> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Emi, Numérique) > Lancée en décembre 2020, la "Matinale de St-Ex", webradio de l’école REP Saint (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Lancée en décembre 2020, la "Matinale de St-Ex", webradio de l’école REP Saint Exupéry de Nœux-les-Mines (62), diffuse et archive son émission hebdomadaire (avec fiche Innovathèque)

13 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

Présentation
Mais pourquoi diable une webradio à l’école élémentaire ? Pour nos ELEVES, nous visons : l’augmentation de la motivation et de l’implication ; la mise en projet ; la valorisation des expertises de tous ; la restauration de l’estime de soi ; la valorisation du travail accompli par les classes et les élèves.../... Pour la COMMUNAUTE EDUCATIVE, nous espérons que ce projet permettra de (re)créer du lien en permettant : une meilleure collaboration et coopération entre les élèves ; une meilleure collaboration et coopération entre les classes ; en mettant en œuvre un réel projet transdisciplinaire et en rendant l’école et ses attendus pédagogiques plus accessibles aux familles ! Alors, n’hésitez pas à nous suivre tout au long de notre nouvelle aventure radiophonique !!!

La Matinale du 06.04.21

La Matinale du 29.03.21

la Matinale du 22.03.21

Les archives de la Matinale

Extrait de noeux-saint-exupery.etab.ac-lille.fr du 02.04.21

 

Webradio "Galinoeux"

QUOI ?

Comment améliorer les compétences « parler, lire, écrire », susciter une appétence pour les apprentissages, réduire les inégalités et aider les élèves à besoins particuliers ?

La création d’une webradio s’est imposée comme une évidence à l’équipe de l’école pour motiver les élèves autour d’un projet ludique et interdisciplinaire afin d’améliorer leurs compétences langagières, développer des compétences numériques et offrir une ouverture culturelle par la production de podcasts traitant de sujets divers (développement durable, poésie, patrimoine local, découverte des métiers...).

Projet citoyen qui facilite le lien entre les élèves, les classes, les familles, le réseau, les partenaires locaux et renforce le sentiment d’appartenance.

Projet fédérateur qui invite l’équipe pédagogique à repenser leurs pratiques.

La webradio s’avère un outil efficient pendant les périodes de confinement. Elle facilite la continuité pédagogique.

https://noeux-saint-exupery.etab.ac-lille.fr/webradio/

Qui ?

5 membre(s) dans l’équipe

Ce projet, soutenu par l’IEN de circonscription, fédère l’ensemble des enseignants et des élèves de l’école du CP au CM2 soit les 20 classes. Il renforce le lien entre les classes, les élèves et les familles ; lien incontournable avec des familles d’éducation prioritaire (école classée REP) qui ont accès aux podcasts via le site de l’école.

Ce projet sert de tremplin pour favoriser les liens avec les élèves de maternelle et les partenaires sociaux et associatifs du quartier.

En constante évolution, le projet ambitionne de créer un réseau de webradios avec les écoles et le collège de secteur.

- Les participants

• 371 élève(s)
• 20 enseignant(s)
• 3 autre(s) participant(s)

OÙ ?

SAINT EXUPERY, NOEUX LES MINES (062), Lille (009)

Ecole élémentaire - CP, CE1, CM2, CE2

L’école Saint-Exupéry à Nœux-les-Mines, classée REP, se situe au cœur du bassin minier à proximité de Lens.

Le studio d’enregistrement s’est établi dans une salle dédiée, en partage avec la médiathèque et la salle des maîtres. Une seconde « malle » de matériels audio mobile apporte une souplesse dans la programmation des activités radiophoniques au sein des classes.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 20 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• Dans notre école, nous constatons des difficultés récurrentes dans les domaines du langage oral et du langage écrit, un appauvrissement du langage oral, un manque de repères culturels, des difficultés de compréhension en lecture dès le cycle 2 et une faible autonomie des élèves en rédaction qui ne fait pas ou peu sens.
Ces constats consolidés par un manque d’appétence scolaire nous ont conduits à nous interroger et à repenser la manière d’enseigner.

• Comment répondre à ces besoins précis et renforcer l’articulation « parler-lire-écrire » ?

• Quels impacts un projet de webradio aurait-il sur la motivation et l’apprentissage des élèves ?

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Nbre de projets inter niveau Annuelle données école 01/09/2019 2
Nbre d’enregistrements Annuelle données école 01/09/2019 0.1
Nbre de projets interclasse Annuelle données école 01/09/2019 5

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Influence du projet sur :

• les résultats aux tests de fluence
• Les résultats scolaires
• Les compétences pour « parler-lire-écrire »
• L’estime de soi, le bien-être, l’esprit critique
• La coopération entre élèves
• L’implication des élèves et des familles
• Les compétences numériques
• L’apport de connaissances dans le domaine culturel

QUAND ?

