> FORMATION (hors EP) > Formation (hors EP). Etudes, Dossiers et Guides > Une web série Canopé/Csen sur les gestes professionnels de l’enseignant (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une web série Canopé/Csen sur les gestes professionnels de l’enseignant (VousNousIls)

25 février Version imprimable de cet article Version imprimable

Une web-série sur les gestes professionnels de l’enseignant

Le réseau Canopé et le CSEN proposent aux enseignants une web-série pour aider à motiver et captiver les élèves.

Capture d’écran de la web-série
« Nous allons continuer notre travail sur les fractions. Que pouvez-vous me dire sur les fractions ? » C’est ainsi que commence le cours de mathématiques de ces élèves de CM1, filmé pour devenir un épisode de la web-série « Les gestes professionnels de l’enseignant. »

Répéter les termes importants, poser des questions, féliciter un élève… Loin d’être anodins, ces petits gestes permettent de maintenir l’attention et la motivation des élèves et de favoriser l’apprentissage et l’auto-évaluation.

Une web-série documentée
La série a été créée par le Réseau Canopé et le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) dans le prolongement des productions du groupe de travail « Métacognition et confiance en soi » du CSEN. Elle revient sur ces « gestes professionnels » avec lesquels l’enseignant communique avec sa classe.

Deux épisodes et leurs contenus associés sont disponibles sur le site de Canopé. Ils sont composés d’extraits de classe et d’interventions d’experts et d’enseignants.

Pouvoir apprendre, vouloir apprendre
Dans une vidéo de présentation de Joëlle Proust, philosophe et directrice de recherche au CNRS, membre du CSEN, on apprend ainsi que les gestes professionnels peuvent être classés en trois groupes : vouloir apprendre, pouvoir apprendre, pouvoir s’évaluer.

On trouve également une vidéo sur le « feedback » aux élèves lors d’une activité, ou encore un témoignage d’enseignant sur la place de l’erreur dans l’apprentissage. Des concepts comme la régulation ou la métacognition sont abordés et mis en lien avec les enjeux pédagogiques qui font le quotidien de l’enseignant et de ses élèves.

Extrait de vousnousis.fr du 18.02.21

Répondre à cet article