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Les dispositifs pour collégiens à haut potentiel : une analyse des besoins des élèves perçus par les chefs d’établissement (Recherches et éducation)

2 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

Recherches et éducation, n° 44, 2021
Les dispositifs pour collégiens à haut potentiel intellectuel en France : une analyse des besoins des élèves perçus par les chefs d’établissement
Karine Buard, Minna Puustinen et Amélie Courtinat-Camps

Des collèges publics proposent aux élèves à haut potentiel intellectuel de poursuivre leur scolarité en classe ordinaire, tout en bénéficiant d’aménagements spécifiques dans le cadre d’un dispositif dédié. Dans cette étude, nous avons cherché à identifier et à analyser les besoins de ces élèves tels qu’ils sont perçus par les chefs d’établissement des collèges concernés. Les résultats mettent en évidence deux principaux besoins des élèves, communs à tous ces dispositifs (à savoir un mal-être et des difficultés dans la relation aux pairs) mais également des besoins cités plus spécifiquement par certains chefs d’établissement (par exemple, un comportement non adapté).

[...] D’autre part, en France, l’idée d’un lien entre le haut potentiel et l’échec scolaire est amplement partagée par le public (Gauvrit & Guez, 2018), un stéréotype qui est relayé dans les médias alors que plusieurs scientifiques ont montré son caractère inexact (Liratni, 2018). S’agissant des études qui mettent en exergue des difficultés scolaires et/ou socioémotionnelles pour les personnes à HPI, cet auteur évoque des biais de recrutement avec des échantillons composés uniquement de per-sonnes consultantes, les problèmes scolaires constituant un motif important de consultation psychologique à l’adolescence. Les données existantes ne permettent donc pas une généralisation (Brasseur, 2013). Par ailleurs, nous avons fait le constat d’une multiplication des textes officiels du MEN qui invitent à considérer les difficultés potentielles des élèves à HPI.

Extrait de journals.openedition.org

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