositif “Cordées de la réussite”, et 15.000 ont déjà travaillé bénévolement dans une association d’aides ...

https://www.google.com/url?rct=j&sa=t&url=https://www.capital.fr/economie-politique/le-nouveau-coup-de-pouce-du-gouvernement-a-25000-etudiants-1402627&ct=ga&cd=CAEYACoTMjY0ODkwNTY4Nzg4ODQxOTEwNzIZM2Q2N2Q2NDk2OGEzMWZhZTpmcjpmcjpGUg&usg=AFQjCNHadZAizlENaLhkXMZfSFSCyvdqZQ

 

Essec - Le centre Egalité des Chances

Le Centre Égalité des chances met en œuvre des dispositifs d’accompagnement pour permettre à chaque collégien et lycéen, quelles que soient ses origines sociales, territoriales ou culturelles, qu’il soit ou non en situation de handicap, de trouver sa voie et de poursuivre des études lui permettant d’exploiter pleinement son potentiel.

C’est la raison d’être des programmes d’égalité des chances ("Une grande école : pourquoi pas moi ?", "PHARES, Handicap et Réussite" et "TrouveTaVoie") et d’ouverture sociale (CAP PREPA et CAP ESSEC) portés par l’ESSEC.

Principes d’action

Accompagner les publics les plus fragiles, sur les territoires qui en ont le plus besoin : éducation prioritaire, quartiers en politique de la ville, outre-mer, territoires ruraux…

Travailler en réseau, à la croisée de la société civile, des jeunes et leurs familles, des territoires, de l’ESSEC et ses étudiants, de la sphère publique, de l’économie sociale et solidaire et des entreprises.

Agir selon un principe de mise en capacité de nos bénéficiaires et de transfert de compétences auprès de nos partenaires.

S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue, via des évaluations externes, des retours d’expérience et une veille sur les résultats de la recherche fondamentale.

Faciliter les rencontres et le partage entre des personnes d’univers différents pour changer le regard, faire bouger les lignes et favoriser le mieux vivre ensemble.
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Le programme

Extrait de together.essec.edu

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