Du 01/09/2019 Au 01/07/2021

COMMENT ?

Développer et articuler les compétences liées à la maîtrise de la langue de manière ludique à travers l’utilisation d’une webradio.

Développer des pratiques de pédagogie active pour susciter une appétence scolaire, renforcer la maîtrise de l’oral à travers des situations de langage et de conversation et renforcer le recours à l’écrit autour d’un projet concret et motivant favorisant une ouverture culturelle, la coopération et l’entraide ; enseigner autrement, apprendre autrement.

Favoriser l’accès aux outils numériques pour développer et améliorer les compétences dans ce domaine et réduire les inégalités.

Permettre aux élèves d’identifier leurs difficultés et renforcer l’efficacité des situations d’entrainement à la lecture à voix haute.

Créer du lien entre les élèves, les familles, les enseignants, les acteurs sociaux et associatifs ; rendre l’école et ses attendus pédagogiques plus accessibles aux familles de ce réseau

- Modalités de mise en œuvre

En conseil de cycles, établissement d’un échéancier, des choix des rubriques par niveau, des choix des capsules audio à réaliser (par classe et/ou par niveau).

Par classe ou par groupe de classes (exemple CP/CE1, CE2/CM2…), les élèves organisent un comité de rédaction, travaillent la recherche et la rédaction d’information, le principe d’interview et la captation de son. Pendant le premier confinement, les élèves ont interviewé, à distance, des membres de leur famille, mais aussi l’inspecteur de circonscription, le maire…

Selon le niveau, les activités sont adaptées : les élèves de CP enregistrent, par exemple, des lectures de textes, récitation de poèmes (seul ou à plusieurs), la répétition de chorale de classe…

• En classe, la méthodologie de travail autour d’une thématique est la suivante :

◦ Définition d’un sujet
◦ Travail de recherches, rédaction de questions (travail collaboratif)
◦ Réalisation du conducteur de la rubrique avec rédaction de l’introduction, des transitions et de la conclusion dans un langage oral/écrit élaboré

• En atelier Webradio :
◦ Essais d’enregistrement des séquences sur mini PC
◦ Enregistrement définitif au studio
◦ Pour les classes de CM, montage via le logiciel Audacity
◦ Chargement des podcasts sur l’ENT de l’école pour une diffusion bimensuelle

• La webradio sert de support pour :

◦ faciliter l’intégration des élèves de GS maternelle par la création d’outils sur le thème « voici ton école », « voici ta classe » etc…
◦ Echanger une correspondance avec la ville (et une école) d’Ipswich dans le cadre de l’apprentissage de l’anglais.
◦ Lancer une enquête sur la valorisation du patrimoine local (Eglise Ste-Barbe, l’école des galibots, etc.) en partenariat avec l’association d’histoire locale de Nœux-les-Mines.

De manière transversale d’autres actions complètent le travail avec la webradio pour améliorer les compétences langagières.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

◦ Un premier bilan montre que les élèves ont développé des compétences orales et pris conscience du lien très étroit entre l’écrit et l’oral, nécessaire pour réaliser un enregistrement.
◦ Les élèves retrouvent une motivation pour les apprentissages. Ils ont un sentiment d’efficacité personnelle qui accroit leur confiance en soi.
◦ Du côté de l’équipe enseignante un esprit d’équipe s’est développé. Les enseignants ont modifié leur regard sur le niveau de maîtrise de l’oral de l’élève et pris conscience qu’il peut être différent en petit groupe ou en plus grand groupe ou lors de l’enregistrement.
◦ Un sentiment d’appartenance à l’école s’est développé.
◦ Le lien avec les familles, notamment en CP s’est accentué via les interviews et/ou les écoutes.

Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale
Nbre de projets inter niveau 01/09/2019 2
Nbre d’enregistrements 01/09/2019 0,51
Nbre de projets interclasse 01/09/2019 5

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Des bilans d’étape ponctuent la mise en place du projet webradio.

ET APRÈS ?

• Améliorer la compréhension en lecture et l’expression orale et écrite
• Développer des compétences langagières et numériques
• Ouvrir les élèves sur le monde et la société qui les entoure
• Favoriser l’ouverture culturelle
• Favoriser la coopération et la collaboration entre tous les acteurs de l’École
• Développer l’esprit critique
• Réduire les inégalités
• Aider les élèves à besoins particuliers

- Diffusion

Publication ENT école, Video

Les productions sont valorisés sur l’ENT de l’école au fil de leur réalisation

- Développement et suite de l’action

Participation à la semaine de la presse en partenariat avec « Radio Horizon ».

L’équipe envisage, à moyens termes, de créer un réseau de webradios avec d’autres écoles et le collège de secteur en vue de développer des projets radiophoniques communs.

Extrait de Innovathèque du 12.04.21

 

Voir le mot-clé Audiovisuel d’élèves, webdoc (gr 2)/

Répondre à cet article